http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 10-07-2017 06:45

C COMME CONQUES (7) - AVEYRON - FRANCE

 

 

           Flânez dans les ruelles à la découverte d'un patrimoine architectural exceptionnel hérité du Moyen Âge et miraculeusement conservé. Effectuez un voyage initiatique dans le temps, celui de l'an Mil, et dans l'espace, au coeur d'un des plus beaux sites naturels du département.

     Un dépaysement assuré, tout au long de l'itinéraire proposé, pour qui consent à placer ses pas dans ceux des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, accueillis ici même dès le 11ième siècle...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2011,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 10-07-2017 à 07:28:08  (site)

Salut Jakin,
Je ne connais pas l'Aveyron, mais ce petit village de Conques est très pittoresque, ... de belles et vieilles pierres ... qui font le charme de nos petits villages de France.
J'adore l'Hostellerie, bien calme à ce que je vois.
Bonne journée, aujourd'hui c'est jour de smiley_id156803, alors on reste chez soi !
A+
Gégédu28

2. lafianceedusoleil  le 10-07-2017 à 16:39:25  (site)

hello Armand,
un joli endroit.
Nous sommes servis en ce moment avec les violents orages.
Belle semaine.
Bise
Cricri

3. fanfan76  le 10-07-2017 à 22:20:51  (site)

Bonsoir Jakin, vraiment joli ce village dans l'AVEYRON...
Merci pour la photo du jour, bonne soirée et bon mardi, fanfan

4. Mr-He  le 11-07-2017 à 01:38:38  (site)

Bonjour Armand
en effet un fort beau cite
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 09-07-2017 08:50

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
                     

 


 

             Saint Véran, Queyras, Hautes Alpes...

 

 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 08-07-2017 07:35

LA JUSTICE OU THÉMIS

 
   


          La Justice dans le tarot est réputée pour conférer les qualités de logique, impartialité, honnêteté, rigueur, bon sens et équilibre de la personne au physique et morale ainsi que rigidité et intransigeance. L'alchimie de Djâbir donne une importance particulière à l'art de la balance dont la réussite dépend du juste rapport que l'artiste doit établir entre le manifesté et le caché, entre l'interne et l'externe, car après le cycle initial des sept premiers arcanes l'individu va continuer son parcours évolutif en ouvrant son MOI à la rencontre de l'autre.

     Dans le Tarot ancien de Marseille, l’attitude du personnage est très rond comme un récipient, le rouge est contenu par le bleu. Une épée en main droite, une balance en main gauche. L’épée c’est l’action la décision, la balance la recherche d’un équilibre, autant sur un plan physique que sur un plan psychique, d’une part, par rapport aux matériaux dont il faudra respecter les proportions (à noter que les plateaux sont inégaux, induisant la disproportion des rapports poids et volumes) et d’autre part, ne pas y perdre la raison.

     L’ensemble de la lame est entourée de Jaune, l’or des philosophe est clairement le but de l’opération finale (du moins en tant que test de vérification expérimentale). Le jaune déborde même la couronne qui ceint un couvre chef bien étrange, allusion à un matériel alchimique particulier ? Le dossier du siège est le plus structuré de tous ceux que nous avons vu jusqu’à présent, encouragement dans la progression des travaux entrepris. L’adossement (ou les bases sur lesquelles l’officient travail) doit donc être parfait.

     Dans le Tarot des Alchimistes, cette carte représente Thémis qui veille sur l'ordre universel. Elle est garante de la bonne marche du monde et, par là, elle favorise son développement et sa fructification.

     La carte est organisée en deux parties associant cercles et carrés car l'action équilibrante de Thémis s'étend sur tous les plans. Les carrés sont eux-mêmes superposés et doublement orientés suivant les axes ou les diagonales, se disposant ainsi selon les huit directions qui synthétisent l'univers.

     Dans la moitié inférieure Thémis trône entre les racines terrestres et les branches portant les fruits qui s'épanouissent en occupant la partie supérieur de la carte. Les trois pommes d'or font référence aux fruits du jardin des Hespérides qui correspondent à deux formes de connaissance.

     Au Laboratoire : Le succès vient lorsque l'équilibre et le juste rapport sont assurés au sein des composants. Les choses étant ainsi bien réglée, l'alchimiste peut se reposer sur l'ordre établi et placer, dans le vase cristallin, l'eau mercurielle obtenue, appelée anciennement "premier Mercure".

     C'est en réalité "notre sel très pur". Il le gardera ainsi, le laissant reposer dans un lieu frais, sec et obscur, à l'abri des mouvements et aléas du monde. Le rôle de ce sel philosophique sera, lors de la grande coction finale, de maintenir en tant que catalyseur un constant équilibre entre la passion mercurielle et l'action sulfureuse.

     Tarot, Alchimie et Franc-Maçonnerie nous informe que la première partie de l'art consiste à trouver cet équilibre, et Le Chevalier de l'Aigle Rouge ou l'Alchimiste ne peut prétendre commencer le Grand Oeuvre avant d'avoir réussi cette première étape : accorder la psyché et le corps matériel.

     Le cycle parcouru dans les sept premiers stades concernait le Chevalier face à lui-même. L'évolution va se prolonger sur un nouveau plan appelant à ouvrir le "MOI" aux autres (la confection du blason).

     Ce Blason invite à un travail sur soi de filtrage, de choix et d'harmonie recherchée entre la conscience du MOI, celle que l'on a des autres et les premières couches inconscientes.

     Le Chevalier pourra jauger avec plus de lucidité les parties sombres de sa personnalité s'il a une meilleure compréhension de leur origine d'une part et le leurs incidences relationnelles d'autre part. Il sera ainsi mieux à même de les relativiser et d'en rétablir le juste équilibre dans leurs rapports...

Jakin,

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Mr-He  le 09-07-2017 à 01:26:03  (site)

Bonjour Armand
encore un bel article fort bien fait
compliment pour la photo du jour
http://mr-he2.vefblog.net
la réponse de vos questions
http://mr-he3.vefblog.net
http://mr-he4.vefblog.net
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 07-07-2017 07:11

C COMME CONQUES (6) - AVEYRON - FRANCE

 
 
          Conques doit son origine à un ermite. Les rares textes dont nous disposons mentionnent en effet un certain Dadon ou Datus, qui se serait retiré à la fin du 8ième siècle en ce lieu sauvage, pour y mener une vie contemplative. Datus, abréviation du latin Deodatus (Déodat, en français Dieudonné) est un surnom faisant probablement allusion à la vocation religieuse de "celui qui s'est donné à Dieu".

     Il est même possible de déterminer l'emplacement de son ermitage : nul doute, en effet que la fontaine du Plô qui coule maintenant au pied de l'abbatiale, en contrebas de l'actuel parvis n'ait été l'élément déterminant dans le choix de l'anachorète. Pourtant, peu après son installation et selon une charte datée de 819, « un homme plein de piété nommé Medraldus vint se retirer dans le même lieu et vécut avec Dadon.

     La renommée de leur sainteté se répandit dans les pays voisins. Alors, plusieurs autres, se sentant attirés par la même vie contemplative résolurent de l'embrasser à leur tour. La troupe pieuse s'accrut peu à peu et ils élevèrent dans ce lieu une église dédiée au saint Sauveur ». Mais Dadon, estimant sans doute sa mission accomplie et fidèle jusqu'au bout à son idéal de solitude, choisit le « désert » pour la deuxième fois et partit fonder l'ermitage de Grand-Vabre, à quelques kilomètres en aval de Conques, dans la vallée du Dourdou. Auparavant, il avait confié la direction du monastère, qui ne tarda pas d'adopter la règle de saint Benoît à son premier disciple Medraldus...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 07-07-2017 à 20:27:08  (site)

bonsoir Armand,
tu vas sourire, je ne savais pas que Conques était dans l'Aveyron.
Heureusement que tu es là.
Demain, je vais à Chartes avec ma fille. Je ne connais pas du tout cette ville, ma fille oui.
Bonne soirée.
Bise

2. elena13  le 09-07-2017 à 10:52:36  (site)

Salut Jakin, bravo pour la photo du jour !!!

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 04-07-2017 08:24

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
 
BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
 
LE GLOBE TROTTEUR RENTRE DANS LE SILENCE POUR TROIS JOURS ...
 
LE TEMPS DE PARTIR A LA DECOUVERTE DE LA VILLE DE SETE...

 

 

 

 

A VENDREDI 7 JUILLET POUR DE NOUVELLES AVENTURES...
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. koba  le 04-07-2017 à 15:37:44  (site)

tu va te régalé superbe ville
profite pour un bon bain
bisous

2. lafianceedusoleil  le 04-07-2017 à 16:27:02  (site)

coucou Armand.
Bon séjour et fais plein de belles photos.
Bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 04-07-2017 06:54

C COMME CONQUES (5) - AVEYRON - FRANCE

 
 
           Abbatiale romane Sainte Foy (11ième-12ième siècle), inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, au titre des Chemins de Compostelle), son célèbre Tympan du jugement dernier, sa collection de chapiteaux romans et les vitraux contemporains de Pierre Soulages.

     Vestiges du Cloître Roman (12ième siècle) et son bassin central en serpentine, unique en Europe.

     Village Médiéval et ses maisons typiques à colombages et toits de lauzes...


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioMusique  le 04-07-2017 à 07:07:36  (site)

Qu'est-ce que c'est, sur les photos 15 et 16 ? Un abreuvoir ? Un bassin ?

2. jakin  le 04-07-2017 à 07:33:02  (site)

Bonjour Mario, c'est un bathysphère. Au Moyen Age les baptêmes étaient consacré à l'extérieur....

3. MarioMusique  le 04-07-2017 à 08:04:22  (site)

Vraiment ? Je ne savais pas. C'est aussi la première fois que je vois ce mot. Merci.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 03-07-2017 07:11

C COMME CONQUES (4) - AVEYRON - FRANCE

 
 
           Dans son environnement naturel préservé, sur le chemin de Compostelle, Conques, classé parmi les "plus beaux Villages de France" pour l'authenticité de son patrimoine bâti, est une référence internationale en matière d'architecture romane (abbatiale et tympan du jugement dernier), d'orfèvrerie médiévale (Trésor de sainte Foy et ses nombreux reliquaires recouverts d'or, d'argent, de camées et d'intailles) et d'art contemporain (vitraux de Pierre Soulages)...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. p1a1s1c1a1l1  le 03-07-2017 à 08:17:03  (site)

Bonjour c'est très beau

2. koba  le 03-07-2017 à 15:36:19  (site)

bonsoir jakin
j'aime tout ses village cela me rappelle l'ardèche
bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......