
Si l'on se fit aux propos du personnage de Don Juan, dans les livres de Castaneda, le chamanisme est le chemin du guerrier et le Chaman ou le Mage est un guerrier.
Cela peut paraître un peu déconcertant pour les Occidentaux qui ne voient dans le chamanisme qu'une joyeuse philosophie de réconciliation et d'harmonie avec la nature. Mais ce n'est qu'en partie vrai. Et comme je le répète assez souvent la base de l'hermétisme se trouve dans la nature, donc la matrice du magistère est l'esprit de la nature.
Comme le Chaman, le Mage évolue dans le monde invisible des causes, un monde occulte donc, et se retrouve confronté aux mêmes lois. C'est pourquoi il est aussi un guerrier et se doit d'être un guerrier de l'ombre même s'il œuvre pour la Lumière. Car un guerrier de l'ombre est un guerrier du monde occulte.
Mais pour être un guerrier, il faut être humble, savoir se taire, garder son sang-froid et être indifférent à la peur. Ici commence le long travail de l'Adepte, du Mage ou du Chaman.
Humilité, parce qu'un occultiste n'est pas stupide, il ne va pas provoquer les esprits en clamant son titre et ses réussites de manière ostentatoire. Celui qui se vante ainsi de ses mérites ne se rend pas compte à quel point il s'expose et devient une cible pour les entités invisibles.
Je me souviens de ma première rencontre avec Patrick Burensteinas lors d'un séminaire sur la voie Royale à Cannes il y à plus de 15 ans. Alors que chacun se présentait en énumérant ses titres de thérapeute et les résultats formidables qu'il avait obtenus à la demande de l'organisateur. Patrick ignoré de tous, s'adressa directement à l'organisateur : "qui sont-ils ?" demanda-t-il. Le silence tomba soudain comme une balle de plomb...
Pour avoir suivi Patrick dans beaucoup d'autres séminaires depuis, son propos n'était pas méprisant. Il observait simplement, dans l'invisible, combien certains de ces stagiaires étaient chargés énergiquement. Il voyait leur corps éthérique et aussi leur aura, et pouvait voir à quel point ces "grands thérapeutes" étaient malades.
Retenez que l'humilité n'est pas uniquement une vertu, c'est aussi une stratégie de camouflage, car finalement, ce qui compte, ce n'est pas d'être admiré, mais d'être efficace.
Savoir se taire qui dépend de la règle précédente. Ce principe est très important dans certaines phases, par exemple dans le premier œuvre, ou voie brève, durant laquelle tout doit se dérouler dans un vaisseau hermétiquement clos, du début à la fin.
Le Mage sait que toute phase de gestation, d'incubation ou de germination doit se faire dans le noir pour être à l'abri de la lumière externe. C'est une loi de la nature vivante qui donne l'explication de "l'œuvre au noir" en tant que premier œuvre, celui du commencement, avant que la lumière ne sorte des ténèbres.
Comprenez qu'il est donc extrêmement important de ne pas révéler ses projets avant qu'ils ne soient fixés et validés. C'est en effet dans cette phase d'élaboration que votre projet est le plus fragile. Il faut donc bien le protéger en ne l'exposant pas. Donnez-vous les moyens d'arriver à votre but ! Le premier d'entre eux est de respecter cette règle du secret.
Garder son sang-froid, sur le chemin du guerrier la patience offre un moyen de protection. La première chose que doit nous apprendre la patience, c'est que l'impulsivité, la panique même, sont nos pires ennemies. Lors de situations conflictuelles, voire difficiles ou dangereuses, il est important de ne pas perdre son sang-froid, de rester sur ses gardes et d'analyser froidement la situation avant d'agir.
Pour cela, je vous conseille d'appliquer l'exercice de la sphère avec le centre. Gardez votre centre, ne perdez pas votre calme, regardez les évènements chaotiques et dangereux autour de vous tout en restant centré, immobile, dans votre cœur.
Laissez la panique tournoyer autour de vous, y compris les idées affolantes du mental. Regardez sans suivre du regard, restez calme et centré, et à ce moment-là seulement, agissez. Agissez froidement, sûrement et efficacement. Cela peut même vous sauver la vie. Dans ces moments, la panique est votre ennemie. Alors, recentrez-vous et sachez réagir en guerrier sans écouter la peur !
Sachez qu'il en est de même avec les pensées, les esprits, mais aussi avec votre ego qui va tout faire pour vous manipuler afin que vous échouiez dans votre quête des transmutations. Face à certaines pressions, externes ou internes, ne cédez pas à la panique, ne vous précipitez pas, mais patientez, prenez le temps de connaître toutes les conséquences, et seulement alors agissez. "Precipitatio a diabolo" (la précipitation est le diable) nous dit d'ailleurs un axiome alchimique.
Indifférence face à la peur, mais ne vous méprenez pas, je ne vous dis pas de ne pas avoir peur ! Il s'agit plutôt d'apprivoiser sa peur en apprenant à ne pas l'écouter systématiquement. Dans la majorité des cas, la peur est injustifiée et illusoire. C'est cette peur illusoire, et souvent toxique, qu'il va vous falloir apprendre à ne pas écouter.
Face à l'inconnu, elle va vous empêcher d'effectuer certaines évolutions, certains changements dans votre vie qui vous paraîtront impossibles, tant les enjeux sont importants. Elle vous mettra dans l'incapacité d'avancer alors que vous en avez les ressources.
Il va donc falloir apprendre à ne plus écouter les cris alarmistes de cette peur ou, en tout cas, à ne plus prendre systématiquement en compte et à vous affranchir de votre gardien du seuil (la peur de la mort qui est la racine de votre ego.
Il faut apprendre à ne plus se laisser contrôler par la peur, telle est la voie de la liberté. Évidemment, au début, inutile de se confronter aux grandes peurs ! Commencer par les petites. Faites-le en restant centré, entendez bien les cris d'alarme et de panique de votre mental et désolidarisez-vous-en à l'aide du principe de réalité, dans une situation sécurisée.
Sachez que vous ne pourrez jamais vous débarrasser totalement de la peur, mais vous n'êtes pas obligé de l'écouter. Lorsqu'elle arrive avec ses grands cris d'alarme, quand elle vous présente des scénarios catastrophes, ne l'écoutez pas et dites-lui seulement : "Continue à prêcher dans le désert si ça te chante, moi, je fais ce que j'ai à faire". Cultivez ainsi, petit à petit, l'indifférence face à la peur...
Mes Sœurs et mes Frères, être un Guerrier n'est pas si difficile que cela. Il suffit, encore une fois, de le vouloir... et vous le pouvez !
Jakin,
Sources :
Carlos Castaneda, Le don de l'Aigle, Folio essais, Gallimard, 1981.
Sergio Magaňa Ocelocoyotl, Le secret Toltèque, Éditions Véga, 2015.
Pascal Bouchet, Alchimie, Secret d'Étoiles, Paris, 2021.
Commentaires