http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 23-04-2016 05:37

DE L'ALCHIMIE ARABE A L'ALCHIMIE CHRÉTIENNE, LE CENTRE DE L'ESPRIT

 
 

 
          Le doute préalable, la primauté accordée à la raison humaine ainsi que la généralisation d'un athéisme réactionnel, succède à l'édifice devenu chancelant du Moyen âge finissant. Parallèlement, dans le domaine des arts et des sciences des bouleversements profonds ôtaient peu à peu à l'homme l'idéal spirituel qui permit l'extraordinaire floraison gothique. La Raison s'oppose trop souvent à l'intuition, transformant radicalement la société.

     Le courant traditionaliste se trouva en opposition avec la vision dite "traditionnelle" du monde qui repose sur une certaine idée de la transmission des valeurs culturelles, sociales, morales et religieuses, sur laquelle repose l'héritage alchimique, dont il faut savoir qu'il est un tout cohérent qui doit être accepté en tant que tel pour être compris.

     C'est ainsi que les textes fondamentaux de la tradition hermétique véhiculent tous un même schéma général et font appel au même symbolisme, malgré quelques adaptations inévitables.

     Pour les alchimistes occidentaux, alchimie et christianisme sont le témoignage de la toute puissance du verbe créateur.

     A la lecture des textes classiques, ce qui apparaît avec certitude, c'est que l'alchimie est une gnose, c'est-à-dire une voie originale de connaissance salvatrice, voire rédemptrice.

     L'histoire nous prouve irréfutablement que certains ecclésiastiques s'adonnèrent parfois à l'étude alchimique, qui fut pour eux comme un complément vécu de la foi. Il n'y a pas de contradiction profonde entre l'idéal chrétien et la recherche du Grand Oeuvre d'alchimie.

     Les alchimistes ne manquèrent pas de constater que l'Art d'Hermès et la vie du Christ pouvaient donner lieu à des rapprochements, ce qui déclencha un courant d'idées d'une grande intensité en faveur d'une vision totale de l'alchimie, où les notions symboliques de l'hermétisme et du christianisme se trouvèrent étroitement fondues. Ainsi naquit en Occident, dès le Moyen âge, ce que l'on peut appeler l'alchimie chrétienne.

     Le plus ancien témoignage du parallèle "Christ/pierre philosophale" semble être contenu dans le Codicille attribué à Raymond Lulle (1235-1315). Dans l'Aurora consurgens, attribué à saint Thomas d'Aquin et daté du 13ième siècle, christianisme et alchimie sont également étroitement liés en une évocation de la résurrection des corps après le Jugement dernier.

     Orthélius, dans son commentaire des œuvres de Michel Sendivogius, écrit probablement à la fin du 16ième siècle, affirme : "L'esprit du monde qui était sur les eaux primordiales a couvé un germe, comme la poule sur l'œuf. Ce germe est la vertu qui se trouve au fond de la terre et plus spécialement dans les métaux ; et c'est l'art de séparer l'archaeus, l'esprit du monde, de la matière, et d'engendrer une quintessence dont l'action peut être comparée à celle du Christ sur l'humanité."

     Tous ces textes prouvent bien, à l'instar de beaucoup d'autres, que beaucoup d'alchimistes utilisèrent la tradition chrétienne pour voiler certaines phases opératoires de l'ouvrage au laboratoire, mais aussi pour donner à leur travaux une dimension véritablement universelle qui se voulait en totale harmonie avec la croyance commune.

     Sans doute influencé par Les Fables égyptiennes et grecques dévoilées de don Antoine Joseph Pernety (1716-1801), Eugène Canseliet, alla plus loin encore, en affirmant de façon quelque peu exagérée : "La mythologie, ses Dieux, ses Héros, à l'instar de la religion du Christ, des Apôtres et des fastes évangéliques, n'ont d'explication solide et de valeur réelle, que dans les indéniables et nombreux rapports qu'ils présentent avec l'Alchimie, ses matériaux et ses opérations".

     Profondément ancrés dans la culture religieuse chrétienne, les hermétistes du Moyen âge se sont ainsi démarqués de leurs homologues musulmans. A cette époque nous dit Carl Gustav Jung : "Dieu et ses mystères habitaient encore la nature, et le mystère de la rédemption se retrouvait à tous les niveaux de l'être, parce que, précisément, les phénomènes inconscients vivaient encore dans une participation paisible avec la matière et pouvaient être vécus avec elle".

     Plus que la recherche d'une légitimité sacrée, cette concordance procède d'une adaptation de la tradition chrétienne au patrimoine alchimique transmis par les Arabes.

     De cette osmose symbolique sont nés une iconographie et des textes profondément originaux qui conservent, aujourd'hui encore, tout leur intérêt.
 
Bibliographie : La voie de l'alchimie chrétienne, Séverin Batfroi, Le Mercure Dauphinois, 2005,2014.
 

Jakin,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 22-04-2016 08:04

RHODA SCOTT

 
 


          Rhoda Scott, est une organiste et chanteuse de jazz américaine née le 4 juillet 1938, à Dorothy, dans l'État du New Jersey.

     Après être passée par la prestigieuse Manhattan School of Music, elle étudie au Conservatoire de Fontainebleau (France) avec Nadia Boulanger. Rhoda Scott associe des aptitudes classiques à un grand talent pour le jazz et la musique religieuse.

     Cette ambassadrice de l’orgue Hammond enthousiasme un large public à travers le monde entier depuis quarante ans. Elle joue avec les plus grands, Ray Charles, George Benson, Count Basie, Ella Fitzgerald, Sarah Morrow.

     Surnommée « The Barefoot Lady » (la femme aux pieds nus), Rhoda Scott est découverte par Count Basie qui l’engage aussitôt dans son club de Harlem. C’est là qu’Eddy Barclay et son complice Raoul Saint-Yves, toujours à l’affût de nouveaux talents, lui proposent de venir à Paris où ce dernier l'engage dans son cabaret, le Bilboquet, à partir de juillet 1968.
 


     Rhoda possède un talent complet qui la rend aussi à l'aise dans la musique classique que dans le jazz, dans les gospels ou les blues. Douée d'une mémoire musicale exceptionnelle, elle connaît par exemple plus de mille morceaux par cœur et elle compose la majeure partie de son répertoire. D'ailleurs, elle ne s'impose jamais de programme pour une soirée et joue selon son inspiration du moment et surtout selon la réaction du public.

     Elle crée, à l'occasion du Festival de Vienne 2004, le Lady Quartet. Avec Sophie Alour (saxophone ténor), Airelle Besson (bugle) puis Lisa Cat-Berro (saxophone alto) et Julie Saury (batterie), elle tourne dans les clubs de jazz et enregistre un album le 21 janvier 2008 au Sunset.

     Rhoda Scott aime beaucoup la France et possède une propriété à Coulonges-les-Sablons dans l'Orne, où elle réside régulièrement.
 


     En 2010, à l'occasion du festival musical du Printemps des orgues, elle accompagne le Chœur des Mauges de Beaupréau sous la direction de Katika Blardone...
 
♥      Frame For The Blues (1992)
 
 
♥♥      Blue Law (1992)
 
 
♥♥♥      A Child is Born (1992)
 
 
 Texte en provenance de Wikipedia, photos de la pochette du CD.
 
Armand, 
 
Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 22-04-2016 à 07:58:13  (site)

coucou me voici rentrée.....merci de ton passage sur mon blog bonne journée en musique

2. MarioMusique  le 22-04-2016 à 08:05:42  (site)

Une femme face à un Hammond, je suis pour ! Je ne connais pas ce disque, mais ce que tu proposes me plaît.

3. jakin  le 22-04-2016 à 16:36:09  (site)

Bonsoir Mario, Heureux de t'avoir fait enfin découvrir des pièces que tu n'avais pas entendu....

4. MarioB  le 22-04-2016 à 17:12:29  (site)

On ne peut tout connaître ! J'ai 4 ou 5 disques de cette femme, mais pas celui-là. Je suis dingue de tout disque avec de l'orgue !

5. Mr-He  le 22-04-2016 à 23:15:52  (site)

Bonjour Armand
bien vu, cela se mange....lol
Je te souhaite un très bon samedi
Avec amitié
René

6. sambapati  le 24-04-2016 à 00:35:18  (site)

Trois beaux morceaux très entraînant. Merci du partage. Bonne journée demain.
musicalementd
P.S. J'ai quand même un petit faible pour " A Child Is Born ".

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 21-04-2016 00:04

LES MÉDIÉVALES D'EGUILLES - BOUCHES DU RHÔNE - AOUT 2012

 
 
          Pour sa cinquième édition de la fête médiévale, la ville d'Eguilles vous propose un thème autour de la communion entre l'homme et l'animal, leur amitié et leur symbiose. Comment l'homme a célébré l'animal, s'y est identifié, comment ont-ils travaillé ensemble. On pourra admirer de nombreux spectacle en relation avec cette thématique : musique à poil et à plumes, vols de rapaces, déambulation équestre...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A suivre...Armand, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 20-04-2016 à 23:06:00  (site)

Bonjour Armand
vraiment une équipe de passionné
Je te souhaite un très bon jeudi
Avec amitié
René

2. sambapati  le 21-04-2016 à 01:40:51  (site)

Belles photos encore une fois. Merci du partage. Bonne journée demain.
musicalementd

3. fanfan76  le 21-04-2016 à 06:15:34  (site)

Bonjour Jakin, Belle la relation ! des animaux avec l'homme, toujours de très belles photos, un bon moment, merci, bonne journée, fanfan

4. Mr-He  le 21-04-2016 à 23:49:31  (site)

Bonjour Armand
hi hi tu as une âme de pompier....lol
Je te souhaite un très bon vendredi
Avec amitié
René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-04-2016 07:56

A COMME ARLES - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
          L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

     Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

     Devenu dès le début du Moyen Âge une véritable ville close et fortifiée, l’édifice ne fut dégagé qu’au 19ième siècle. Il retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut sont appellation courante actuelle d’« arènes »...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2009, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 20-04-2016 à 14:58:33  (site)

Bonjour Jakin, une jolie visite d'Arles, et j'ai regardé aussi les précédentes photos sous la neige, impressionnant ! Je rattrape car bien occupée ces derniers jours, merci, bonne fin de journée, fanfan

2. Florentin  le 20-04-2016 à 16:40:54  (site)

Ville célèbre s'il en est ! Qui ne connaît les arènes d'Arles ? Elles ont tout du romain. Epoque où les jeux faisaient florès ! Avant c'étaient les lions, aujourd'hui, ce sont les taureaux ! De quoi rester tout de même dans les tribunes !

3. MarioB  le 21-04-2016 à 00:03:19  (site)

Ce type d'architecture est fascinant.

4. sambapati  le 21-04-2016 à 01:11:43  (site)

Je me questionne toujours quand je vois ces structures des plus imposantes comment ils ont réussi à bâtir/créer ces monuments avec des moyens quand même assez limités. Merci du partage intéressant + Bonne journée demain.
musicalementd

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 19-04-2016 00:06

A COMME AIX EN PROVENCE (2) - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
           L’agglomération marseillaise et aixoise est paralysée et certains automobilistes resteront bloqués dans leur véhicule durant des heures. Plusieurs dizaines de milliers sont ravitaillés par des colonnes de secours. 17.000 foyers sont privés électricité (en raison des milliers de branches de pins cassées sur les lignes électriques). Transports en commun, TER et TGV sont restés dans les dépôts. La fermeture de l’aéroport Marseille-Provence pour la journée du 7 janvier a piégé dans l’aérogare près d’un millier de voyageurs...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2009, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 18-04-2016 à 22:38:24  (site)

Bonjour Armand
en effet fort belle couche de neige
Je te souhaite un très bon mardi
Avec amitié
René

2. MarioMusique  le 19-04-2016 à 06:01:39  (site)

Très beau !

3. Nyxie  le 19-04-2016 à 08:36:25  (site)

Super joli, mais à présent c'est le printemps ! va falloir prendre ton appareil et partir à la chasse pour des belles photos printanières !!
Bon mardi ensoleillé..

4. Mr-He  le 19-04-2016 à 23:30:19  (site)

Bonjour Armand
cette année une première à Canton un jour il y a eu de la neige.....du jamais vu
Je te souhaite un très bon mercredi
Avec amitié
René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 18-04-2016 07:10

A COMME AIX EN PROVENCE - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
          Le 7 janvier 2009 au matin, une grande partie des Bouches du Rhône dont Marseille est enseveli sous 20 à 30cm de neige. On a relevé 15 cm à Aubagne, 20 cm sur Marseille et Istres, 29 cm sur l'aéroport de Marignane, 25 à 30 cm à Aix-en-Provence, 40 cm et Mimet et 50 cm entre vitrolles/marignane. Une telle situation ne s’était pas produite depuis 1987, 1963 ou 1941...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2009, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioMusique  le 18-04-2016 à 05:20:34  (site)

Peuh peuh peuh... Que de la petite neige. Nous en avons beaucoup plus chez moi, na !

2. pouty88  le 18-04-2016 à 05:33:32  (site)

bonjour mdr
j'avais cru que c'était maintenant ....
bon c'est deja arrivé d'avoir de la neige en avril voir jusqu'au moi de juin mais bon pas très souvent ...
bonne journee
pouty

3. jakin  le 18-04-2016 à 08:54:04  (site)

Bonjour Mario, Impossible de rivaliser avec toi, tu es hors catégorie ! Mais dans le Midi de la France c'est exceptionnel.....

4. sambapati  le 19-04-2016 à 01:39:51  (site)

La neige est partie pour 2016; enfin j'espère...
musicalementd
P.S. J'oubliais qu'elle pourrait être de retour dans environ 6 mois donc en 2016 !

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 17-04-2016 02:34

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 

 
Ercolano, Italie, vue d'avion...
 
 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. sambapati  le 17-04-2016 à 13:43:39  (site)

Bon repos et bon retour lundi ! Bonne fin de journée également,
musicalementd

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......