http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 16-10-2015 06:16

BRITISH SKA

 

 

 
          Le ska est un genre musical ayant émergé en Jamaïque à la fin des années 1950. Il se caractérise par un son rythmé et reconnaissable au contretemps marqué par la guitare, les claviers et parfois les cuivres. Il est diffusé internationalement grâce notamment au label Island Records de Chris Blackwell. Laurel Aitken, Toots & The Maytals ou encore Desmond Dekker & The Aces et The Skatalites ont été des pionniers de ce style musical.

     Au début des années 1950 en Jamaïque, la grande majorité des habitants sont d'origine africaine. L'île, située au sud de Cuba, a pour capitale Kingston et dépend du Royaume-Uni. La vie y est rude, les noirs n'ont pas le droit de vote, la violence n'est pas rare et la religion est très présente. Les émeutes sont une plaie chronique, et seuls les bakras, riches blancs implantés en Jamaïque, ont une vie plus aisée. Musicalement, plusieurs îles des Antilles font danser le peuple sur différents rythmes : le merengue dominicain, le kompa haïtien, le calypso de Trinité très en vogue, le son cubain, la biguine (à la fois martiniquaise et guadeloupéenne) et, depuis les années 1980, le zouk guadeloupéen. Le folklore local, le mento jamaïcain, quant à lui, est composé d'influences européennes, bantoues et ouest-africaines. Le rythme 4/4 est doux, contrairement au calypso plus rythmé avec son temps 2/2. Le calypso est surtout joué pour les touristes. Les musiciens locaux jouent aussi du slack, chansons paillardes qui font rire le public pour oublier la dure vie.

     The Selecter est un groupe britannique de ska, formé à Coventry en 1979, et qui participa à la renaissance de ce genre au tout début des années 1980 à travers le mouvement « Two-Tone » au même titre que The Specials, Madness ou The Beat. Le nom du groupe fait référence au nom que l'on donne au DJ en Jamaïque : "a music selecter". The Selecter se fait connaître du public avec le titre On My Radio, en novembre 1979. Dans la foulée sort leur premier album Too Much Pressure sous le label 2-Tone. L'année 1980 est marquée par le succès de titres tels que Three Minute Hero, Missing Words.

 

 

     The Specials est un groupe de musique britannique de ska formé en 1977 à Coventry autour du claviériste Jerry Dammers. Le groupe s'est d'abord nommé The Automatics puis The Coventry Automatics. L'année suivante Hall et Radiation rejoignent le groupe qui devient The Special AKA The Coventry Automatics puis finalement The Special AKA. Joe Strummer du groupe The Clash assiste à l'un de leurs concerts et les invite à faire la première partie de son groupe sur le On Parole UK Tour. Cette occasion donne à The Special AKA une publicité à un niveau national. En 1979, Dammers décide de créer son propre label, et Two-Tone Records voit le jour. Sur ce label, le groupe sort Gangsters, qui devient l'une des 10 meilleures ventes de 1979.

 

 

     The Beat est un groupe de ska britannique, originaire de Birmingham, formé en mars 1979. Avec The Specials, The Selecter, Madness, Bad Manners, c'est un des groupes les plus populaires et représentatifs du mouvement ska du début des années 1980 au Royaume-Uni. The Beat est appelé aux États-Unis « English Beat » pour éviter de le confondre avec le groupe américain du même nom. Fin 1979, The Beat sort son premier simple, Tears of a Clown (une reprise d'un classique de Smokey Robinson and The Miracles), sur le label Two-Tone. Le groupe publiera trois albums et une poignée de hits (comme Mirror in the Bathroom, Save it for Later ou Stand Down Margaret violente attaque contre Margaret Thatcher, révélatrice du climat de l'époque), avant de se séparer...

 

 

♥      Nike Klub - The Specials (1979)

 

 
♥♥      Skinhead Moonstonp - The Specials (1992)
 
 
♥♥♥      Rankin Full Stop - The Special Beat (1980)
 
 
♣      On my Radio - The Selecter (1992)
 
 
Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet. 
    
 
Armand, 
 
Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioB  le 16-10-2015 à 23:00:50  (site)

Ceci n'a pas duré longtemps. Dès le second album de tous ces groupes, le ska s'effaçait, au profit d'une soul blanche. Mon groupe favori du courant était Madness, parce que c'était des chansons amusantes et accrocheuses. Par contre, le plus talentueux fut English Beat, qui, musicalement, allait un peu plus loin que les autres. Leur troisième et dernier disque était superbe.

Des gens ont suivi le courant, sans s'impliquer à fond, comme Clash, Police, Joe Jackson.

2. belleestlavie  le 16-10-2015 à 23:43:28  (site)

Bonsoir Armand,
ce groupe est particulier, il faut aimer.
je viens de rentrer de la conférence, le sujet était très intéressant. Le conférencier, je le connais bien. J'ai pu bavarder un peu avec lui avant le début de la conférence. Il a confirmé ce que je savais.
Je te souhaite un excellent week-end.
Grosse bise
Cricri

3. Mr-He  le 17-10-2015 à 01:47:21  (site)

Bonjour Armand
je découvre
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René

4. jakin  le 18-10-2015 à 08:14:39  (site)

Merci Mario pour ce complément d'informations...

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 15-10-2015 01:02

MÉDIÉVALES DE VITROLLES-BOUCHES DU RHONE - AVRIL 2011

 

 

          En route pour le Moyen Age avec la Fête médiévale au village !

     Gentes dames, preux chevaliers des temps modernes : vous qui de guerre lasse, vous effondrez chaque week-end sur votre canapé après avoir mené un tournois harassant, caddie au point, à la caisse de votre hypermarché : dégrafez heaumes et cuirasses et venez vivre en famille une épopée captivante à travers les âges !..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre...Armand, 

    

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 15-10-2015 à 01:39:07  (site)

Bonjour Armand
merci de ta réponse
j'aime bien les gens qui font revivre une époque
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René

2. heremoana  le 15-10-2015 à 07:35:55

très sympa ces petites manifestations !! cela change et anime bien les villes et villages ... par chez nous, elles sont souvent suivies d'un repas médiéval .... étrange parfois mais toujours une très bonne ambiance
bises et bonne journée très fraiche, au moins sur Paris

3. MarioB  le 15-10-2015 à 08:39:43  (site)

C'est joli, ce genre de manifestation. Sans doute beaucoup plus joli qu'au... moyen-âge !

4. gegedu28  le 15-10-2015 à 13:38:01  (site)

Salut Jakin,
Tiens tiens, ... les troubadours de la joie !
J'aime bien les fêtes médiévales, en général les vieux métiers liés à la cochonnaille et au bon vin sont également de la fête !
Ben oui, autant allier l'utile à l'agréable !
smiley_id156824
A la prochaine !
Gégédu28

5. jakin  le 15-10-2015 à 17:50:13  (site)

Effectivement Mario, il n'y a pas la boue sur les chemins, les fientes des animaux et les odeurs de cambuses.....

6. belleestlavie  le 15-10-2015 à 22:01:01  (site)

Bonsoir Armand,
je n'ai jamais assisté à une fête médiévale, Eric oui, assez régulièrement en Belgique. Je ne sais pas si cela me plairait.
C'est une fête qui met de l'animation dans la ville.
Demain soir de 19 h à 22 h 30, je vais à une conférence à la Librairie du Graal. C'est la première que je vais à une conférence le soir. Je préfère en journée.
Belle fin de soirée et bon vendredi.
Grosse bise
Cricri

7. Mr-He  le 16-10-2015 à 01:35:39  (site)

Bonjour Armand
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 14-10-2015 00:39

LE CHEMIN DES ROYS

 
 


MONTAGNE SAINTE BAUME - VAR - FRANCE
6 Km - 3H30 - dénivelé 430 m.



Présentation :

     Forêt mythique, forêt millénaire, la Sainte-Baume est un des lieux religieux les plus anciens du monde occidental. Les anciens, grecs, ligures, romains, y voyaient un lieu habité par la déesse de la fécondité. A son arrivée en Provence, Marie Madeleine, l’Apôtre des apôtres, s’y serait retirée après avoir prêché la bonne parole à Aix puis à Marseille.
 
     La Sainte-Baume est d’abord une curiosité géologique : sa barre rocheuse, qui s’allonge sur douze kilomètres, a surgi des fonds marins à l’ère secondaire et sa forêt, protégée par la falaise, est une « relique » de celle qui couvrait la Provence à la fin du tertiaire. La grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal) est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : sainte Marie Madeleine y aurait vécu trente-trois années de sa vie.


     La Sainte Baume est la montagne sacrée de Provence. Cette haute muraille calcaire, qui a su se préserver de l'influence de l'homme, s'étire d'Ouest en Est sur 14 kilomètres. La forêt qui couvre ses pentes est un morceau de Nord perdu en Provence. On y trouve en effet des espèces qui poussent normalement dans la partie septentrionale de la France. Apprécié pour ses sentiers de randonnée, ce massif, qui culmine à plus de 1100 mètres, est traversé par le col de l'Espigoulier qui est le col routier le plus haut des Bouches-du-Rhône. Il offre de très beaux points de vue sur Marseille et le littoral.

La Rando :

     Ce chemin a reçu le nom de Chemin des Rois en raison de la quarantaine de souverains et personnages célèbres qui l'ont parcouru pour effectuer le pèlerinage de la sainte grotte. Le 1er à faire le pèlerinage fut Saint Louis en 1254 à son retour de croisade. Viendront également rendre grâce dans ces lieux : Louis XI, François 1er à son retour de Marignan, Catherine de Médicis, Charles IX, Henri III, Henri de Navarre, Louis XIII. Louis XIV accompagné d'Anne d'Autriche et de Mazarin fut le dernier roi français à effectuer le pèlerinage en 1660. On peut également citer : l'empereur germanique Charles IV, la reine Marie-Christine d'Espagne en 1840, les papes d'Avignon, Pétrarque, Mistral, Charles de Foucault.

     On démarre la marche au Parking du croisement entre la D80, Plan d'Aups Nans les Pins et la D95 vers Mazaugues aux Trois Chênes...
 

 

 

 

 
     Le chemin des Rois traverse la forêt domaniale de la Sainte Baume, le trajet se fait à l'ombre de grands arbres. Le Lys Martagon et quelques orchidées longent le chemin selon la saison. Au second oratoire, le chemin des Rois croise le chemin du Canapé (GR9*) qui vient de l'Hôtellerie de la Sainte Baume et monte jusqu'au Saint Pilon...
 

 

 

 

 

 
     Réputée et protégée depuis plusieurs siècles, la forêt de la Sainte Baume est exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces. Hêtraie, chênaie et pins sylvestres y sont remarquables. La flore et la faune sont particulières car intermédiaires entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne. La vue depuis la crête permet d'observer le contraste saisissant entre adret et ubac...
 

 

 

 

 
     Les légendes, elles sont nombreuses et partent de la période paléolithique. A l'Antiquité, on y pratique des rites barbares sur des autels dressés dans la forêt. Le ruissellement du sang abondant rougissait la mousse. Notre mère des eaux est son ancien nom. L'eau est omniprésente dans le massif, et ce, à cause des pleurs de Marie Madeleine...
 

 

 

 
     Après une ascension d'environ 40 minutes sur un chemin tortueux et un escalier bordé par la scène grandeur nature de la mise en Croix de Jésus, vous arrivez sur l'esplanade de la grotte, face à un panorama exceptionnellement beau. La température intérieure est de 13° hiver comme été. A droite de l'entrée de la grotte, accroché à la paroi, se trouve un séminaire encore habité...
 

 

 

 

 

 
     La Sainte Baume est l'ultime étape du Tour de France des Compagnons. Leur pèlerinage a lieu le 22 juillet. Ce jour là, ils reçoivent leur ruban, symbole du travail accompli mais inachevé. Le père de l'ordre, frère Jacques, natif de Marseille, est enterré à côté de Saint Maximin. Tailleur de pierre, il a participé à la construction du temple de Salomon...
 

 

 

 
     La Ste Baume a toujours été un lieu mystique : des Massaliotes qui y voyaient l'habitat de la déesse Artémis, aux chrétiens qui en ont fait un haut lieu de pèlerinage. C'est donc une balade au fil de l'histoire mais aussi de la faune et de la flore...
 
 
Armand, 
 
Tags: #rando
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 14-10-2015 à 02:03:06  (site)

Bonjour Armand
super cette balade, c'est quoi à la fin un symbole maçonnique ??
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René

2. MarioMusique  le 14-10-2015 à 02:10:36  (site)

Riche article. Puis tout ceci me paraît paisible. Au Québec, la première route longeant le fleuve Saint-Laurent est surnommée "Chemin du roi". C'est à deux minutes de marche de chez moi.

3. Florentin  le 14-10-2015 à 16:31:24  (site)

Reportage riche, documenté et fort intéressant. Un pèlerinage qu'on aurait envie de faire. Mais faudrait avoir des mollets que je n'ai plus. Là, je vais arrêter de bloguer (il est 16 h 30) et marcher un peu. Mais, ce sera pour 3/4 d'heure, sur un circuit balisé et plat. Bonne fin de journée et hardi les godillots ! Florentin

4. jakin  le 14-10-2015 à 18:21:44  (site)

Bonsoir Mario, il ne te reste plus qu'à te chausser et partir sur le chemin.....

5. MarioMusique  le 14-10-2015 à 18:48:11  (site)

Il y a trop de camions... Ah ! Ah !

6. belleestlavie  le 14-10-2015 à 23:12:05  (site)

Bonsoir Armand,
je repasse lire ton billet demain matin, ce soir, je ne suis pas du tout en avance.
Je suis contente d'avoir pu te souhaiter ton anniversaire.
C'est vrai que la meilleure façon de se protéger du téléphone portable est ne pas en avoir.
Bonne fin de journée festive.
Je pense que tu as été gâté.
Bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 13-10-2015 07:12

M COMME MUSSY SUR SEINE - AUBE - FRANCE

 

          Terre de tradition, de terroir au riche patrimoine culturel et historique. Cette petite ville, autrefois résidence d’été des évêques de Langres, doit son attrait à d’anciennes maisons à colombage du 16ème siècle très bien conservées, son vignoble, son musée de la Résistance, ainsi qu’à son église St-Pierre-ès-Liens. Résidence d’été des évêques de Langres dès la fin du 12ième siècle, Mussy est riche d’un passé médiéval dense et en conserve de très beaux témoins...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 13-10-2015 à 14:19:49  (site)

Salut, ll'ami ! Les évêques de l'époque se mouchaient dans des mouchoirs en dentelle ! Ils avaient la vie belle ! Ces messieurs se permettaient des résidences d'été ! Remarque, je comprends, en voyant tes images, qu'ils aient été tentés. Le Bon Dieu leur a sûrement pardonné ! Bonne fin de journée. Amicalement. Florentin

2. belleestlavie  le 13-10-2015 à 23:04:53  (site)

Coucou Armand,
je crois que c'est pour demain si mes calculs sont bons.
Bon et heureux anniversaire Armand, que la vie t'apporte le meilleur et la joie de vivre.
Je t'embrasse
guitrocksmiley_id117178smiley_id117725smiley_id166421smiley_id147760

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 12-10-2015 04:17

L COMME LES RICEYS (2) - AUBE - FRANCE

 

 

          Des trois églises, seule l’église St Pierre Es Liens à Ricey-Bas se visite. Et elle vaut plus qu’un coup d’œil pressé.

     On y découvre entre autres deux vitraux du 16ième siècle, l’un nommé la Création, l’autre la Légende de l’hostie miraculeuse, ainsi qu'un retable flamand en bois doré daté de 1520...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 12-10-2015 à 20:52:33  (site)

Bonsoir Jakin,
Alors que tu étais dans l'Aube, moi je présentais la Roue à Aubes, smiley_id156824.
Sympa ce village des Riceys aussi.
A bientôt,
Gégédu28

2. belleestlavie  le 12-10-2015 à 21:31:24  (site)

Bonsoir Armand,
elle est très imposante l'église.
L'hôtel le Marius parait très accueillant.
Superbes photos comme dab.
Il commence à faire gla gla.
Bonne soirée Armand.
Bisou
Cricri

3. Mr-He  le 13-10-2015 à 01:31:26  (site)

Bonjour Armand
un très joli village
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 11-10-2015 00:14

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 

 
Les remparts fortifiés et restaurés de Guillestre...
 
 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 

 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 11-10-2015 à 07:12:13  (site)

guillestre un lointain souvenir bon dimanche

2. belleestlavie  le 11-10-2015 à 21:50:56  (site)

Bonsoir,
je te souhaite une belle semaine attrayante.
Grosse bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 10-10-2015 07:10

ECCE HOMO

 

 

 
          Louis Claude de Saint Martin (1743-1803), connu sous le pseudonyme de Philosophe Inconnu, a écrit Ecce Homo pour montrer que l'homme, depuis la Chute, a perdu sa pureté originelle et se laisse séduire par de fausses doctrines qui tiennent d'avantage de l'imaginaire que de la vérité. Pour sortir de cette illusion et se régénérer spirituellement, il n'a pas d'autre solution que d'ouvrir son coeur à la Lumière divine qui luit au plus profond de lui.

     Plus de deux siècles après sa première publication, ce livre reste une source de réflexion et de méditation pour une humanité en proie à un matérialisme effréné. Il nous invite à nous interroger sur la condition humaine, avec ses joies ; ses peines et ses espérances...

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. seringa  le 10-10-2015 à 07:25:03  (site)

Y-a-t-il une petite dosette d'espoir livrée avec ???
Bon w-e. Bien amicalement. Seringa.

2. anaflore  le 10-10-2015 à 09:52:43  (site)

le mieux est de vivre au jour le jour le passé trop douloureux....bon wk

3. Florentin  le 10-10-2015 à 16:07:42  (site)

Voci l'homme ! Oui, depuis les débuts de l'humanité l'homme s'est dévoyé et ne correspond plus à l'image que Dieu voulait qu'il donne. Mais, en lui donnant la liberté Dieu prenait un risque. Quelque part, il est un peu responsable de sa création. Mais, bon, il ne faut pas désespérer. Il n'est pas de ciel si noir, qu'il ne s'azure un jour. Bon week-end. Florentin

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......