COURS MIRABEAU
Le cours Mirabeau est un des axes principaux du centre-ville d'Aix-en-Provence. Il est dénommé en l'honneur d'Honoré Gabriel Riquetti de Mirabeau, élu représentant d'Aix au tiers état en 1789.
Passage Hagard : En 1846, Félicien AGARD eut l’idée de relier, par un passage découvert, le Cours à la Place du Palais. Le Couvent des Carmes, confisqué pendant la Révolution, avait été vendu à des quantités de gens. Ces morceaux acquis furent revendus et passèrent de main en main. Entre 1846 et 1849, Monsieur AGARD les rassembla. Malheureusement, il ne put acquérir de Monsieur SEC la maison du Cours n° 57, ce qui étranglera l’entrée et fera un étroit boyau au départ.
Armand, Collection privée 2021,
RUE CLEMENCEAU
Maison Blaise Cendras : Il s’installe à Aix en 1940 et va y demeurer jusqu’en 1948. L'Homme foudroyé est écrit entre 1943 et 45. À l'occasion de ce retour à l'écriture, un jeune photographe inconnu, Robert Doisneau, est envoyé à Aix pour faire un reportage sur Cendrars : Cendrars, un éléphant solitaire. 4 ans plus tard, Cendrars écrit le texte du premier album de Doisneau : La Banlieue de Paris, qui révèle le photographe.
Fontaine d'eau chaude : La Fontaine d’eau chaude à la hauteur de la Rue Clemenceau fut construite en 1667, puis transformée en 1734. L’eau de la Rue des Bagniers, et coule à la température de 18°. Cette fontaine tire son charme bien particulier du ruissellement de ses eaux sur un énorme rocher moussu qui se dresse au centre d’un bassin de forme légèrement quadrilobée.
Armand, Collection privée 2021,
1. pouty88 le 19-05-2021 à 03:31:24 (site)
bonjour bravo pour la photo du jour !
joli fontaine à l'eau
bonne journée
pouty
RUE DES BAGNIERS
Son vrai nom est Des Derniers Bagniers, leis Bagniers Rédiers. Elle ne l’a pris que depuis qu’on a donné celui des Chaudronniers à l’ancienne rue des Bagniers où se trouvaient les bains romains qui dataient des premiers temps de la colonie.
La fontaine des Bagniers : aussi appelée fontaine des Chapeliers. Construite en 1685 , la fontaine est inscrite aux Monuments Historiques en 1949. Elle intègre aujourd'hui un médaillon de Cézanne dessiné d'après Renoir et entouré de fleurs et de fruits.
Oratoire St Honorat : Il était évêque d’Arles et ressuscite la fille d’un ami à lui dans une Rue à côté de cette Place. Pierre Honoré en 1713 à fait raser l’hôtel et la Place ou cette résurrection avait eu lieu. Il fait donc ensuite construire une Place Saint-Honoré.
Armand, Collection privée 2021,
RUE MONCLAR
Nom du plus illustre des procureurs généraux qui ont honoré le parlement d’Aix, fut donné en 1811 à la rue qui borde le coté méridional du nouveau palais de justice.
Palais Monclar : Il a été construit par l’architecte Michel Robert de Penchard au début du 19ème siècle. Ses fondations reposent sur les ruines de l’ancien Palais Comtal qui avait abrité, jusque dans les dernières années de l’Ancien Régime, la Cour des Comptes et le Parlement de Provence...
Armand, Collection privée 2021,
2. Florentin le 16-05-2021 à 16:55:53 (site)
Bizarre tout de même d'avoir donné le nom d'un procureur à cette rue et à ce palais de Justice. Les procureurs, qui instruisent généralement à charge et sont les représentants de l'Etat, donc des chefs, ne sont pas souvent des gens aimés et appréciés. Mais bon, j'imagine qu'on n'a pas demandé son avis au peuple... Bien amicalement. Florentin
PLACE DE VERDUN
Au 16ème siècle l'architecte Jean de Paris, Contrôleur des Bâtiments Royaux, dessine le quartier Villeneuve, à l'Est de la ville, en ayant le souci de perspectives et d'ordonnances régulières. La ''rue du boulevard'' (rue Emeric David) est l'alignement fort du nouveau quartier.
Palais de Justice : Le Palais de justice d'Aix-en-Provence est commandé à Claude-Nicolas Ledoux, en 1787, alors qu'il a également en charge la rénovation de ce quartier de la ville. Construit sur l'emplacement de l'ancien Palais comtal, les travaux débutent rapidement. La Révolution française éclate durant les travaux du palais, ce qui arrête la construction. Elle ne reprend qu'en 1822, sous l'égide de Michel-Robert Penchaud, également architecte de la prison de la ville. définitivement achevé en 1831, la cour de justice s'y installe le 13 novembre 1832...
Armand, Collection privée 2021,
2. pouty88 le 16-05-2021 à 05:36:26 (site)
bonjour bravo pour la photo du jour et bonne journée
pouty
3. maxie le 16-05-2021 à 14:51:45 (site)
Tu connais Aix comme ta poche, merci de nous faire partager cette jolie ville ça change de ma campagne ...
Bon dimanche à toi
PLACE DES PRÊCHEURS
La place des Prêcheurs devint le lieu pour accueillir les exécutions publiques, et ce, peu après sa création. Les méthodes étaient radicales: les condamnés périssaient brûles vifs ou pendus, on pouvait aussi les attacher sur la roue et briser leurs articulations jusqu'à ce que mort s'en suive.
Eglise de la Madeleine : L'église de la Madeleine est une église dominicaine construite place des Prêcheurs, de 1691 à 1703 par l'architecte Laurent Vallon. L'architecte aixois Henri Révoil en remanie la façade de 1855 à 1860. Cet édifice a longtemps été considéré comme la plus belle église des Bouches-du-Rhône. Emmanuel de Fonscolombe (1810-1875) en est un des plus fameux maîtres de chapelle...
Armand, Collection privée 2021,
1. Florentin le 13-05-2021 à 15:54:33 (site)
Chose heureuse que la foi, médiévale en particulier, qui a permis de mailler notre pays de se belles choses, églises, cathédrales, couvents, monuments, etc. Aix semble avoir été gâté sous ce rapport....
Commentaires
1. Florentin le 19-05-2021 à 18:18:47 (site)
Ainsi Mirabeau s'appelait Riquetti. Un peu riquiqui comme nom ! Mais bon, on ne choisit pas ses parents s'pas ...