http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 13-08-2018 08:21

O COMME ORGON (3) - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
           Le site de Beauregard fut un lieu sanctifié avant l'ère de la chrétienté. A l'âge du Fer un oppidum celto-ligure s'y élevait , on y a retrouvé un autel dédié au dieu Orcus. Les romains y honorèrent plus tard Jupiter,Taranus, Apollon, Silvanus dont témoignent des vestiges.

     Aux premiers temps de la chrétienté une chapelle remplaça le sanctuaire romain, un ermitage abritait l'anachorète, fidèle qui s'est retiré du monde pour mener une vie eucharistique solitaire faite de prières et d'ascèse.

     Protecteur, le site accueillait les processions descendant vers l'église du village par le sentier des oratoires lesquels datent de la période renaissance. Les villageois demandaient à la vierge Marie son intercession contre les grandes épidémies, pour la réalisation d'un vœu, pour obtenir une guérison...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2014,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

 

1. lafianceedusoleil  le 13-08-2018 à 23:28:34  (site)

bonsoir Armand,
l'intérieur de l'église est magnifique et lumineux.
Par contre, quand je vois toutes les marches à monter, ils auraient pu prévoir un ascenseur. Rire.
Bonne semaine.
Bise
Cricri

2. Mr-He  le 14-08-2018 à 01:33:26  (site)

Bonjour Armand
bel article, fort belles tes photos d'intérieur
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
Ps : un peu de pub….lol
http://mr-he.vefblog.net
une visite en Chine
http://mr-he2.vefblog.net
jolie photo de Chine
http://mr-he3.vefblog.net
une visite de musée
http://mr-he4.vefblog.net
mon livre encyclopédie
http://mr-he5.vefblog.net
news de Chine

 
 
 
le 12-08-2018 07:16

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
                                                        

 


 

         Queyras, Hautes Alpes...

 

 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 

 


 
 
le 11-08-2018 07:28

LES ETAPES INITIATIQUES DE L'ALCHIMIE SPIRITUELLE : LA PIERRE BLANCHE




          La Pierre Blanche est le secret du désencombrement et de la légèreté qui donnent à l'âme, à l'esprit, au cœur et au corps la Paix. Elle est le secret de l'authentique bonne santé.

     La bonne santé, c'est vivre pleinement la Vie - et pas seulement "sa" vie -, la Vie totale qui dépasse, et de loin, la vie biologique. Nietzsche appelait cela : "La Grande Santé", celle qui crie "le grand Oui à la Vie". Vivre vraiment et non seulement exister. Vivre le monde et ne plus se contenter d'être au monde.

     La Vie est l'âme du cosmos. Et la bonne santé, c'est en somme, la bonne Vie. La tradition souvent, parle des quatre dimensions de l'homme : son corps qui agit, son cœur qui ressent, son esprit qui pense et son âme qui exige. Mais encore faut-il que tout cela tourne bien sainement ensemble, que tout cela s'aligne, que tout cela fonctionne en harmonie holistique.

     Vivre un corps sain qui agit sainement c'est agir sur l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit, les produits de la terre que l'on mange, dans le feu d'une action mesurée et adéquate.

     Vivre un cœur saint qui ressent sainement c'est agir pour comprendre ce que signifie la peur face à une situation qui, pourtant n'est que neutre. Les sentiments ne sont pas bon pour soi, les sages le savent depuis longtemps. La colère, la haine, le ressentiment, la jalousie, la peur et bien d'autres sont destructeurs. Ils rongent le cœur.

     Vivre un esprit sain qui pense sainement c'est éliminer de soi et autour de soi les pensées toxiques. Ces pensées que l'on sait mauvaises, mais auxquelles on s'accroche pour exorciser le deuil des fausses vérités que l'on véhicule avec soi.

     Vivre une âme saine qui exige sainement c'est comme le disait Nietzsche : "Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peux faire". Je sais, je me répète. L'âme est ce qui "anime" la vie, ce qui lui donne sens et valeur. Elle est la porteuse de la vocation et du destin de chacun ; elle est à l'image du projet de vie que l'on a : la santé de l'âme reflète la qualité de ce projet de vie...et elle est vide si ce projet n'existe pas.

     Il reste, alors, à mettre toutes ces bonnes santés en harmonie les unes avec les autres. A les aligner. A les faire entrer en résonances réciproques pour que la Vie rayonne dans sa vie.

     Vivre bien, en Paix avec soi et avec l'autour de soi. Si tous les hommes parvenaient déjà à ce stade, le monde serait en paix, tranquille, paisible, amical, fraternel.

     La rubification (la divinisation) ou Oeuvre au Rouge.

     La foi rationaliste repose sur la croyance en un cosmos, en un univers structuré et ordonné, soumis à des lois absolues et antérieures à sa propre existence, établies et données à priori par on ne sait quelle intelligence primordiale.

     Dans la continuité de ce rationalisme Platon fit inscrire au fronton de son académie : "Que nul n'entre ici s'il n'est pas géomètre". Aujourd'hui un tel fronton porterait plutôt ceci : "Que tous ce qui est doué d'imagination et de talent entre ici et crée".

     Il s'agit donc de rejeter ce dogmatisme rationaliste, sans rejeter la raison, mais la dépasser. Il s'agit d'entrer en résonance avec le réel avec tous les moyens que la nature a mis à notre disposition, non seulement la raison du rationalisme, non seulement les sens de l'empirisme, mais aussi l'intuition de l'intuitionniste, mais aussi les images du conceptualisme. Il ne s'agit plus de raisonner mais de résonner avec le Réel.

     Voilà toute la substance du processus de rubification : dépasser la raison humaine et entrer en résonance avec le Tout-Un. Phase difficile tant nous sommes habitués, formatés à n'établir de rapport avec le Cosmos qu'au titre de la raison raisonnante, de la raison logique. L'Oeuvre au Rouge implique de passer de la raison raisonnante à la raison résonnante.

     Il s'agit de "poétiser" le Réel, d'entrer en résonance avec lui, d'abolir, par l'harmonisation des fréquences de vie, les frontières factices dont le "moi" s'enveloppe de peur de perdre ses prérogatives artificielles.

     Avec l'Oeuvre au Rouge, s'élabore, dans la fièvre de la conscience, de la rationalité et de l'intelligence, un autre rapport au monde. Fièvre de la conscience rationnelle et intelligence. Fièvre !

     Laissons-nous aller à cette méditation sur l'essence de l'essentiel...
 

Jakin,

 
 
 


 
 
le 10-08-2018 07:13

CAP SUR LES MOURRES

 


FORCALQUIER - ALPES DE HAUTE PROVENCE
7 Km - 2H45 - Dénivelé 226 m.


 

Présentation :

     Forcalquier est situé entre la montagne de Lure et le Luberon, au bord de la Via Domitia. Son nom signifierait soit "la source du rocher", soit, plus vraisemblablement, "Four à chaux". C'est une ville historique bâtie en plan semi-concentrique sur le versant d'une colline.
 


     La Citadelle, au centre de la ville, est un ensemble de fortifications, surmonté par la chapelle Notre-Dame-de-Provence. La vieille ville pittoresque, datant du 13ième siècle pour certaines demeures, est faite de ruelles et de places étroites et possède une riche architecture...


La Rando :

     On attaque la boucle par l'Office du Tourisme. On en profite pour prendre le pouls qui bat au cœur de cette citée...
 

 

 


     On remonte l'avenue Marcel André en direction de la chapelle Saint Marc. Une sympathique mise en jambe qui nous amène sur les hauteurs de Forcalquier...
 

 


     Au passage un ancien Château d'eau, puis l'on traverse le quartier dit "des cabanons pointus" en références aux anciens abris construit par les habitants pour entreposer leurs outils...
 

 

 

 


     Face à nous, le ravin du Riou permet à la ballade de varier d'atmosphère et d'entrer de plain-pied dans la nature sauvage qui forge l'identité du territoire. Panneaux et balisage (jaune, puis rouge/blanc) nous indiquent le cap à suivre (à droite) alors que l'asphalte cède le pas à la terre du chemin que nous montons...
 

 

 

 

 

 


     La chapelle St Marc laisse entrevoir son dos avant que la curiosité ne nous pousse à la contourner pour découvrir le visage de cet édifice (17ième siècle)...
 

 

 


     Poursuivant l'ascension et profitant du paysage d'où émergent notamment les coupoles  de St Michel l'Observatoire, on s'oriente vers la gauche pour allier le sentier en balcon dominant le ravin...
 

 

 

 

 

 

 

 


     Quelques rochers aux formes originales  assurent un avant goût du décors qui nous est promis quelques minutes plus tard...
 

 

 

 

 

 

 

 


     On passe sous une arche, on rejoint une œuvre en forme de champignon, on se faufile entre deux autres à l'allure tout aussi fascinante...
 

 

 

 

 

 

 

 
     Autant de masses calcaires dégagées par l'érosion et dont la silhouette n'est pas quelconque mais se décrypte à la lumière de leur mode de formation. Ce sont des rochers issus d'un processus de construction et non le résultat hasardeux du seul phénomène de destruction. Ils correspondent à des structures préexistantes aujourd'hui dégagées par l'érosion qui leur restitue approximativement leur forme d'origine. Un Lieu magique ou réside une vieille force tellurique...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis nous traversons le site pour le visiter. Avant d'entamer la descente, avec vue sur la vallée, le plateau de "Ensoleille", mais aussi les toits de Forcalquier, son clocher, le tout dominé par Notre Dame de Provence, nous revenons sur nos pas jusqu'au panneau "Chemin de la Parise"...
 

 

 

 

 

 


     Le lieu-dit les Mourreisses avec ses silhouettes également étonnantes quoi que moins impressionnantes, entretien la magie, avant de bifurquer sur la droite pour cheminer sur "le chemin de la Parise" qui épouse le relief jusqu'à la route où un panneau propose deux options : soit à droite "Forcalquier , 1,5Km", soit tout droit avec une variante "les Chambarels" empruntant le chemin de Compostelle (balisage rouge/blanc)...
 

 

 

 

 


     C'est celle que nous suivons, car plus visuelle, qui nous amènera jusqu'au hameau des Chambarels avant de retrouver la route goudronnée...
 

 

 

 

 

 

 


     Puis en bifurquant sur la droite, l'itinéraire officiel (attention le GR, lui par sur la gauche)...
 

 


     Si le temps ne vous est pas conté, n'hésitez pas à faire un tour par le cimetière...
 


     Il suffit après de reprendre l'itinéraire (balisage jaune). Revenir à votre point de départ et aller déambuler dans la vieille ville...

 

 


Armand, 
 
Tags: #rando
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 10-08-2018 à 20:20:29  (site)

Une balade comme si on y était. Mais avec les brodequins en moins ! Bon week-end. Florentin

2. lafianceedusoleil  le 10-08-2018 à 23:01:43  (site)

Coucou Armand,
quel beau parcours.
merci pour la bonne promenade.
Je vous trouve très courageux
Bonne soirée.
Bisou
Cricri

3. Marioromans  le 12-08-2018 à 08:10:33  (site)

Quelle visite ! Semblait faire chaud...

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 09-08-2018 07:33

O COMME ORGON (2) - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
          Les premiers remparts d'Orgon bordaient à l'ouest le village de la Savoie, blotti au pied du château. Ils reliaient la porte de l'Hortet à celle du Four de Ville et occupaient l'emplacement actuel de la mairie et de l'église. Un reste de mur est encore visible à gauche de la maison commune, où se trouvaient les prisons seigneuriales...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2014,

 

 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. zyla  le 09-08-2018 à 09:38:45  (site)

Belle visite! et bon repas!
oui vos lectures sont d'un autre genre! j'ai lu quelques philosophes quand j'étais plus jeune et j'aimais bien!
merci pour votre visite!

2. Fanny39  le 09-08-2018 à 11:00:41  (site)

merci, je vous recommande la lecture des romans de Françoise Azoulay pour cet été

3. elena13  le 09-08-2018 à 13:49:39  (site)

Salut Jakin, très jolies photos d'Orgon !!!

4. lafianceedusoleil  le 09-08-2018 à 21:33:46  (site)

Bonsoir Armand,
ce sont de beaux vestiges bien cossus.
Tu as la mine réjouie sur la photo.
La croix est jolie, elle ressort bien.
Belle soirée.
Gros bisou
Cricri

5. Mr-He  le 10-08-2018 à 01:42:13  (site)

Bonjour Armand et madame
à votre santé
beau reportage
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 08-08-2018 07:03

O COMME ORGON - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
           Les visiteurs d’aujourd’hui flâneront le long des rues, des venelles et des passages, s’attarderont devant certaines façades renaissance, de belles portes cochères, des balcons ouvragés, des parements de pierre, des bâtisses parfois vétustes mais aux nobles proportions qui témoignent de la vie et du labeur de nos prédécesseurs auxquels on ne pourra s’empêcher de songer...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2014,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. elena13  le 08-08-2018 à 10:19:33  (site)

Salut Jakin, très jolies photos de la ville d'Orgon !!!

2. zyla  le 08-08-2018 à 10:44:50  (site)

bonjour! encore une jolie fontaine!

3. lafianceedusoleil  le 08-08-2018 à 23:31:42  (site)

Bonsoir Armand,
Orgon, je ne connais pas ni même de nom.
Je découvre. La fontaine est jolie. C'est rafraichissant.
Cette après-midi je suis allée à pied jusqu'à Opéra. Ca fait une trotte. Je suis revenue en métro. La valeur environ de 10 stations. Il faisait plus frais aujourd'hui néanmoins, il faisait un peu lourd.
Bonne fin de soirée.
Bise
Cricri

4. Mr-He  le 09-08-2018 à 01:40:45  (site)

Bonjour Armand
je trouve plusieurs maison, fort mal entretenue
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 07-08-2018 07:27

B COMME LES BAUX DE PROVENCE (3) - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
           Au cœur des Alpilles, les monumentales Carrières de Lumières de 14 mètres de haut accueillent des spectacles multimédia uniques au monde...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2014,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Fanny39  le 07-08-2018 à 11:07:21  (site)

Merci pour ces jolies photographies, Bon mardi et excellente semaine en cet été 2018 et

je vous recommande le livre
Fragments de rencontres
Nelly Butti

Les rencontres peuvent être surprenantes, désopilantes, époustouflantes… Elles surviennent dès les premières minutes de notre vie et la rythment, la jalonnent d’instants sombres ou lumineux. Photographies gardées précieusement et observées avec nostalgie, ces drôles de rendez-vous sont histoires de désirs ou de quêtes, le jaillissement profond d’un bien-être essentiel, celui du partage et de l’échange. Et lorsque ces bribes inoubliables d’existence entrent en résonance, elles ne forment plus qu’une seule et même entité : le vivant.
Dans ces incroyables récits, Nelly Butti extrait avec sensibilité la quintessence des souvenirs et met en évidence la multitude de voix qui palpitent en chacun de nous.
       

Née en 1959, Nelly Butti construit sa vie au fil des rencontres. Après un temps d’errance entre études de langues étrangères et petits boulots, elle devient Gestalt-praticienne, sa vocation depuis vingt-cinq ans. Passionnée par l’art, Nelly Butti est aussi une fervente adepte de l’humour, qu’elle considère comme essentiel pour accepter la condition humaine.

2. Florentin  le 07-08-2018 à 18:15:24  (site)

Du spectaculaire à tous les étage.
En réponse à ton com : J'ai apprécié ta remarque à propos de l'être et du paraître. Faudra qu'un jour j'écrive là-dessus.

3. lafianceedusoleil  le 07-08-2018 à 22:28:22  (site)

Bonsoir Armand,
Merci pour cette belle promenade aux Baux de Provence.
Il doit y faire une grande chaleur là-bas aussi.
Bonne soirée.
Bise
Cricri

4. Mr-He  le 08-08-2018 à 01:40:33  (site)

Bonjour Armand
tu fait de fort jolie balade, instructive
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......