http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 24-02-2025 08:54

LES LOIS DE LA MORALE COSMIQUE

 
 

 
          En travaillant dans le monde occulte, nous prenons de grandes responsabilités. C'est le prix du pouvoir et il nous sera demandé des comptes.

C'est important de le rappeler, car la magie devient une forme d'outil pour satisfaire des désirs ou des fantasmes de pouvoir. Certains se transforment en apprentis sorciers sans même s'en rendre compte. Et voici qu'armés de quelques formules trouvées dans un livre de sorcellerie, de rituels et pentacles trouvés dans une boutique ésotérique, ces imprudents se lancent dans l'occultisme pour assouvir leurs moindres caprices. (c'est cette situation qui a porté et porte toujours tors au Rite de Misraïm).

Il s'agit d'être prudent, au contraire, car le monde de l'occultisme à des règles strictes que l'on n'enfreint pas impunément. On finit toujours par récolter ce que l'on sème, qu'importe le temps, le nombre de vies ou d'incarnations que cela prendra. Chaque cause a sa conséquence. Alors, autant semer du bien, de la joie et de la Lumière. Si vous désirez la Lumière, alors semez de la lumière, et ainsi, vous la multiplierez. Pour cela, il vous faudra maîtriser le libre arbitre, le respect de la nature et de la vie, l'harmonie et la justice et la cohérence des paroles et des actes.

Le Libre arbitre, c'est une règle de base. Selon les spiritualités, le Créateur lui-même respecte notre Libre-arbitre, alors qui sommes-nous pour violer celui de l'autre ?

Cela peut paraître simple et couler de source, mais l'expérience et l'observation montrent que ce n'est pas évident. Lorsqu'une personne aimée fonce tête baissée contre un mur, qui ne serait pas tenté de l'en empêcher ? Même contre son gré... Ce n'est pourtant pas possible. Vous pouvez avertir cette personne, lui dire la vérité, lui montrer le danger, et même la conseiller, mais si elle ne vous écoute pas, alors vous devez la laisser faire son expérience, tout aussi regrettable soit-elle selon vos critères.

Le respect de la nature et de la vie, cela peut paraître évident, mais il suffit de regarder autour de soi pour comprendre qu'il n'en est rien. Dans le milieu mystique, on observe souvent des excès et des privations. Certains se maltraitent même, pour tout dire.

Des personnes s'imposent en effet des régimes alimentaires draconiens, prient ou méditent pendant la majeure partie de la journée... Cela a pour conséquence le mépris de la vie qui les entoure. Les exigences tyranniques de l'ego peuvent aussi se cacher derrière une quête de vertu spirituelle excessive qui se fait aux dépens de l'équilibre et du bon sens, de l'harmonie naturelle des choses.

Sachez que vouloir faire les choses trop vite, on trahit sa nature qui a besoin de temps pour mûrir et intégrer les expériences pour progresser.

L'harmonie et la justice : L'harmonie est donc importante, mais elle ne peut exister sans justice. Et si vous désirez obtenir la justice, alors il va vous falloir être droit.

Il vous faudra d'abord être juste avec les autres, même s'ils s'opposent à vous. Vous devez reconnaître ce qui est vrai, même chez vos ennemis. Sachez être équitable, sans parti pris, et prêt à vous remettre en question si (est seulement si) vous avez tort.

Mais plus encore, pour faire régner l'harmonie dans votre microcosme, il vous faut aussi être juste avec vous-même. Les remises en question permanentes et injustifiés, les comportements d'auto-dévalorisation ou d'auto-flagellation, hérité du sadomasochisme judéo-chrétien, sont donc évidemment à proscrire.

Être juste avec soi-même, c'est se faire respecter, mais aussi se respecter, écouter ses désirs et ses besoins légitimes en tenant compte de la réalité. L'ego est notre monture et ne doit pas être maltraité ni traité injustement. Sachez reconnaître vos qualités, reconnaissez le travail que vous avez fait, remerciez la nature pour les dons qu'elle vous a donnés et soyez juste envers vous-même autant que possible.

Sachez que si vous n'êtes pas juste avec vous-même, alors vous serez rongé par une colère inexplicable.

La cohérence des paroles et des actes, une autre grande règle liée au Verbe, car comme le dit saint Jean à propos de la Lumière du monde : "Le Verbe s'est fait chair".

C'est pourquoi la plupart de nos principes doivent se faire chair, c'est-à-dire s'incarner dans la vie. Si l'on parle d'amour alors que l'on bat ses enfants, il y a un problème.

Personne n'est parfait et on ne peut pas demander à qui que ce soit d'incarner l'idéal de sa philosophie, mais il est important qu'il n'y ait pas de trop grands écarts entre les paroles et les actes. Ce genre de grand écart n'est ni confortable ni naturel, et forcément, à un moment ou à un autre, cette dichotomie risque de se transformer en fracture.

Si vous voulez savoir si une philosophie est recevable, regardez si elle est applicable dans la vie de tous les jours ; observez si elle est mise en pratique dans la vie de celui qui la prêche. Ce qui compte, ce n'est pas de tout vouloir réaliser sur l'instant, mais de s'atteler à le faire au rythme de ses possibilités, de faire ce qu'il faut pour, un jour, pouvoir incarner notre philosophie de vie. Le Verbe se manifeste ainsi par les actes mis en place pour le réaliser.

Sachez que cela est très important, car cette attitude permettra à l'adepte d'acquérir la puissance du Verbe dans ses rituels, ses invocations ou ses consécrations. Plus il mettra en pratique ses paroles par ses actes, plus ses paroles magiques seront opérantes et efficaces dans l'invisible.

Alors, osez franchir le seuil des Gardiens et suivez votre Étoile !...
Jakin,

Sources :
Carlos Castaneda, Le don de l'Aigle, Folio essais, Gallimard, 1981.
Sergio Magaňa Ocelocoyotl, Le secret Toltèque, Éditions Véga, 2015.
Pascal Bouchet, Alchimie, Secret d'Étoiles, Paris, 2021.

 


 
 
le 23-02-2025 05:11

L'ALGERIE DE MON ENFANCE, 1949-1962 (500)

ROUIBA (Algérois)
             


Vue générale en 1962...

   
          Photos du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie. Publication Réalités du Morvan Empury...

Tags: #photos
 


 
 
le 22-02-2025 06:40

LA MAGIE OU L'ÂME AGIT ?

 
 


          C'est en se penchant sur les origines indo-européennes, attestées en sanskrit, en Pehlvi et en Chaldéen, que l'on saisit mieux sa signification. L'alternance "Megh - Magh - Mogh", de laquelle procède le mot "magie", exprime "l'Excellence", "la Prêtrise", "la Connaissance Suprême", et le mot "maghdim", construit sur cette racine, signifie en Chaldéen "La plus Haute Sagesse". Le sens originel du mot "magie" ne recèle, on le voit, aucun élément péjoratif.

Cette doctrine est, quant à sa forme et à ses procédés de divulgation, aussi variable que l'Histoire des hommes, mais quant à son fond, puisqu'elle enseigne les Lois Éternelles, elle est de la pérennité de l'Univers. C'est pourquoi, les anciens Égyptiens l'appelèrent "La Doctrine du Ciel Étoilé".

Sans entrer dans son contenu exhaustif, le but fondamental de cet Enseignement peut, cependant, être explicité ainsi. Le monde matériel dans lequel vit l'être humain n'est qu'un plan d'existence parmi d'autres. Mais, au regard de ce qui est et vit dans l'Univers, ce monde matériel est pour l'homme une prison de la plus ténébreuse opacité.

Enfermé dans cet unique matérialité, l'homme octroie tout son temps à n'organiser et à ne comprendre que cette dernière sans orienter ses efforts vers la captation de la Réalité Immatérielle. Ignorant cette Réalité, la vie humaine se prive des solutions authentiques du bonheur qu'elle recherche, ne faisant que travestir provisoirement, et pour se les rendre acceptables, ses conditions d'existence.

En conséquence, c'est seulement en s'attachant à vaincre son ignorance et en découvrant d'autres modes d'existence, plus subtils et impalpables, que l'homme se libérera de la fatalité marquant sa vie.

Dans l'attente de cette découverte, il peut accepter comme vraie l'expérience de Ceux qui se sont affranchis de la matière dense de la Terre et faire siens les Principes et la description de l'Univers immatériel qu'ils lui sont enseignés afin de le libérer de ses chaînes actuelles et de lui permettre d'acquérir à son tour, par l'expérience, la Connaissance qui est la Leur.

Ceux qui se sont ainsi libérés ont toujours, d'une manière ou d'une autre, divulgué leur Enseignement. C'est ce dernier qui est proposé à tout homme et à toute femme désireux de connaître les véritables Lois de la Vie afin de mettre fin à la souffrance inhérente à la condition humaine.

La mise en œuvre des moyens permettant cette libération est l'application pratique de cet Enseignement : la Magie. Et le mot "magie" révèle, par sa structure linguistique, le caractère sacré et divin de ce qu'il signifie.

Ainsi, dès le 14ème siècle avant J.C., l'accès à cet Enseignement dans les Temples d'Égypte devint-il de plus en plus difficile. Il existait certes, et d'illustres Philosophes Grecs purent s'y faire initier bien après ce retrait officiel, mais cette Quête était devenue plus ardue et, au 5ème siècle avant J.C., même en Grèce, les Grands Mystères, Écoles de Sagesse secrètes, étaient déjà tombés en désuétude. Il en était de même des Écoles de Sagesse Chaldéennes qui continuaient à diffuser l'Enseignement de façon plus que discrète.

Au cours du 2ème siècle de notre ère, malgré la tentative de résurgence avec Ammonios Saccas  de l'École d'Alexandrie, tous les manuscrits les plus secrets relatifs à cette Sainte Sagesse furent discrètement acheminés en Orient, au Nord de l'Inde. Et lorsque Théodose 1er commença à prendre des mesures totalitaires à l'encontre des Religions anciennes, la Tradition, quant à elle, pour ce qui était de ses écrits essentiels, était sauvée.

Á partir de cette triste époque, Ordres et Mouvement Philosophiques, dispensateurs de la Lumière de la Connaissance, survécurent dans le plus grand secret. Éclatée, la Connaissance se referma dans le secret d'une École Néoplatonicienne, loin des menaces de Constantinople et des foudres papales, sur la frontière de la Perse, au-delà de l'Euphrate, à Carrhae et, jusqu'à l'arrivée brutale des Turcs Seldjoukides, au 11ème siècle, elle fut dispensée en paix dans ces lieux ignorés.

Mais au 4ème siècle, dès avant les Édits de Justinien, les Docteurs Syriaques, Chrétiens, bien au fait de la Sagesse Antique, à qui nous devons rendre hommage pour cet inestimable travail - Commencèrent à traduire, du grec en leur langue, les textes fondamentaux de la Sagesse Antique ; ce n'est qu'après, au 9ème siècle, que ces mêmes textes furent traduits du Syriaque en arabe par les Écoles d'Harran et de Bagdad. Cette dernière transmit ce savoir, en langue arabe, en Andalousie (École de Cordoue).

Ainsi, pendant près de six siècles, du 9ième au milieu du 15ème siècle, la Tradition Hermétique s'achemina-t-elle en Occident, éparse et isolée dans des groupes actifs dans le Midi de la France et en Espagne, mais ce n'est qu'en 1459 qu'elle put enfin, dans le plus grand secret, se constituer en "Loges opératives". En effet, à cette date, renaquit la véritable Franc-maçonnerie, c'est-à-dire une franc-maçonnerie opérative (théurgique) - et non pas spéculative comme elle le devint plus tard -, établie sous les Auspices glorieux, hérités de l'Ancienne Égypte, de la Rose et de la Croix (École de Sirius).

Parallèlement, à cette époque, elle nous parvint plus ouvertement grâce à Georges Gémiste Pléthon , Philosophe et Hermétiste grec, qui laissa le sceau de son passage à Florence en 1439. Puis Marcile Ficin, Pic de la Mirandole et surtout Giordano Bruno firent briller à leur tour la Lumière Antique dans ce qui devint "la Renaissance".

Mais ce n'est qu'à partir de la fin du 18ème siècle, avec les travaux des Mouvements Maçonniques, la présence du Conte de Saint-Germain et l'œuvre, bien qu'inaboutie, d'Alexandre de Cagliostro, et notamment à la fin du 19ème siècle, avec la Résurgence de la Théosophie et l'établissement de divers Ordres Théurgiques, qu'elle reparut ouvertement en Occident.

Après l'étude de la géométrie sacrée, de la Loi immuable des nombres et de l'approfondissement de la compréhension de la voie du Grand Œuvre, vous êtes prêt à franchir l'étape suivante. Je n'ai pas la prétention de vous transmettre les connaissances des Écoles à Mystère, mais je vais essayer avec conviction de vous faire entrer, pour une part, dans le monde merveilleux de la Magie. Cette Magie qui vous ouvrira les portes de votre Cœur, pourvu que vous ayez confiance en vous...

Jakin,

Sources :
Robert Ambelain, La Magie Sacrée, Edts Bussière, 2009.
Patrick Guérin, La Magie de Protection, Edts Grancher, 2004.

 


Commentaires

 

1. gib-mir-deine-hand  le 22-02-2025 à 14:22:30  (site)

Ce n'est pas parce que ça nous dépasse que c'est divin voire supérieur / suprême. Je pense que c'est très peu libérateur de s'enfermer dans de tels dogmes. L'âme, il s'agit ici d'une croyance... Qui nous dit qu'elle existe et comme on veut bien la voir ?

 
 
 
le 21-02-2025 08:06

L'ALGERIE DE MON ENFANCE, 1949-1962 (499)

PAUL-CAZELLES (Algérois)
            

 

Le Centre et la Place...

   
          Photos du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie. Publication Réalités du Morvan Empury...
 

Tags: #photos
 


 
 
le 20-02-2025 08:35

UN CHEMIN JALONNÉ DE PORTES


 



          Pour l'Égypte pharaonique et les initiés aux Grands Mystères, le royaume de l'esprit doit être de ce monde, quel qu'il soit. Par conséquent, pendant notre existence terrestre, nous devons déployer tous nos efforts pour vivre l'art royal de l'initiation et découvrir la réalité du royaume caché.

Caché par nature aux profanes, ce royaume est le temple, où sont célébrés les rituels et où sont accomplies les étapes de l'initiation, depuis l'apprentissage jusqu'aux Grands Mystères.

La porte de ce royaume parle, comme parlent les pierres du temple. Être initiable, c'est entendre son appel et y répondre. De quelle manière ? Par l'intensité du désir de Connaissance, ce feu intérieur qui permet à un être de trouver le chemin qui mène à la porte du royaume caché et de provoquer son ouverture.

Cette porte s'ouvre sur d'autres portes qui jalonnent le chemin étroit menant au cœur du mystère de la vie. Une et multiple, la porte est inscrite dans la conscience de l'initié et devient comme un horizon qu'il ne doit pas cesser de franchir afin de percevoir, avec de plus en plus d'acuité, la lumière de l'origine.

Le chemin qui mène au royaume caché est jalonné de portes qui, symboliquement, sont les actes justes accomplis par les sœurs et les frères et par la Loge. Le chemin est tracé par les pas effectués selon la quête initiatique, en conformité avec Maât.

L'initié est guidé vers les portes du royaume caché quand tout son être est devenu de la nature de Maât : ses yeux sont Maât, ses oreilles sont Maât, ses membres sont Maât, son nez est Maât, et sa langue prononce Maât. Fils de Maât, il est aimé car fidèle à sa mère Maât. Ainsi rejoint-il les divinités dans le rayonnement de la lumière de la première fois.

L'initié devant la porte du temple de la lumière d'Atoum, est reconnu par le linteau comme étant lié à la Règle. Il sait voir et entendre avec l'oreille du cœur - qui est celle de la vache céleste Hathor – et avec l'œil du cœur - qui est celui d'Horus. Les canaux vitaux œuvrent pour que l'être de lumière de l'initié, reconnu par la porte, franchisse la limite entre le monde des hommes et celui des dieux.

Une fois franchie la porte séparant le monde apparent de l'univers sacré, l'initié voyage dans toutes les directions de l'espace et apprend à franchir de nombreuses portes. On peut dire que chaque tenue est, en elle-même, une porte entre le visible et l'invisible.

Porte et cœur de l'initié étant tous deux de pierre se reconnaissent. L'initié passe, alors, de l'autre côté, dont il peut connaître trois lieux : la place pure, le royaume de dessous terre (la nécropole) et le Ro-setaou dans lequel l'initié acquiert la capacité de renaître.

Les Portes du royaume caché dévoilent chacune un message essentiel aux initiés qui parcourent le chemin de la connaissance. La tradition dit : "Connaître la porte, c'est connaître le chemin". Chaque temple est une porte qui s'ouvre sur d'autres portes conduisant l'initié vers la lumière principielle.

Le temple de la Franc-maçonnerie initiatique comporte une porte à chaque orient. La porte d'Occident est le lieu du couchant, de la disparition de la Lumière et de la mort, mais aussi le lieu de passage vers l'au-delà.

Les grades sont aussi des portes qui dévoilent chacune un nombre. Chaque symbole est une porte ouvrant sur les noms des choses divines et leurs énergies spirituelles. Les fêtes de la Saint-Jean d'été et de la Saint-Jean d'hiver sont des portes de l'année qui dévoilent la lumière manifestée et la lumière secrète.

Au bout du chemin se révèle la porte d'Occident, éclairée par la lumière de l'Orient. Elle incarne pleinement le seuil du royaume caché d'Osiris. Toute une vie d'initié, à condition qu'elle soit axée sur la Règle et la rectitude, forme l'offrande nécessaire pour se présenter devant elle.

Par l'intelligence de cœur et ses offrandes aux dieux, chaque initié peut franchir la porte du royaume caché. A ce moment, cette dernière se dévoile dans sa toute puissance, que rien ne peut altérer. Face à elle, l'initié dispose-t-il de l'équipement nécessaire pour la franchir, en faisant qu'elle s'ouvre d'elle-même ?

J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois à Saqqarah et la dernière fois en compagnie de Patrick Burensteinas contempler la porte éternellement ouverte du royaume caché, sculptée dans la pierre.

Et à chaque fois, elle m'a ramenée au rite de la Loge et à l'unisson de la musique céleste pour s'ouvrir et me faire pénétrer dans le royaume de l'amour divin. Cette unité est essentielle pour que les portes du royaume caché soient ouvertes.

Ce royaume caché est le monde de l'esprit, de la Lumière, et de l'origine éternellement renouvelée. L'un des noms de ce royaume est akhet, région de Lumière. Osiris en est le roi, avec Isis sa sœur-épouse.

Lors de la cérémonie d'initiation, l'impétrant s'engage par serment devant le naos à servir l'initiation, autrement dit l'institution primordiale. Á cet instant, et pour la première fois, il lui est donné de voir le royaume caché, puisque ses portes sont ouvertes...

Jakin,

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 19-02-2025 09:10

LA SYMBOLIQUE MAÇONNIQUE DES OUTILS DANS L'ART ROYAL

 

 

 

           Cet ouvrage de Robert Ambelain est un classique de la littérature maçonnique. Il a été conçu par l'auteur pour permettre aux Maçons d'accéder au symbolisme ésotérique de la technique initiatique qui repose en fait sur neuf outils concrétisant l'enseignement, philosophique, moral et intellectuel, réservé à ses trois grades : Apprenti, Compagnon, Maître, chacun d'eux relevant de la symbolique de trois de ces outils.

 

     Cette méthode, reposant également sur la volonté et l'effort de l'homme lui-même, agissant sur lui et en lui, a pour but d'éveiller chez le futur Adepte des potentialités intellectuelles, morales et psychiques qui y sommeillent et de le mener vers une indispensable sagesse, impliquant la maîtrise de ses passions et le développement de ses vertus.

 

     Tel est le processus d'apprentissage maçonnique proposé dans cet ouvrage... Lux Inens nos agit...

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 18-02-2025 08:14

L'ALGERIE DE MON ENFANCE, 1949-1962 (498)

PALESTRO (Algérois)
            


La rue Principale en 1956...

   
          Photos du Centre de Documentation Historique sur l'Algérie. Publication Réalités du Morvan Empury...
 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 18-02-2025 à 18:32:15  (site)

Palestro, de sinistre mémoire, lieu où, en Mai 1956, eut lieu une embuscade meurtrière (restée dans les mémoires) qui vit l'anéantissement total d'une vingtaines d'hommes...

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......