http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 26-05-2015 01:04

S COMME SAINT CRÉPIN - HAUTES ALPES - FRANCE

 

 

          En 1494, le Roi Charles VIII dîne à Saint-Crépin. Le village est alors considéré comme « Village étape » : Louis XII, Louis XIII, Richelieu, Catinat, Vauban, Berwick et d’autres y séjournèrent. En 1799, le Pape Pie VI « transporté » en France, y coucha.
 
     En 1488, les acteurs de l’inquisition contre les Vaudois s’installèrent au village : le curé de Saint-Crépin remplaça un moment le grand inquisiteur Alberto de Cattané. Lesdiguières s’empara du village le 9 février 1581 qui demeura sous domination protestante pendant 20 ans. En 1692, le Duc de Savoie envahit la région et installa son Etat-major au chef-lieu...

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009,  

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 26-05-2015 à 01:49:08  (site)

Bonjour Armand
bel article sur ce village riche en histoire
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René

2. Florentin  le 26-05-2015 à 14:29:15  (site)

Ben, dis donc ! Si cela se trouve, tu as dormi, au gîte, dans un lit royal ou papal ! Tu ne te mouches pas avec des mouchoirs en papier. Tu fais dans dans la dentelle ! Allez, rederscend su terre et continue ta route ! Florentn

3. Nacre  le 26-05-2015 à 17:51:53  (site)

Un lieu illustre et enchanteur juché sur un promontoire.
Beau et judicieusement placé ce cadran solaire.
Merci pour le partage.

4. belleestlavie  le 26-05-2015 à 21:44:54  (site)

bonsoir Armand,
une petite ville qui a son histoire.
Le cadran solaire est superbe.
J'ai vu un accident spectaculaire rue du Chemin vert en revenant des courses, en descendant du carrefour du Père Lachaise où il y a le métro. Tu verras les photos, je les mettrais demain. C'est hallucinant. Le principal, il n'y a pas eu de blessé.
Je te souhaite une belle soirée et un bon mercredi.
Bisou
Cricri

5. Mr-He  le 27-05-2015 à 02:15:25  (site)

Bonjour Armand
il reste 5 articles sur la femme empereur, sur blog2
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 25-05-2015 05:53

L COMME LA ROCHE DE RAME - HAUTES ALPES - FRANCE

 

 

          Le Lac de la Roche de rame - approximativement 200 mètres de long sur 100 mètres de large pour une surface d’environ 0,6 km2 - est d'origine glaciaire. Il est séparé de la vallée de la Durance par la Calla, lame ou serre rocheux, qui se poursuit vers le village avec la roche à laquelle la localité doit son nom. La roche et le serre paraissent  avoir été isolés entre la branche principale de la faille de la Durance et une branche secondaire, plus orientale, sur laquelle serait installé le lac.

Ils sont formés de dolomies triasiques qui portent de minces lambeaux de calcaires du Malm. Ceux-ci tapissent des anfractuosités, résultant d'une corrosion karstique d'âge jurassique, que finissent de remplir des marbres en plaquettes...

 

 

 

  

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 25-05-2015 à 09:42:34  (site)

Salut Jakin,
Un bien bel endroit à ce que je vois.
Une petite remarque, quand j'ai vu la taille du plan d'eau (200m x 100m) je me suis dit : un lac ou un étang ?
Alors je suis allé sur Wikipedia et là je trouve la définition :
"Dans le langage courant, le lac est un concept assez flou ; les noms locaux donnés aux plans d'eau par la population ne s'accordent pas toujours aux définitions officielles, et c'est souvent la grande taille ou une grande profondeur qui sont alors prises en compte. Un lac est ainsi plutôt plus grand et plus profond qu'un étang, lequel est plus grand et plus profond qu'une mare."
Bon si les locaux de La Roche de Rame l'ont appelé Lac, ils ont certainement leur raison, ... je ne vais les contredire !
Bonne journée à toi.
Cordialement,
Gégédu28

2. banga  le 25-05-2015 à 13:20:05  (site)

Bonjour Armand je crois que je suis passé voire ce lac il y à très longtemps c'est un très bel endroit et une belle région , je vois que tu as passé du bon temps lol assit à une bonne table devant un bonne limonade lol tu as la tête d'un pêcheur je ne sait pas pourquoi mais je pense que tu aime bien magner la petite gaule lol hi hi remarque cette région est très bonne pour pratiquer la pêche , je suis en vacances pour quelques jours dans le Centre , ici on à du soleil , je te souhaite un bon lundi de pentecôte et une très bonne semaine @+

3. fanfan76  le 25-05-2015 à 14:22:14  (site)

Bonjour Jakin, toujours de beaux endroits, qu'il doit y faire bon de prendre un verre au bord de ce merveilleux lac, ça respire le calme, merci, amicalement, bonne après-midi, fanfan

4. belleestlavie  le 25-05-2015 à 22:15:21  (site)

bonsoir Armand,
il est petit ce lac néanmoins très sympathique et paisible. Il fait bon s'y reposer.
Je pense que vous avez passé un super week-end.
Je te souhaite une belle fin de journée et un très bon mardi.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 24-05-2015 05:37

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 

 
Mosaïque printanière dans les vergers de Remollon...
 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
   
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. ninadu44  le 24-05-2015 à 07:44:58  (site)

bonjour Armand, je te souhaite un très bon week'end, profitons du soleil, biobisous, Ninasmiley_id176237

2. anaflore  le 24-05-2015 à 19:33:34  (site)

bon repos aujourd'hui beau temps super suis allée au salon des randonnées il y avait un stand st jacques de compostelle super les discussions

3. gegedu28  le 25-05-2015 à 09:45:20  (site)

Re moi,
J'adore les mosaïques de cultures, ... mon jardin en un peu plus grand !!
A+
Gégédu28

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 23-05-2015 02:03

DE LA PORTE DES HOMMES À LA PORTE DES DIEUX

 

 

          Le solstice d'été a un caractère particulier. Depuis la préhistoire, il frappe les esprits de tous ceux qui observent avec attention la renaissance de la nature après sa mort hivernale. Il attise les cœurs vers une espérance de vie et laisse entendre l'existence d'une éternité enfouie en l'homme.

     Bien d'autres vérités se cachent dans les flammes des feux purificateurs du solstice d'été. En Mésopotamie, en Egypte, en Grèce ou encore à Rome, les lumières de la manifestation du cycle solaire ont été le support de nombreuses réjouissances et de mystérieuses initiations donnant, à ceux qui savent lire la nature, la conscience du destin humain sur Terre.

     Le christianisme reprendra les témoignages traditionnels de la vraie Lumière venant dans ce monde sous les paroles de saint Jean.

     La franc-maçonnerie moderne a conservé un rituel pratiqué en juin à la Saint Jean d'été et très peu d'ouvrages lui ont été consacrés. C'est ce rituel qu'Alain Pozarnik explicite, phrase par phrase, afin que les pèlerins puissent suivre le chemin naturel du devenir humain.

     Initié en 1972, Grand Maître de la Grande Loge de France de 2004 à 2006, Alain Pozarnik a consacré sa vie à la recherche du sens de l'évolution de l'homme dans la Création. Il est l'auteur de nombreux articles et d'une dizaine d'ouvrages de références qui font autorité...



 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 23-05-2015 à 02:35:32  (site)

Bonjour Armand
en Chine on fête toujours les deux solstice, hiver/été
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés
Qing&René

2. MarioMusique  le 23-05-2015 à 07:16:24  (site)

La fête nationale du Québec a lieu à ce moment-là.
Lecture sans doute intéressante, mais je suis actuellement trop submergé par l'intégrale de Charlie Brown !

3. Florentin  le 23-05-2015 à 16:51:36  (site)

J'aimerais bien, moi aussi, savoir ce qui se cache derrière la porte des dieux. Pozarnik tente de l'ouvrir en demandant au solstice d'été de l'aider. Mais, je ne crois pourtant pas qu'il ait découvert là le mystère divin (s'il y a ). On s'engouffrerait tous à sa suite ... Bon week-end.

4. belleestlavie  le 23-05-2015 à 21:30:21  (site)

bonsoir Armand,
c'est un livre intéressant que tu nous présentes.
Je pense que tu passes de bons moments à la fête des gitans. L'ambiance est certainement là avec le son des guitares.
Bonne soirée et bon dimanche.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 22-05-2015 07:59

LIGHTNIN' HOPKINS

 

 


          Sam Hopkins est né à Centerville au Texas de Abe et Frances "Sims" Hopkins en 1912. Après la mort de son père en 1915, sa famille (sa mère et ses cinq frères et sœurs) déménagent pour Leona. Il s'initie très jeune à la musique : à huit ans il confectionne sa première guitare avec une boîte de cigare et du grillage à poule pour les cordes et à dix ans, il commence à jouer avec son cousin, le chanteur de country blues Alger "Texas" Alexander et avec Blind Lemon Jefferson qui le pousse à continuer.

     Au milieu des années 1930, un séjour à la prison de Houston, la Houston County Prison Farm, l'oblige à mettre de côté la musique. À sa sortie de prison, il retrouve Alexander et se remet à jouer avec lui dans les clubs de blues. En 1946, il est découvert par Lola Anne Cullum du label Aladdin Records de Los Angeles qui l'enregistre pour la première fois. Il est associé pour l'occasion avec un pianiste du nom de Wilson "Thunder" Smith et c'est à la suite de cette association que Sam Hopkins reçoit son surnom Lightnin' (en anglais thunder signifie « tonnerre » et lightning « éclair »). Katie May, la chanson qui sort de cette première séance d'enregistrement, devient rapidement un succès.

     Le talent d'Hopkins impressionne le label si bien qu'il est de nouveau appelé pour une nouvelle séance d'enregistrement en 1947. Par la suite, Hopkins enregistre 43 autres fois pour Aladdin Records. Bien qu'il enregistre de façon prolifique entre 1946 et 1954, la plupart de ses enregistrements ne sortent pas de la communauté noire. Il lui faut attendre 1959 et sa rencontre avec le producteur Sam Chambers pour que sa musique devienne populaire auprès du public blanc.
 


     Hopkins se tourne alors vers une guitare acoustique et devient une célébrité lors du renouveau du folk blues des années 1960. À la fin de cette décennie, il fait l'ouverture de grands groupes de rock psychédélique comme le Grateful Dead et Jefferson Airplane. En 1968, il enregistre même un album accompagné par le groupe de rock les 13th Floor Elevators.

     Au début des années 1970, son succès l'amène à faire une tournée en Europe où il joue pour la reine Élisabeth II. Après 1974, sa santé fragile le contraint à s'éloigner des studios d'enregistrement.
 


     Lightnin' Hopkins meurt le 30 janvier 1982 d'un cancer de l'œsophage à Houston. Ses funérailles réunissent plus de 4 000 personnes dont de nombreux fans et musiciens...
 
 
♥      Once Was a Gambler (1965)
 
 
♥♥     Slavery Time (1965)

 
♥♥♥      Bud Russell Blues ( 1965)
 
 
♣      Bald Headed Woman (1969)
 
 
  Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
Armand, 
 
 
Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Nacre  le 22-05-2015 à 08:13:55  (site)

J'adore! Reviendrai écouter ces morceaux dans leur intégralité,le devoir m'appelle.

Merci.
Très bon vendredi.

2. anaflore  le 22-05-2015 à 09:56:58  (site)

de la prison à elizabeth quel parcours!!!bonne journée

3. anaflore  le 22-05-2015 à 09:56:58  (site)

de la prison à elizabeth quel parcours!!!bonne journée

4. Florentin  le 22-05-2015 à 17:33:03  (site)

Un talent pareil ne pouvait que dépasser le cercle tout de même fermé des écoutes noires. Quel parcours en tout cas ! Bon week-end. Florentin.

5. fanfan76  le 22-05-2015 à 20:35:25  (site)

Bonsoir Jakin, c'est beau ! quel talent ! merci amitiés, fanfan

6. belleestlavie  le 22-05-2015 à 21:22:56  (site)

bonsoir Armand,
je l'adore.
J'ai savouré les morceaux.
Vous allez passer un super week-end à la fête des Gitans, comme j'aimerais bien voir cela.
Amusez vous bien et bon week-end à vous deux.
Bisou
Cricri

7. MarioRoman  le 23-05-2015 à 07:13:12  (site)

Ah, lui, je l'aime beaucoup ! Surtout les chansons où il semble si paresseux... Sa discographie est un véritable fouillis, car il enregistrait sans cesse.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 21-05-2015 00:44

LURBE SAINT CHRISTAU - BEDOUS - KM 833

 

 

          18 kilomètres en forêt de buis. La piste qui s'enfonce dans le vallon du Gave d'Aspe, offre des passages en balcon qui nous font découvrir des paysages magnifiques. Elle traverse les hameaux d'Escot (332 m), Sarrance et son abbaye (360 m), Ponsuzou (361 m) avant de grimper plus loin sur Bedous (420 m) que l'on franchit, sous la pluie, par un pont sur la N134. Logé au Gîte chez Michel, rue Gambetta.

 

 


     Les pierres levées qui se trouvent sur le chemin entre Sarrance et Bedous nous ont permis d'expérimenter nos connaissances avec les quatre éléments. Un merveilleux moments avant l'ascension du Col du Somport.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


     Bedous est un village bâti autour de la place du marché, entourée par la mairie, l'église et de nombreux petits commerces. Les maisons les plus anciennes se trouvent à proximité immédiate...
 

 


A Suivre... Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 21-05-2015 à 02:23:46  (site)

Bonjour Armand
super ton article, très belle photo
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés
Qing&René

2. lespassionsdemyriam  le 21-05-2015 à 09:24:20  (site)

bonjour whaouh c'est super beau merci du partage passe une bonne journée biz

3. fanfan76  le 21-05-2015 à 21:36:13  (site)

Bonsoir Jakin, elles sont belles ces pierres et cet assemblage, merci, amitiés, bonne soirée, fanfan

4. belleestlavie  le 21-05-2015 à 22:16:46  (site)

Bonsoir Armand,
elles sont étranges ces pierres. C'est très beau comme endroit. L'air est pur.
Je te souhaite une belle fin de soirée et un excellent vendredi.
Bisou
Cricri

5. Mr-He  le 22-05-2015 à 02:30:23  (site)

Bonjour Armand
merci de ton gentil com
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés
Qing&René

6. MarioMusique  le 22-05-2015 à 07:39:34  (site)

C'est sans doute particulier d'être en présence de ces pierres.

7. Florentin  le 22-05-2015 à 17:37:55  (site)

L'histoire regorge de ces sites à pierres levées. Il y en des "masses", par exemple, en Bretagne ! En l'honneur de divinités sans doute. En tout cas, les gens qui les ont ainsi dressées avaient les reins sacrément solides !

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-05-2015 07:20

M COMME MONT DAUPHIN (3) - HAUTES ALPES - FRANCE

 

 

           C'est un ouvrage à plusieurs niveaux avec deux fronts bastionnés, sa particularité vient d'un imposant mur (2,20 de large X 9,30M de haut) qui traverse le fort dans le sens de la longueur et sur lequel est adossé le seul bâtiment de casernement.

     Dans un état de délabrement avancé, ce fort appartient toujours à l'armée qui l'utilisait il y a encore peu de temps comme lieu d'entraînement aux combats de rue....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. colea  le 20-05-2015 à 13:56:32  (site)

Bonjour! là aussi des souvenirs, lors de vacances dans le Queyras. Et d'un mot d'enfant entendu pendant notre halte pic-nique: la maman crie aux gosses "je vous avez dit de pas marcher sur la pelouse!" Réponse: "mais on marche pas sur la pelouse, on cueille des fleurs!"
Bonne journée,
léa

2. fanfan76  le 20-05-2015 à 14:07:48  (site)

Bonjour Jakin, c'est un énorme batiment ! Il est beau ce personnage sur le petit toit...
Quel beau ciel bleu, jolie lumière pour les photos.Amicalement, fanfan

3. fanfan76  le 20-05-2015 à 19:05:24  (site)

Bonsoir Jakin, ah oui je comprends, mais déjà c'est vrai que l'on peut faire pas mal de plantes en jardinières et même des tomates cerises !, mais bon quand on n'a pas beaucoup de place, c'est pas évident ! Bien amicalement, bonne soirée, fanfan

4. belleestlavie  le 20-05-2015 à 22:31:42  (site)

Bonsoir Armand,
un village très plaisant, bizarre, je n'ai pas vu un seul dauphin !
Bonne fin de journée et bon jeudi.
Grosse bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......