
Pour l'Égypte pharaonique et les initiés aux Grands Mystères, le royaume de l'esprit doit être de ce monde, quel qu'il soit. Par conséquent, pendant notre existence terrestre, nous devons déployer tous nos efforts pour vivre l'art royal de l'initiation et découvrir la réalité du royaume caché.
Caché par nature aux profanes, ce royaume est le temple, où sont célébrés les rituels et où sont accomplies les étapes de l'initiation, depuis l'apprentissage jusqu'aux Grands Mystères.
La porte de ce royaume parle, comme parlent les pierres du temple. Être initiable, c'est entendre son appel et y répondre. De quelle manière ? Par l'intensité du désir de Connaissance, ce feu intérieur qui permet à un être de trouver le chemin qui mène à la porte du royaume caché et de provoquer son ouverture.
Cette porte s'ouvre sur d'autres portes qui jalonnent le chemin étroit menant au cœur du mystère de la vie. Une et multiple, la porte est inscrite dans la conscience de l'initié et devient comme un horizon qu'il ne doit pas cesser de franchir afin de percevoir, avec de plus en plus d'acuité, la lumière de l'origine.
Le chemin qui mène au royaume caché est jalonné de portes qui, symboliquement, sont les actes justes accomplis par les sœurs et les frères et par la Loge. Le chemin est tracé par les pas effectués selon la quête initiatique, en conformité avec Maât.
L'initié est guidé vers les portes du royaume caché quand tout son être est devenu de la nature de Maât : ses yeux sont Maât, ses oreilles sont Maât, ses membres sont Maât, son nez est Maât, et sa langue prononce Maât. Fils de Maât, il est aimé car fidèle à sa mère Maât. Ainsi rejoint-il les divinités dans le rayonnement de la lumière de la première fois.
L'initié devant la porte du temple de la lumière d'Atoum, est reconnu par le linteau comme étant lié à la Règle. Il sait voir et entendre avec l'oreille du cœur - qui est celle de la vache céleste Hathor – et avec l'œil du cœur - qui est celui d'Horus. Les canaux vitaux œuvrent pour que l'être de lumière de l'initié, reconnu par la porte, franchisse la limite entre le monde des hommes et celui des dieux.
Une fois franchie la porte séparant le monde apparent de l'univers sacré, l'initié voyage dans toutes les directions de l'espace et apprend à franchir de nombreuses portes. On peut dire que chaque tenue est, en elle-même, une porte entre le visible et l'invisible.
Porte et cœur de l'initié étant tous deux de pierre se reconnaissent. L'initié passe, alors, de l'autre côté, dont il peut connaître trois lieux : la place pure, le royaume de dessous terre (la nécropole) et le Ro-setaou dans lequel l'initié acquiert la capacité de renaître.
Les Portes du royaume caché dévoilent chacune un message essentiel aux initiés qui parcourent le chemin de la connaissance. La tradition dit : "Connaître la porte, c'est connaître le chemin". Chaque temple est une porte qui s'ouvre sur d'autres portes conduisant l'initié vers la lumière principielle.
Le temple de la Franc-maçonnerie initiatique comporte une porte à chaque orient. La porte d'Occident est le lieu du couchant, de la disparition de la Lumière et de la mort, mais aussi le lieu de passage vers l'au-delà.
Les grades sont aussi des portes qui dévoilent chacune un nombre. Chaque symbole est une porte ouvrant sur les noms des choses divines et leurs énergies spirituelles. Les fêtes de la Saint-Jean d'été et de la Saint-Jean d'hiver sont des portes de l'année qui dévoilent la lumière manifestée et la lumière secrète.
Au bout du chemin se révèle la porte d'Occident, éclairée par la lumière de l'Orient. Elle incarne pleinement le seuil du royaume caché d'Osiris. Toute une vie d'initié, à condition qu'elle soit axée sur la Règle et la rectitude, forme l'offrande nécessaire pour se présenter devant elle.
Par l'intelligence de cœur et ses offrandes aux dieux, chaque initié peut franchir la porte du royaume caché. A ce moment, cette dernière se dévoile dans sa toute puissance, que rien ne peut altérer. Face à elle, l'initié dispose-t-il de l'équipement nécessaire pour la franchir, en faisant qu'elle s'ouvre d'elle-même ?
J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois à Saqqarah et la dernière fois en compagnie de Patrick Burensteinas contempler la porte éternellement ouverte du royaume caché, sculptée dans la pierre.
Et à chaque fois, elle m'a ramenée au rite de la Loge et à l'unisson de la musique céleste pour s'ouvrir et me faire pénétrer dans le royaume de l'amour divin. Cette unité est essentielle pour que les portes du royaume caché soient ouvertes.
Ce royaume caché est le monde de l'esprit, de la Lumière, et de l'origine éternellement renouvelée. L'un des noms de ce royaume est akhet, région de Lumière. Osiris en est le roi, avec Isis sa sœur-épouse.
Lors de la cérémonie d'initiation, l'impétrant s'engage par serment devant le naos à servir l'initiation, autrement dit l'institution primordiale. Á cet instant, et pour la première fois, il lui est donné de voir le royaume caché, puisque ses portes sont ouvertes...
Jakin,
Commentaires