http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 29-12-2016 07:13

L COMME LESTERPS - CHARENTE - FRANCE

 
 
 
          La silhouette imposante du clocher-porche de l'abbaye de Lesterps est renforcée par l'emploi, aux confins du Limousin, d'un granit local dont la couleur contraste avec la blancheur du calcaire généralement utilisé dans la région.

     Cette abbaye de chanoines réguliers, fondée à la fin du 10ième siècle par Jourdain 1er de Chabanais et sa femme, appartenait à l'ordre de saint Augustin et relevait du diocèse de Limoges. En 1070, l'abbé Gautier, qui dirigeait la communauté de clercs vers 1032, est inhumé en odeur de sainteté dans une « église neuve », la nef. Lors de la cérémonie de bénédiction de l'abbatiale, en 1090, elle a été dédiée aux saints Pierre et Paul et à saint Gautier...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioB  le 29-12-2016 à 07:41:48  (site)

La présence de cet arbre est étonnante.

2. anaflore  le 29-12-2016 à 11:37:58  (site)

avec tous les saints énumérés elle est bien protégée !!!bon jeudi

3. jakin  le 29-12-2016 à 18:46:24  (site)

Salut Mario, Lorsque j'ai visité cette abbaye, il y avait des travaux dans les parvis et l'abbaye n'était pas ouverte à la visite, car non entretenue...le vent qui fait bien son travail a permis à des graines de pousser dans ces vieilles pierres....j'espère que depuis elle a été rénovée ?

4. asdecoeur  le 30-12-2016 à 06:20:40  (site)

bravo pour la photo du jour

5. anaflore  le 30-12-2016 à 06:41:48  (site)

bravo pour la photo du jour bon vendredi

6. MarioMusique  le 30-12-2016 à 09:23:49  (site)

Je vois, je vois !

7. gegedu28  le 30-12-2016 à 10:29:53  (site)

Salut Jakin,
Je comprends que cette charmante petite maison ait attiré l'oeil de la modératrice de Vef,
elle a fait le bon choix. A défaut de l'avoir achetée, elle en fait de la pub ... pour la vendre ?
Bref, elle est à l'affiche ! smiley_id117184
Allez, 2016 vit ses dernières heures, alors on se donne rendez-vous à l'année prochaine, ... dans quelques heures ... si tu veux bien !
Amicalement,
Gégédu28

8. Mr-He  le 30-12-2016 à 11:46:26  (site)

Bonjour Armand
compliment pour la photo du jour
termine bien 2016
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 28-12-2016 07:32

E COMME ESSE - CHARENTE - FRANCE

 
 

          L'origine du nom Esse semble très ancienne, puisqu´elle viendrait du latin Essia qui désignait les grands domaines ruraux jusqu´au 4ième siècle. Dans la charte du cartulaire d´Uzerche de 1003, Esse apparaît comme le siège d´une vicairie et s´appelait alors Adecia, avant de devenir Yssia en 1523. Dans le procès-verbal de vérification du comté de Confolens de 1657, il est fait mention de la paroisse d´Aisse.

     L'église Saint-Etienne date du 12ième siècle et a semble-t-il remplacé un édifice plus ancien. Elle a été fortifiée probablement au moment de la guerre de CENT ANS avec un rehaussement des murs de l'abside afin de créer un chemin de ronde. Cette dernière abrite un retable du 17ième siècle qui proviendrait de l'abbaye de Lesterps selon la tradition orale.

     L'ancien presbytère accolé à l'église abrite aujourd´hui la mairie et un musée des ostensions, qui se déroulent tous les sept ans. Il est à noter la présence d'une ancienne arche en pierre sur la sortie d'eau de l'étang qui se trouve entre les lieux-dits de la Quaire et du Bélair...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 28-12-2016 à 07:52:44  (site)

original ce vitrail
e comme extra.....

2. gegedu28  le 28-12-2016 à 14:50:48  (site)

Salut Jakin,
Très joli pont, parfaitement entretenu.
Quant au château d'eau, avait-il vraiment besoin d'un chapeau ?
... m'enfin !!
smiley_id156824
A très bientôt.
Gégé

3. fanfan76  le 28-12-2016 à 18:32:39  (site)

Bonsoir Jakin, Encore un bien joli endroit, j'aime bien les châteaux d'eau, je les trouve toujours impressionnants et celui ci je le trouve original ! ...
Merci et bonnes fêtes de fin d'année, fanfan

4. Mr-He  le 29-12-2016 à 00:45:43  (site)

Bonjour Armand
si c'est bien un canadien, Henry Norman Bethune.
http://mr-he2.vefblog.net
nouvelle photo en ligne
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 27-12-2016 05:59

O COMME ORADOUR-FANAIS - CHARENTE - FRANCE

 
 

          Sous l'Ancien Régime, Oradour-Fanais faisait partie de la sénéchaussée de Basse-Marche, dont le chef-lieu était Le Dorat.

     Église paroissiale Saint-Martin : Prieuré-cure de l'ancien diocèse de Limoges et dépendant de l'abbaye de Lesterps. De style roman, du type limousin à coupoles, elle est très ancienne ; on peut en faire remonter la construction au 11ième siècle, peut-être même au 10ième siècle.

     Fontaine Saint-Martin, Le souterrain (qui partirait de l’église jusqu’à l’Abbaye de Fanais dans la Vienne), Le domaine de l’Age, Maison Bourgeoise, Huilerie...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 27-12-2016 à 06:25:53  (site)

un petit village bien français bon mardi

2. Mr-He  le 28-12-2016 à 01:25:42  (site)

Bonjour Armand
oradour un nom qui me rappelle un massacre en 44, mais ce n'est pas le même village ?
http://mr-he2.vefblog.net
réponse et gagnant en ligne
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 26-12-2016 06:10

A COMME ABZAC - CHARENTE - FRANCE

 
 
 
          Cette commune située sur la rive droite de la Vienne s'étend entre les communes de Lessac, Saint-Germain-de-Confolens, Brillac, Oradour-Fanais, Asnières-sur-Blour et Availles-Limouzine. Elle était autrefois couverte de forêts et de nombreux étangs. La plus grande partie des bois a été défrichée. De tous les bois il reste une forêt d'environ quatre cents hectares, appelée forêt de Monette, dans laquelle se trouve une motte médiévale, située à la Charbonnière, ainsi que six autres enceintes circulaires dont la nature reste indéterminée.

     Certains étangs ont disparu mais un grand nombre est encore présent. Ceux de Monette et du Sérail sont parmi les plus étendus. Les eaux minérales sulfureuses de la route d'Availles-Limouzine ont été exploitées à partir du 17ième siècle pour leurs propriétés médicales.

     Le bourg d'Abzac, construit au sommet d'une colline qui domine la Vienne, s'étend de part et d'autre du croisement des routes d'Availles-Limouzine à Brillac et de Montmorillon à Confolens. On note la présence de nombreuses croix de chemins sur cette commune...


   

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010, 
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 26-12-2016 à 09:44:34  (site)

on voyage.....bon lundi

2. Mr-He  le 27-12-2016 à 01:23:02  (site)

Bonjour Armand
encore un joli village
http://mr-he2.vefblog.net
la photo mystère n'est pas encore trouvée
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 25-12-2016 08:34

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
JOYEUX NOËL
 

 

 

           Le moment du solstice est un moment qui nous permet de prendre conscience de la présence de l’esprit dans la matière, comme un éclair de lumière dans l’obscurité, une grande espérance.

     Le temps de cette action nous suggère aussi une absence. L’acte qui va se dérouler se situe au cœur de la nuit, au plus noir du noir de l’obscurité. C’est aussi au cœur de l’hiver, quand rien ne bouge dans la nature, quand tout dort du long sommeil annuel. Ceci nous indique que l’événement qui va se déployer ne dépend d’aucune activité. Il se situe simplement au cœur du manque qui révèle le désir.

     Dans le calendrier julien, on regardait le 25 décembre comme le solstice d’hiver. On y voyait la nativité du soleil parce que les jours commencent à s’allonger. Ce rituel de la nativité du soleil nous a été décrit par plusieurs auteurs de l’Antiquité. On sait ainsi que les fidèles se retiraient dans des sanctuaires cachés d’où ils sortaient à minuit en criant : "La Vierge a enfanté ! La lumière croît !".

     Les Egyptiens représentaient même le soleil nouveau-né par l’image d’un petit enfant. Or, les fidèles de Mithra identifiaient leur dieu avec le soleil, le Sol Invictus. Et sa naissance tombait le 25 décembre.

     Noël et le solstice d’Hiver se fêtent au moment où le soleil atteint son point le plus bas sur  l’horizon,  au  moment  où  les  nuits  sont  les  plus  longues.  La  lumière  extérieure  a  entièrement disparu dans les profondeurs de la Terre. Nous sommes à une saison où la lumière  de  l’Eté  n’est  plus  qu’un  souvenir  et  pas  encore  un  espoir.  Cette  période  est  parfaitement  adaptée  à  l’introspection.  C’est  le  moment  d’accompagner  la  lumière  vers l’intérieur de nous-mêmes pour y éclairer les parties obscures dont nous n’avons pas trop conscience. C’est le moment du petit feu intérieur, celui qui demeure malgré les tempêtes et le froid extérieur. C’est la fête de la lumière retirée dans les ténèbres.

     C’est  encore  ce  feu  que  l’on  va  retrouver  dans  le  symbolisme  de  la  bûche de  Noël.  C’est cette bûche que l’on allumait jadis à minuit, durant la nuit de Noël, et dont les brandons était censée protéger la maison durant toute l’année contre l’incendie. Ceci provient des anciennes traditions celtiques. Ils choisissaient une grosse bûche enrubannée  et  décorée  par  la  maîtresse  de  maison.  L’enfant  le  plus  jeune  la  badigeonnait  d’eau-de-vie.  L’aîné  l’installait  sur  un  échafaudage  de  petit  bois  et  de  brindilles  avant  d’y mettre le feu avec un tison venant de la Saint-Jean d’Eté précédente. En brûlant, la bûche restitue la chaleur et la lumière solaire enfouie dans le bois. C’est ainsi que (le soleil invaincu reste présent à la mort du vieux soleil de l'an qui finit) !

     Et l'étoile légendaire de Bethléem resplendit à nouveau. Elle est le soleil mystique de minuit qui pénètre notre planète au moment du solstice d'hiver C'est donc, au point de vue cosmique, dans la nuit la plus longue et la plus sombre de l'année que naît le Soleil et qu'à minuit la constellation de la Vierge se trouve à l'horizon oriental pour donner naissance à la Pierre Philosophale.

     Que la Lumière vous soit rendue dans la chaleur de vos foyers en compagnie de ceux et celles que vous aimez....A Minuit ne criez pas trop fort "La Vierge a enfanté ! La lumière croît !" car, dans ces temps modernes, l'asile est au coin de la rue.....

     Bon Natal (Naël)  à tous !..


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 25-12-2016 à 12:02:34  (site)

chic les jours vont rallonger !!!Papa noel

2. tetedelinotte32  le 25-12-2016 à 14:32:03  (site)

Bonjour belle explication constructive. j'espère que ces fêtes se sont bien passes pour toi.
Bonne fin de semaine et à plus.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 24-12-2016 02:19

L'INITIATION DES FEMMES

 
 
 
          De l'Antiquité à la Franc-Maçonnerie.

     Depuis l'aube de l'humanité, une initiation dédiée aux femmes existe. Ce que ces initiées ont vécu et expérimenté, le rôle essentiel qu'elles ont tenu dans la spère du sacré, sont d'une richesse considérable.

     Que révèle la Tradition sur la spécificité de l'initiation féminine ? Qu'enseigne-t-elle sur les symboles qui lui sont plus particulièrement liés ? Que dit-elle de sa complémentarité par rapport au pôle masculin sur une voie initiatique ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage.

     En quête d'une filiation utile à la spiritualité féminine actuelle, l'auteur a su retrouver les traces de l'initiation des femmes à travers le temps. Par cette recherche, son livre met en lumière les mythes et les rites qui lui sont propres. Un apport essentiel pour celles qui ont soif de sacré aujourd'hui.

     Depuis plus de 25 ans, Lucie Leforestier travaille sur l'importance de l'initiation féminine et son enseignement au travers les différentes traditions...


 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 24-12-2016 à 05:35:22  (site)

et bien il y a du travail !!!pauvres femmes toujours double peine enfants et boulot !!!!
tu es bien matinal bonne journéesmiley_id117195smiley_id117195

2. banga  le 24-12-2016 à 13:09:08  (site)

Très bon billet Armand , je viens te souhaiter un très bon réveillon et avec un peut d'avance un joyeux Noël ainsi que pour ta famille et tes amies , amicalement banga @+

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 23-12-2016 06:44

LES MEDIEVALES DE FOS SUR MER (10) - BOUCHES DU RHONE - SEPTEMBRE 2013

 

 

           Après l'adoubement le chevalier rejoint le campement du seigneur de Fos et la fête peut commencer...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A suivre...Armand, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 23-12-2016 à 08:20:32  (site)

je sens la nostalgie du beau temps !!!bon nous voici en hiver mais ici temps doux mais crachin breton !!!bonne journée

2. MarioMusique  le 23-12-2016 à 08:23:51  (site)

Tudieu, je ne savais point qu'un médiéval pouvait jouer du trombone.

3. jakin  le 23-12-2016 à 16:15:44  (site)

Bonsoir Mario, Effectivement c'est un avatar que l'on rencontre souvent dans ce genre de manifestation...Mais tu ne m'as pas dit si le trombone jouait juste ?

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......