http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 17-09-2019 07:53

LES MEDIEVALES D'AIGUES MORTES (3) - GARD - AOUT 2019

 
 
           Marché médiéval au pied des remparts, remise des clés de la ville au Roi Louis IX et défilé avec le Roi et sa cour, les chevaliers, les lanceurs de drapeaux, les musiciens, les soldats, sans oublier les gens du peuple, les paysans...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  A suivre...Armand, 
 
 


Commentaires

 

1. banga  le 17-09-2019 à 14:20:12  (site)

Bonjour Armand encore une belle fête médiévale que tu nous proposes là en photo , avec des gens dans des beaux costumes tout ça dans la joie et le bonne humeur , merci du partage passe une bonne fin de journée , amicalement.

2. belleestlavie  le 17-09-2019 à 21:34:53  (site)

Coucou Armand,
cette fête populaire attire toujours beaucoup de monde.
Pour ma part, je n'ai jamais assisté à ce genre de festivité, cela ne s'est pas trouvé.
Bonne soirée.
Grosse bise
Cricri

3. rene de Chine  le 18-09-2019 à 04:12:59  (site)

Bonjour Armand
tes photos, donne bien l'ambiance
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René

 
 
 
le 16-09-2019 04:40

LES MEDIEVALES D'AIGUES MORTES (2) - GARD - AOUT 2019

 
 
           Aigues Mortes, la cité aux dix portes, Capitale de la Camargue Gardoise, vous accueille pour vous faire découvrir le quotidien de la vie au 13ième siècle. Echoppes médiévales, défilés historiques, théâtre de tréteaux, ménestrels et troubadours, campement de chevaliers...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  A suivre...Armand, 
 
 
 


Commentaires

 

1. ANAFLORE  le 16-09-2019 à 07:32:40  (site)

La ville se prête à ce genre de démonstration
Bon lundi toujours à Ouessant le lundi un petit car passe me chercher à domicile pour le club c est sympa

2. Florentin  le 16-09-2019 à 15:29:50  (site)

J'(ai enfin appris ce que voulait dire Aigues Mortes. C'est une copinaute de là-bas qui m'a affranchi. Encore une fête médiévale. Elles se multiplient actuellement, c'est devenu une mode. Y en a aussi chez moi. Une mode sympa évidemment, car c'est toujours quelque chose de beau et de spectaculaire. Perso, j'aime beaucoup. Bien amicalement et à plus. Florentin.

3. belleestlavie  le 16-09-2019 à 23:56:51  (site)

coucou Armand,
les médiévales, une fête que tu affectionnes.
Ton ami Patrick fera une conférence au Salon Zen à la fin du mois. Je l'ai vu dans le programme.
Je te souhaite une bonne nuit de repos.
Gros bisou
Cricri

4. rene de Chine  le 17-09-2019 à 04:58:14  (site)

Bonjour Armand
c'est beau, des gens motivés
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René

 
 
 
le 15-09-2019 07:22

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
                                                                                  

 

 

 

    Queyras, Hautes Alpes...

 

 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 
 


 
 
le 14-09-2019 07:09

APOLLONIUS DE TYANE

 
 

 

           Apollonius de Tyane fut, au 1er siècle de notre ère, le plus célèbre philosophe du monde gréco-romain. Sa longue vie fut consacrée à la purification des divers cultes de l'Empire romain et à l'instruction des prêtres de ses diverses religions. Hormis le Christ, aucune figure plus intéressante pour le monde Occidental n'apparut à cette époque de l'histoire.

     Epoque ou les diverses formes inférieures du culte mystique, mais encore les cultes plus nobles : Mystères phrygiens et bachiques, Mystères d'Isis et de Mithra, était répandus dans tout l'Empire. Quant aux Mystères d'Eleusis, ils se trouvaient encore sous l'égide de l'Etat. Ainsi, leur qualité de culte officiel les réduisait-ils, malgré leur célébrité, à des pratiques purement extérieures.

     Apollonius de Tyane consacra une grande partie de son temps et de ses efforts au réveil et à la purification de ces cultes.

     C'est donc au milieu de ces communautés que vécut Apollonius, et cependant son biographe ne semble guère s'en être douté. Philostrate , en vrai rhéteur qu'il est, apprécie la vie philosophique du dehors, mais aucunement la vie spirituelle. La biographie d'Apollonius, telle qu'elle nous est connue, ne jette donc qu'indirectement quelque lumière sur ces très intéressantes communautés.

     Mais chaque rayon de clarté, même fortuit, est précieux là où tout est ténèbre. Si seulement il était possible d'entrer dans la mémoire vivante d'Apollonius, de voir par ses yeux les choses au milieu desquelles il vécut il y a deux mille ans, combien intéressante serait la page de l'histoire du monde qu'on pourrait retrouver.

     Non seulement Apollonius traversa tous les pays où la foi nouvelle prenait racine, mais encore il vécut des années dans la plupart de ces pays, et il connut intimement les nombreuses communautés mystiques d'Egypte, d'Arabie et de Syrie. Il n'est pas douteux qu'il visitait aussi quelques-unes des premières communautés chrétiennes, peut-être même aura-t-il conversé avec un des disciples du Seigneur ! Cependant, pas un mot de tout cela ne nous est dit dans ce qu'on nous apprend sur Apollonius, et nous ne trouvons pas le moindre renseignement sur ces question si essentielles. Il est certain aussi qu'Apollonius connut Paul, sinon ailleurs, du moins à Rome, en 66, au moment où l'édit de Néron proscrivant les philosophes força le Tyanéen à quitter cette ville, l'année même où, suivant l'opinion de plusieurs, Paul fut décapité.

     Il y a encore une autre raison pour laquelle Apollonius nous intéresse : c'est qu'il fut un enthousiaste admirateur de la sagesse hindoue. Ici encore se révèle à nous un sujet plein d'intérêt. Quelle influence le Brahmanisme et le Bouddhisme eurent-ils sur les opinions de l'Occident pendant les premières années de notre ère.

     Si nous trouvons, à la fin du 1er ou au commencement du 2ième siècle, parmi des associations mystiques, telles que les écoles Hermétiques et Gnostiques, des idées rappelant vivement la théosophie des Upanishads  ou l'éthique raisonnée des Suttas , c'est qu'il est possible qu'Apollonius ait visité ces écoles et qu'il y ait longuement discouru sur la sagesse hindou.

     L'influence d' Apollonius se fit sans doute sentir pendant de longues années dans ces cercles. C'est peut-être à elle que Plotin, le coryphée du soi-disant néo-platonisme, dut d'être si épris de la sagesse de l'Inde, d'après ce qu'il en avait entendu dire à Alexandrie, qu'il partit en 242 avec la malheureuse expédition de Gordien, dans l'espoir de parvenir à cette terre de la philosophie. Plotin fut d'ailleurs obligé de revenir, à jamais désabusé de son espoir, après l'insuccès de l'expédition et l'assassinat de l'Empereur.

     Non seulement Apollonius pratiquait la philosophie pythagoricienne, mais il en personnifiait tout à la fois le côté le plus divin et le côté le plus pratique.

     Cependant il faut noter que la controverse exista. Des opinions antérieures au 19ième siècle furent entachées de préventions sectaires contre Apollonius. Entre tous les ouvrages, consacrés spécialement à ces controverses, nous citerons ceux des abbés  Dupin  et de Tillemont . Ce sont de violentes attaques à l'adresse du Tyanéen, écrites dans le but de réserver le monopole des miracles au Christianisme.

     C'était par la connaissance directe, et non par les discours d'autrui qu'Apollonius savait les secrets de la nature. Pour lui, le sentier de la philosophie était la vie même du philosophe, vie qui amène l'homme à devenir un instrument de connaissance. La religion était non seulement une foi, mais une science ; et il ne voyait dans les choses extérieures que des apparences éternellement changeantes. Cultes, rites, fois, religions, étaient égaux à ses yeux, lorsqu'ils possédaient le véritable esprit. Il ne faisait aucune différence entre les races ou les croyances, car il avait dépassé le stade de nos étroites limitations.

     C'est pour cette conception de l'Arcane que j'ai choisi de vous faire travailler sous l'égide de se précurseur de la pensée symbolique, Hermétique et théosophique. Pour que nous prenions le chemin harmonieux de la connaissance avec les yeux de la curiosité, les oreilles du discernement et la voix du Silence sous les hospices de notre Ange Gardien Mahasiah.
 
  Jakin,   
 
 


Commentaires

 

1. belleestlavie  le 14-09-2019 à 19:53:28  (site)

coucou Armand,
très intéressant ton article. J'ai appris beaucoup avec.
Je suis rentrée hier soir d'Andalousie. Avec la monstrueuse grève des transports en commun, j'ai mis 5 heures pour rentrer à la maison d'Orly au Père Lachaise. Ce fut l'horreur. Je suis rentrée lessivée.
Je te souhaite une belle soirée et un bon dimanche.
Bise
Cricri

2. Florentin  le 15-09-2019 à 15:01:24  (site)

La facilité avec laquelle tu évolues dans ce domaine me rend admiratif. D'autant que tout cela me semble bien bien compliqué ! Bonne fin de dimanche et à demain. Florentin

 
 
 
le 13-09-2019 07:37

LES MEDIEVALES D'AIGUES MORTES - GARD - AOUT 2019

 
 
           Au mois d'août, c'est l'incontournable fête de la Saint Louis qui est dans l'esprit de tous : amateurs de chevalerie, férus d'histoire, c'est un rendez-vous particulièrement attendu. Avec ses défilés, son marché médiéval, sa taverne, ses animations musicales, ses campements de chevaliers et ses tournois de chevalerie...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  A suivre...Armand, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. ANAFLORE  le 13-09-2019 à 19:21:36  (site)

C est la première fois que je voyais dans ma région une fête médiévale et j ai beaucoup aimé cette ambiance rétro
Bonne soirée

2. rene de Chine  le 14-09-2019 à 03:12:26  (site)

Bonjour Armand
tes photos montre bien l'ambiance
Je te souhaite un agréable week-end
Avec amitiés
René

3. ANAFLORE  le 14-09-2019 à 03:56:35  (site)

Bravo pour la photo du jour
Bon wk

4. banga  le 14-09-2019 à 14:17:50  (site)

Bonjour Armand une très belle fête avec des personnages bien costumés , félicitation pour la photo du jour bon week end , amitié.

5. belleestlavie  le 14-09-2019 à 19:54:22  (site)

bravo pour la photo du jour.
Tu es le meilleur.
Bise
Cricri

6. elena13  le 14-09-2019 à 21:13:47  (site)

Bravo pour la photo du jour !!!

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 12-09-2019 08:01

A COMME AIGUES MORTES (9) - GARD - FRANCE

 
 
           Une cité médiévale au cœur de l'histoire ! De la tour de Constance et des remparts du 13ième siècle entièrement préservés aux chapelles des pénitents du 17ième siècle, des salins déclinant une mosaïque de couleurs aux étangs sauvages de Camargue... Laissez-vous guider dans les ruelles pavées et découvrez les paysages préservés par les hommes...
 

 

 

 

 

 

 

 Armand, Collection privée 2019,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. ANAFLORE  le 12-09-2019 à 14:33:29  (site)

Un endroit à visiter
Bonne journée

2. Florentin  le 12-09-2019 à 17:09:56  (site)

Salut Armand ! Curieux nom que celui-là ! Aigues mortes ! Que signifie ? Pourquoi Aigues ? Pourquoi seraient-elles mortes ? Je vais essayer de ma tuyauter sur Internet. En tout cas, tu as raison : les remparts ont l'air d'avoir été construits hier. A plus et bonne soirée. Florentin

3. rene de Chine  le 13-09-2019 à 03:16:08  (site)

Bonjour Armand
bien conservé le rempart
Termine bien la semaine
Avec amitiés
René

4. FMR  le 13-09-2019 à 07:11:03  (site)

superbe photo en avignon les rempart et pont st bénézet
bon vendredi amitié

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 11-09-2019 05:41

L COMME LA FERME AUX CROCODILES (6) - PIERRELATTE - DROME - FRANCE

 
 
           Dans la mythologie grecque, on raconte que tous les dieux, êtres humains et animaux furent invités au mariage de Zeus et Héra, tous y assistèrent sauf Chélone, la tortue. "Logis familial, logis idéal !" répondit-elle quand le dieu l’interrogea sur la raison de son absence. Zeus la condamna alors à porter toujours sa maison sur son dos. Le mot  "tortue" vient du grec  "khélônê" , de là vient le nom de  "chéloniens" et du latin  "testudo" , testudines. Testitudines ou chéloniens constituent l’ordre des reptiles qui ont une carapace !..
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Armand, Collection privée 2019,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 11-09-2019 à 16:33:10  (site)

Des tortues qui ont l'air tranquilles et bien rangées. Manque plus que le lièvre pour mettre la bazar dans tout ça ! . Florentin

2. rene de Chine  le 12-09-2019 à 03:11:24  (site)

Bonjour Armand
merci pour cette explication
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......