http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 13-08-2010 05:43

JIMMIE LUNCEFORD

 

 

 

 

         A la tête de l’une des phalanges les plus performantes de l’histoire du jazz, qui n’a eu pour rivales que les grandes formations de Duke Ellington et de Count Basie, Jimmie Lunceford s’est vite imposé comme un monstre sacré de l’ère du swing. C’est grâce à des arrangeurs surdoués tels que Sy Oliver et Ed Wilcox, qu’il est devenu le témoin d’une époque que l’on a voulu voir dorée !

    Grâce à Don Redman, qui a en quelque sorte joué à l’initiateur, les grands orchestres allaient connaître une dynamique tout à fait étonnante dans les années trente. Les clés du succès ? Le traditionnel schéma appel-réponse et des arrangements de tête.

    Au lendemain de la crise économique la plus grave que les Etats-Unis aient jamais connue, le peuple américain a cherché par tous les moyens à se divertir. Les Ballrooms ont participé de cet espoir renaissant. Pour le plus grand plaisir des grands orchestres !
 


    La discipline de chaque section mélodique s’est révélée la clé du succès pour l’orchestre de Lunceford.

    La plupart des musiciens qui participent à la grande aventure de l’orchestre de Jimmie Lunceford le font plus pour la beauté de l’art que par mercantilisme.

    A la fin des années trente, Lunceford et Fats Waller étaient les deux références de la musique populaire américaine. Mais une saine rivalité n’a jamais empêché une franche camaraderie !

    Le saxophoniste ténor Joe Thomas et le pianiste Ed Wilcox dirigeront l’orchestre après la mort de Jimmie Lunceford. Ils ne réussiront toutefois pas à faire oublier ni Sy Oliver ni le maître, incontestablement l’un des très grands leaders de big bands !
 


    Le 13 juillet 1947, Jimmie Lunceford meurt d’une crise cardiaque à Seaside dans l’Oregon…
 
♥     Rhythm Is Our Business (1934)
 
 
♥♥     Muddy Water (1936)
 
 
♥♥♥     Down by the Old Mill Stream (1938)
 
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 13-08-2010 à 12:04:13  (site)

petit passage pour te souhaiter un bon vendredi gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 14-08-2010 à 17:37:49  (site)

smiley_id117184

smiley_id172958

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 11-08-2010 03:53

LES SYMBOLES MACONIQUES

 

 

ÉCLAIRÉS PAR LEURS SOURCES ANCIENNES...

 

 

        Dans cette œuvre magistrale, qui fera date, les auteurs ont choisi le parti d’une approche nouvelle : ils n’ont pas donné les symboles degré par degré et rite par rite, comme cela est fait le plus souvent. A quoi aurait-il servi de refaire ce qui a déjà été fort bien fait un nombre considérable de fois ? Ils ont préféré les regrouper par thèmes, ce qui les a conduits à les ordonner en quatre parties : le Temple, l’Architecte du Temple, les Outils de Temple, le Maçon en marche vers la Lumière.

    Ils ont réussi à réunir les morceaux épars, les uns disséminés dans les différents rites, les autres, oubliés par la maçonnerie contemporaine, parce que provenant de l’ésotérisme hébraïque ou chrétien.

    Ils sont parvenus à les rassembler et les confronter afin qu’ils s’éclairent les uns les autres.

    Comme « les mots clefs », les « mots mystérieux » utilisés en Maçonnerie sont des mots hébreux, ne pas les décrypter dans cette langue amènerait à perdre les trois quarts de leur sens. C’est pourquoi on trouvera, dans cet ouvrage, beaucoup d’explications des mots et des rites se référant à l’hébreu et aux traditions hébraïques. Cependant la Franc Maçonnerie étant universelle, les auteurs n’ont pas négligé pour autant ce qu’elle a hérité des traditions grecques, latines, orientales ou extrême orientales.

    Car pour reprendre la phrase de Michel Saint-Gall « Celui qui désire avancer sur le sentier de la compréhension de la Franc-Maçonnerie ne doit pas être l’homme d’un seul livre ou d’une seule doctrine… Il faut donc lire, lire, lire, tous les livres et non pas seulement le livre de son chevet ». Cet ouvrage de Marie Delclos et Jean-Luc Caradeau, par son approche originale, constituera un apport précieux pour tout chercheur…


 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 11-08-2010 à 14:39:37  (site)

petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 14-08-2010 à 19:27:46  (site)

super article !
merci

Nine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 10-08-2010 04:21

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - PULA

 

 

 

 

 

        Le pula est la devise officielle du Botswana depuis 1976, il est divisé en cent thebes. Code ISO : BWP.
 


    Le Botswana pourrait facilement passer pour un modèle de réussite économique sur le continent africain. Il a bâti son avenir sur une administration démocratique, stable, compétente et peu corrompue (Transparency International le classe régulièrement comme le pays le moins corrompu d'Afrique), une gestion prudente et un sous-sol riche en diamants et en minéraux (cuivre, nickel), mais aussi en charbon et pétrole. Ce pays, qui lors de son indépendance en 1966 était l'un des vingt-cinq plus pauvres du monde, se classe désormais parmi les plus prospères du continent. Il s'agit du seul pays au monde qui a pu afficher, lors de la période 1970-2000, une croissance annuelle moyenne de près de 9 %; il est en outre le seul pays avec le Cap-Vert en 2007 ayant pu sortir du groupe des pays les moins avancés, en 1984.

    Cette richesse théorique est cependant menacée par une trop grande dépendance de l'économie vis-à-vis du secteur minier, ainsi que par l'épidémie de SIDA qui sévit dans toutes les couches de la population (près d'un adulte sur trois serait infecté). Ce territoire grand comme la France, mais trente fois moins peuplé, reste dans une situation enviable pour nombre de ses voisins.

    Billets de 10 et 20 pula utilisés pendant notre séjour en 2006.
 

 



 
Armand, 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. hellielafeeclochette  le 10-08-2010 à 06:09:17  (site)

merci de ton passage
bonne journée

2. lolo78000  le 10-08-2010 à 09:31:17

petit coucou de la bourgogne où le soleil est avec nous je te souhaite une très bonne journée de gros bizzzous

3. claudesegardsangatte  le 10-08-2010 à 15:46:15  (site)

Bonjour, les timbres, billets et autres emblèmes nationaux, mais pas nationalistes sont une occasion de voyager par l'image. J'étais en Allemagne, à Berlin dans le cadre d'un échange d'un an pour profs lors du passage à l'Euro; j'avoue que cela fait quelque chose de donner des Deutsche Mark contre la nouvelle monnaie européenne. Je reviendrai volontiers sur votre blog rafraîchissant d'ouverture.
Amicalement, Claude SEGARD.

4. lafianceedusoleil  le 14-08-2010 à 19:28:22  (site)

coucou,
je ne connaissais pas !
A+

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 09-08-2010 06:40

S COMME SAIGON - VIET NAM


    

 

    Pour contrer l’empire anglais des Indes, la France cherchait à établir un empire à l’est du Siam (Thaïlande) pour atteindre la Chine. La raison officielle de la conquête française en Indochine fut la question religieuse (persécution de missionnaires catholiques). À la suite de divers incidents, Saigon est prise en 1859 par un corps expéditionnaire français et en 1862 devient la capitale de la Cochinchine, seul territoire indochinois à recevoir le statut de colonie, (Tonkin et Annam sont des protectorats). L'épopée coloniale en Indochine a commencé et s'achèvera par la guerre d'Indochine dans le désastre de Dien Biên Phu (1954).

 

        Avant l'ouverture des lignes aériennes entre Paris et Saigon, il fallait 28 jours  pour relier Marseille à Saigon, une ville qui fascine les voyageurs et les aventuriers. La perle de l'Extrême-Orient ressemble alors à une petite ville du sud de la France. Mais très vite la colonie française de Saigon fait surgir de terre d’ imposants monuments : le palais du gouverneur, la poste centrale, la cathédrale, l'opéra, la mairie et, dans les années folles, de belles villas coloniales...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Armand, Collection privée 2002,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Guiphitho2  le 10-08-2010 à 18:55:05  (site)

Dépaysant...Merci Armand Sourire Bonne soirée à toi. Carine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 08-08-2010 03:06

LE MOT DU WEBMASTER

 

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 

 

 

 

Les Halles, Confrérie du lapin à la bière, Les marcheurs de Roly

 


 

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. nostalgiaboy  le 08-08-2010 à 09:06:22  (site)

Bonjour et merci à toi pour ton passage et ton com bien sympa pour moi ... mais tu as raison, le dimanche est bien fait pour se reposer de la semaine ! une bien agréable journée ensoleillée pour toi ....

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 07-08-2010 06:52

PERMIS DE TUER

 

 

  

 

        Le M16 m’a peut-être retiré mon permis de tuer, mais je peux encore appuyer sur une détente et tétaniser les jolies femmes à dix pas.

    D’abord, il y eut la délicieuse Delta Leiter, belle et pétillante… Je me serais bien laissé allumer ! Mais elle était  la toute nouvelle épouse de Felix… Je me suis alors contenté d’un baiser et d’un briquet gravé. J’étais le témoin de Felix !

    Quand je suis devenu ex-agent du M16, Miss Moneypenny m’a accordé toute son attention, comme toujours. Douce et disponible, elle m’a envoyé Q – avec une valise pleine de gadgets !

    Vient ensuite la petite amie de Franz Sanchez, l’appétissante Lupe Lamora… Traitée comme sa chose par Sanchez, elle ne pensait qu’à échapper à ses griffes. Mais quand c’est sur moi qu’elle a posé les siennes, elle n’a plus voulu lâcher prise…

    C’est enfin Pam Bouvier qui m’a tiré comme gros lot quand elle a fait un petit trou dans Dario, l’homme de main de Sanchez. Avec une telle casse-cou à mes côtés, j’étais parti pour une sacrée histoire !

    La décapotable Z3 a tout ce que peut souhaiter un agent de haut vol – intérieur cuir, direction assistée, et toute la panoplie des accessoires spéciaux de la section Q. Pour une fois, 007 ne va pas tous les tester – et elle reviendra sans une égratignure !

    Lorsque Q est arrivé à Isthmus City pour aider Bond de sa mission Permis de tuer, le fusil à signature était le plus beau joyau de sa valise. Fait de six parties et camouflé en Hasselblad, c’est un fusil à tir ultrarapide. Conscient du danger que représente Sanchez, Q l’a créé pour qu’il soit avant tout sûr. Doté d’un système de reconnaissance palmaire, il ne répond qu’à Bond.

    Le général Gogol, ce général russe, jadis ennemi numéro 1, est devenu un précieux allié pour le M16. Grâce à l’ancien général en chef du KGB, les services secrets britanniques et russes ont entamé une collaboration profitable aux deux partis. Toutefois, Gogol ne résiste pas au plaisir de river son clou au M16.

    Requin, l’acolyte d’acier au sourire de tueur ! Il est plus musclé qu’un champion de body-building. Si ce tueur herculéen avait aussi un cerveau, Bond serait dans de sales draps…
 

Textes et photos en provenances de la collection « 007, Dossiers secrets », Editions GE Fabbri, 2003.


Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 07-08-2010 à 06:26:28  (site)

kikou viens te souhaiter un très bon week-end pour moi demain c'est le départ en vacances alors je te fais de gros bizzzous et à bientot

2. Guiphitho2  le 07-08-2010 à 16:53:33  (site)

Quand on s'appelle Gogol...hihi...y a pas de danger pour notre bel héros Sourire
Bonne soirée et bon dimanche à toi, Armand.
Carine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 06-08-2010 04:14

ERROLL GARNER

 

 

 

 

         Autodidacte capable de véritables trouvailles harmoniques, Erroll Garner est un génie inclassable dans l’histoire du jazz. Son aisance prodigieuse au piano est due à l’étonnante indépendance de ses deux mains ; elle fait de lui un des plus grands pianistes de tous les temps, au même titre qu’Art Tatum et Earl Hines. Sans maître et presque sans disciples, il reste inoubliable.

    Erroll Garner est l’un des musiciens les moins appréciés des critiques. Son indépendance, son style qui ne ressemble à aucun autre, au point que l’on se demande si un maître l’a inspiré, font de lui un très grand. Mais, revers de la médaille, comme Glenn Miller, il n’est reconnu à sa juste valeur que par quelques puristes.

    Le débat qui s’instaure par styles interposés entre les tenants de l’intégration, à l’image de Duke Ellington, et les contestataires plus radicaux que sont les boppers, ne semble pas toucher Erroll Garner qui reste, là encore, farouchement indépendant.
 


    C’est pour le label Columbia, à partir de la fin des années quarante, que Erroll Garner grave la majeure partie de ses plus beaux morceaux.

    A la fin des années cinquante, Erroll Garner compose Misty qui sera enregistrée pour le film de Clint Eastwood Play For Me Misty.
 


    Il meurt le 2 janvier 1977 à Los Angeles d’une crise cardiaque consécutive à un cancer pulmonaire…
 
♥     Trio
 
 
♥♥     Blues Skies
 
 
♥♥♥     Play Piano Play
 
 
 
 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 06-08-2010 à 06:09:19  (site)

salut Armand,
une petite visite matinale, je termine à midi et oups, les vacances !
je n'ai pas le temps d'approfondir ton bel article du vendredi, j'y reviendrai.
Je vais à Trouville prendre un bon bol d' air, c'est mieux que Paris. C 'est la première fois de ma vie que je prends une location. Une copine me loue son studio bas prix, j'en profite, sinon je serai restée à Paris. Vais aller une journée à Honfleur, ce n'est pas loin. Suis trois semaine en congés. La dernière semaine sera à Hurgada en Egypte, je pense que tu connais, là au moins j'aurai le soleil à gogo. Puis, j'y retrouve sur place des amis qui demeurent à St Quentin.
Belle journée à toi et bonne continuation.
Bisou

2. lolo78000  le 06-08-2010 à 09:39:54  (site)

petit kikou pour te souhaiter un très bon vendredi le soleil est enfin de retour ce matin gros bizzzous

3. meschers  le 06-08-2010 à 20:18:41

Merci pour ton gentil com,superbe ton blog

Amitié smiley_id117199

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......