http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 21-12-2011 09:07

C COMME CAP TOWN - AFRIQUE DU SUD

 

 

 

                Cap Town se trouve au coeur d'une des plus belles baies au monde, dominée par la fameuse Table Mountain. La ''Mother City'', riche d'une longue histoire, offre de nombreux musées : District Museum, Iziko Museum, le musée de l'or... La visite de la ville avec ses batiments et quartiers historiques ( Bo Kaap, Six District...) s'impose. Sans oublier son jardin botanique et les batiments qui abritent le parlement et la maison du président de la republique.

 

     Cap Town (Le Cap) cherche à développer l’idée d’un cosmopolitisme paisible. Elle incarne une Afrique créée par des Blancs. Elle mêle le business et le tourisme, la nature et ce qu’en a fait l’homme. Cape Town renferme la quintessence de l’histoire du pays. Derrière l’indéniable sentiment d’harmonie, elle charrie son lot de contradictions et de désespérance. La sublime nature lui sert enfin d’écrin...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2006,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 21-12-2011 à 11:35:11  (site)

petite visite avec la pluie pour te souhaiter un très bon mercredi de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 21-12-2011 à 21:19:05  (site)

bonsoir Armand,
arrête de me faire rire avec ton commentaire, c'est bien toi !
très belles photos, la végétation est très belle.
Je te souhaite une belle soirée.
Gros bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-12-2011 06:18

LE MAITRE SECRET

 

 Tome II

 

 

 

                Le maître d’œuvre a été assassiné, Hiram a disparu. Mais Salomon ne cède pas au désespoir et décide de poursuivre la construction du temple.

     Le 4ième degré, premier des « Hauts Grades » Maçonnique, est à la fois un temps de deuil en l’honneur de l’architecte défunt et de réorganisation des travaux de la loge dans un nouveau cadre.

     L’auteur décrit le temple de ce 4ième degré, l’ouverture et la fermeture de ses travaux, la cérémonie d’élévation du nouveau Maître Secret, ses quatre voyage symboliques et les devoirs de sa charge.

     De culture franco-britannique, Percy John Harvey est ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial. Franc-Maçon depuis trente ans, il s’intéresse à l’iconographie sacrée et à l’herméneutique. Dans cette même collection, il est l’auteur des Cinq points parfaits de la Maîtrise et du Maître Secret (tome 1).

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 20-12-2011 à 13:42:52

petit coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

2. lectrice44  le 20-12-2011 à 13:45:49  (site)

Bonjour merci de t'être arrêté chez moi, je ne connais pas bien la franc maçonnerie et pour cause c'est top secret ! Mais je sais que de grands noms de l'histoire étaient francs maçons. Bon après mdii

3. la petite fee de noel  le 20-12-2011 à 16:30:42  (site)

bonsoir l ami jakin
je sais je me suis fais rare sur tes billets cet an si mais je passe tout de meme te souhaiter une bonne fin de semaine ainsi ke de joyeuzes fetes bizeee et merci .)

4. lafianceedusoleil  le 20-12-2011 à 21:30:28  (site)

bonsoir Armand,
excellent article, merci à toi.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 19-12-2011 09:05

T COMME TRAKAI - LITUANIE

 

 

               La ville de Trakai se situe à 28 km à l'ouest de Vilnius. Elle est entourée de tout un chapelet de lacs (61 au total).

 

     L'ancienne capitale médiévale de la Lituanie est aujourd'hui une villégiature, un centre touristique. 

 

     Sur une de ses îles, en face de la ville de Trakai, se dresse le château de Trakai, un monument unique du Moyen Age. Il ne subsiste rien du château primitif. A sa place, à la fin du 14ième et au début du 15ième siècle, une citadelle nouvelle plus puissante encore a été érigée pour défendre Trakai qui restait un centre de commerce important après le transfert de la capitale à Vilnius (1323).

 

     Le système d'aménagements défensifs de Trakai a été achevé au début du 15ième siècle avec la construction de trois tours d'une hauteur de 7 m et d'une épaisseur de 3,5m, reliées par une muraille et constituant une ceinture extérieure de fortifications. Un fossé profond sépare le château proprement dit du châtelet. Un pont-levis devant la tour de 34m mène à la cour intérieure entourée de puissantes murailles.

 

     Le château restauré a retrouvé son aspect d'antan. En été, des concerts sont organisés le dimanche dans la cour du château, on peut y entendre l'ensemble de musique nationale et d'autres collectivités folkloriques...

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2005, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 19-12-2011 à 08:39:10  (site)

belle visite ...moi j'hiberne ...bon lundi

2. heremoana  le 19-12-2011 à 11:09:46

après la tempête le froid, grrr !!! vive l'hibernation

3. lafianceedusoleil  le 19-12-2011 à 21:14:31  (site)

coucou Armand,
la Lituanie, je ne connais pas du tout, je la découvre par tes belles photos, la première est particulièrement bien réussie.
Belle soirée et bon début de semaine.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 18-12-2011 07:21

LE MOT DU WEBMASTER

 

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 

 

 

 

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. madisonbloggarden  le 18-12-2011 à 08:20:21  (site)

merci et bonnes vacances à toi aussi...
smiley_id147753

2. lafianceedusoleil  le 18-12-2011 à 09:11:42  (site)

salut Armand,
c'est bien vrai !
que ton dimanche soit doux.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 17-12-2011 07:18

LES PROFESSIONNELS

 

 

 

               Une bande de mercenaires traverse la frontière mexicaine pour délivrer la femme d’un riche Américain enlevée par Raza, un redoutable révolutionnaire. Mais bientôt l’opération se complique…

     Les Professionnels est l’un des derniers westerns traditionnels produits par un grand studio. Ce film est confié à Richard Brooks, un orfèvre de la mise en scène, également scénariste et producteur, qui va prendre le projet en mains du début à la fin.

     Avec Les Professionnels, Richard Brooks réunit une affiche de comédiens prestigieux dont les ego ont toutes les peines à cohabiter.

     Pour la critique et le public, Les Professionnels est l’un des deux meilleurs films de l’année 1966, avec Nevada Smith.

     Pour le grand public Jack Palance n’est qu’un « méchant » du cinéma américain. Pour le cinéphile, il reste l’un des acteurs incontournables du Septième art.

     Né le 18 février 1919, à Lattimer Mines (Pennsylvanie), Vladimir Palaniuk est le fils d’un mineur d’origine ukrainienne. Athlétique et puissant, il s’illustre dans diverses disciplines sportives durant ses études et se consacre finalement à la boxe. Sous le nom de Jack Brazzo, il se montre un brillant poids lourd. Lorsque les Etats Unis s’engagent dans la Seconde Guerre mondiale, le jeune homme, renonçant à sa carrière pugilistique, rejoint les rangs de l’US Air Force. Valeureux combattant, décoré de la prestigieuse Purple Heart, le soldat est grièvement brûlé au visage lors d’un combat aérien. Défiguré, il est aussitôt rapatrié pour subir une longue série d’opérations de chirurgie esthétique. L’une des « gueules » du cinéma américain était née.

 

 

 
Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.


Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 17-12-2011 à 09:12:21  (site)

une vieille histoire j'avais aimé ...bon wk

2. lafianceedusoleil  le 17-12-2011 à 09:56:43  (site)

bonjour Armand,
qui ne connait pas ce super film !
très bon samedi à toi et gros bisou

3. lolo78000  le 17-12-2011 à 13:30:23

coucou avec un petit rayon de soleil pour te souhaiter un très bon samedi après-midi de gros bizzzzous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 16-12-2011 09:04

MODERN JAZZ QUARTET

 

 


          Elégance, sobriété, stabilité et intelligence dans l’interprétation : tels sont les mots qui définissent le mieux de Modern Jazz Quartet. S’enrichissant des personnalités opposées de Lewis et de Jackson, le MJQ, dont la musique se veut une synthèse du jazz et de la musique classique, pourrait bien avoir écrit le dernier chapitre d’une histoire qui avait débuté naguère à la Nouvelle Orléans.

     Le solo d’une merveilleuse sobriété de « Rouge » enregistré avec Milles Davis lors des célèbres sessions pour Capital, allait faire de John Lewis le chef de file d’une nouvelle génération de pianistes : ceux qui adapteront les formes de la musique de tradition européenne à la musique de jazz.

     Les conceptions « européanisantes » du Modern Jazz Quartet lui ont valu d’impitoyables critiques, essentiellement de la part de journalistes de race blanche, à la fois paternalistes et nostalgiques. Ceux-ci avaient sans doute oublié que le jazz n’était plus une musique marginale, mais qu’elle s’adressait désormais au plus grand nombre !
 


     Fin connaisseur de musique classique et merveilleux pianiste, en ces années quarante, John Lewis jouera avec un monument du jazz moderne : Charlie Bird Parker !

     Premier virtuose du vibraphone moderne, Milton Jackson et Terry Gibbs transmettront le virus de l’instrument à percussion à quelques musiciens de talent. Qui, pour la plupart, flirteront avec l’avant garde. Comme Gary Burton, Bobby Hutcherson, puis Jay Hoggard.
 


     Les enregistrements avec le Beaux-Arts String Quartet et le Stuggart Symphony Orchestra pousseront finalement Jackson à quitter le MJQ. Le quartet renaîtra de ses cendres en 1981.

 

♥      Bluesology ( 1960 )

 

 
♥♥      Vendome ( 1960 )
 
 
♥♥♥      It Don't Mean a Thing ( 1960 )
 
 

 

 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 16-12-2011 à 14:31:24

coucou la tempête me pousse jusqu'à toi pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 16-12-2011 à 19:42:22  (site)

bonsoir Armand,
merci pour ce bon moment de détente, j'ai bien aimé.
Très bonne soirée et gros bisou.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 15-12-2011 09:05

REMBRANDT, LE CLAIR OBSCUR

 

 

 


               Amsterdam, 24 septembre 1658. Les curieux se pressent en foule autour de la taverne de La Couronne de l’Empereur : la vente va commencer, aujourd’hui on finit de liquider les biens de Rembrandt !

     Totalement ruiné, le peintre a déjà vu disparaître ses meubles, ses précieuses collections d’objets d’art et ses tableaux… C’est maintenant le tour des dessins et des gravures. Les amateurs se sont entendus entre eux pour ne pas faire monter les enchères, chacun s’assurant ainsi à bas prix sa part du gâteau. Le stratagème réussit à merveille et c’est la curée : aucune gravure, aucun dessin, n’atteint le prix d’estimation.

     Réfugié dans une chambre de la taverne, avec son fils Titus et sa jeune gouvernante Hendrickje, Rembrandt entend crier les marchands. Le marteau du commissaire priseur sonne, comme un glas, la faillite des espoirs terrestres du peintre. Rembrandt souffre, mais il sait aussi que tout cela n’est rien. Il lui restera toujours ses amis, ses rêves, sa Bible et son pinceau. Puisque la fortune lui tourne le dos, il ne regardera plus que lui-même et les être qu’il aime, la mort qui rôde et la lumière de Dieu…

     Fils de meunier, à 30 ans, il connaît la richesse et la gloire - Il surprend un de ses élèves, nu avec son modèle – Il joue en Bourse, spécule et dépense avec frénésie – Jeté en prison, sa maîtresse meurt folle – Son fils unique meurt à 27 ans – Maître de l’autoportrait, il se peint lui-même près de 70 fois – Homme d’affaires trop généreux, il fait faillite et meurt ruiné…
 

 


FILLETTE A SA FENETRE

     Rembrandt est aussi le peintre de l’univers familier qui l’entoure. Mais au contraire de ses contemporains préoccupés de rendre avec une précision maniaque les moindres détails de la vie quotidienne, Rembrandt ne se soucie que de saisir la lumière. La fillette qui nous regarde ici émerge d’un néant d’ombre qui supprime tout accessoire superflu. Seul compte l’éclat d’une carnation dont le peintre parvient à rendre sensibles la souplesse et la fraîcheur. L’obscurité environnante modèle les boucles rousses et la chemise immaculée. Dans la tonalité admirable de ce portrait, le monde quotidien paraît soudain transfiguré.
1645 ( 77,5 x 62,5 cm ), Dulwich Picture Gallery, Londres.

     Rembrandt est le huitième enfant (sur dix) d'un père meunier sur le Rhin (Harmen Gerritszoon) et d'une mère fille de boulanger, Rembrandt est né le 15 juillet 1606 à Leyde, aux Provinces-Unies (les actuels Pays-Bas). Il passe son enfance et le début de sa vie de peintre dans sa ville natale, après avoir étudié le latin et effectué un bref passage à l'Université de Leyde, où il fut inscrit mais où il n'étudia probablement jamais.

     Sa fille Cornelia, sa belle-fille Marguerite et sa petite-fille Titia sont à ses côtés quand il meurt le 4 octobre 1669 à Amsterdam. Désargenté, il est inhumé dans l'église Westerkerk, où plus aucune trace de l'enterrement ne subsiste aujourd'hui…


Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.


Armand,
 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. harfang  le 15-12-2011 à 08:17:59  (site)

très intéressant comme billet. C'est vrai que la lumière chez Rembrandt est très importante voire primordiale.
Merci du partage Clin doeil
belle journée à toi

2. lolo78000  le 15-12-2011 à 14:21:07

petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi toujours avec la tempête par chez nous et on attend le pire pour cette nuit de gros bizzzous

3. lafianceedusoleil  le 15-12-2011 à 21:24:49  (site)

bonsoir Armand,
j'ai bien aimé ton article sur Rembrandt, je connaissais sans connaître. Tu m'as éclairée.
Merci à toi.
Bonne fin de soirée,
bisou

4. FleurdeMot  le 17-12-2011 à 10:38:36

bonjour,ton article sur rembrandt m'a appris sa vie tout simplement,quelle triste destinée et ses peintures si cotées de nos jours,je l'ai vu au louvres,oh je ne suis pas experte mais vrai que la lumière de sa peinture faisait beaucoup,bien cet article,bon weekend à toi;

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......