http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 21-05-2017 04:05

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
 
LE GLOBE TROTTEUR RENTRE DANS LE SILENCE POUR QUINZE JOURS ...
 
LE TEMPS DE PARTIR A LA DECOUVERTE DU PEROU AVEC PATRICK BURENSTEINAS.
 
UN VOYAGE ALCHIMIQUE...
 

 
 
A LUNDI 5 JUIN POUR DE NOUVELLES AVENTURES...
 
 
 
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 21-05-2017 à 07:10:36  (site)

bon voyage le pérou un rêve que je ne réaliserai pas ....Calimero

2. lafianceedusoleil  le 21-05-2017 à 09:17:31  (site)

Coucou,
bon voyage et bonne découverte dans ce beau pays.
Grosse bise
Cricri

 
 
 
le 20-05-2017 07:07

LE CHARIOT OU LE CHAR D’HERMÈS

 
 



          Appelée simplement le chariot dans les jeux traditionnels, cette lame représente la réussite des entreprises en cours. Il est dit que le chariot favorise le voyage, notamment le voyage intérieur, mais, inversé, il peut aussi signifier l'incompétence ou l'échec dû à une fausse image de soi ou des autres. On se croit arrivé alors que l'on est seulement à la toute première marche !

     Dans le Tarot ancien de Marseille, elle représente un objet qui nous est familier. Voyez la Toison d'or de Salomon Trismosin et les planches du Splendor Solis, dont beaucoup représentent des scènes avec des attelages différents.

     Un char tiré par deux chevaux, nettement différents, voir opposés, jusque dans la direction prise. Le véhicule est couvert, 4 piliers (2 rouges, 2 bleus) ils supportent une tenture ouverte (par rapport au voile d’Isis), preuve que nous sommes à une étape importante du magistère, et qu’il va falloir choisir quelle voie prendre, la sèche ou l’humide.

     Nous voyons s'afficher au centre de la lame un blason où l'on reconnaît le Taureau, au centre duquel on parvient à distinguer une forme : celle d'un coeur que les alchimistes nomment leur Soufre rouge qui est aussi leur teinture. Le chariot, c'est d'abord le char (le Char de Triomphe de l'Antimoine, de Basile Valentin).

     Son conducteur est tout-puissant et l'on ne peut qu'y voir notre Mercure allié au Rebis. La dualité est renforcée par des figures humaines (une féminine, une masculine) sur chaque épaule, 2 pieds visibles à chaque cheval, 4 bâtons de roue à gauche, 2 à droite, total 6, en correspondance avec les opérations à accomplir, 4 touffes d’herbe marquées de vert, 4 ronds au niveau de la ceinture.

     Les colonnes ressemblent étrangement au signe hiéroglyphique du verrou, qui a-t-il donc à ouvrir, si ce n’est la matière elle-même afin d’en extraire les composantes de base. S-M, Sa Majesté le roi est annoncée sur la face avant du chariot. Soufre et Mercure pour les alchimistes ou encore Secret et Maître pour les Francs-Maçons.

     Ce roi ne porte pas de fouet, mais un sceptre. C'est bien pourtant l'éclair qui est désigné ici et qui symbolise la collaboration entre la Terre et l'Air par la médiation du Feu. C'est donc une forme plus évoluée du Rebis que présente la septième arcane.

     Dans le Tarot des Alchimistes, cette carte représente l'Hermès grec ou Mercure romain. C'est le voyageur au casque et pieds ailés, muni de son caducée de notre Rituel qui se réfère au Splendor Solis de Salomon Trismosin (1582). Il se dresse sur deux bassins communicants, et son bouclier porte l'inscription "Vous qui chercher à accorder le soleil et la lune, de deux eaux, faite en une seule".

     Tout cela indique l'instant propice à la recherche d'une mise en harmonie des tendances contraires affirmées encore par l'aigle et le lion - Volatile et Fixe - en couleur opposées et manifestant leur volonté d'entraîner l'œuvre dans des directions contraires.

     L'athanor qui est en lui-même un objet fixe et stable, peut être considéré comme le char qui véhicule l'œuvre dans son voyage interne. L'alchimiste sait capter les courants et harmoniser les tensions afin de leur donner une destinée commune.

     Tout ceci, dans cette image du tarot alchimique, se passe sous l'égide du carré et du triangle associés, marquant l'achèvement de ce septénaire et, rendant ainsi tout son sens à la devise alchimique bien connue : « Solve et Coagula ».

     Au Laboratoire : Ayant dissous un sel vulgaire dans la rosée, l'alchimiste va, après filtrage, laisser s'opérer une évaporation tranquille de l'eau vitale contenue dans la double fontaine mercurielle qu'il réalimente d'une eau distillée très pure. L'humide s'échappe mais l'étincelle vitale, jusqu'alors contenue par cette eau ardente, se libère, et le sel s'imprègne de l'esprit de la fleur. Les polarités s'accordent et les composantes s'unissent pour le triomphe du créateur.

     Tarot, Alchimie et Franc-Maçonnerie nous encourage à prendre conscience de notre ego et qu'il s'agit là d'une tâche noble. Les tendances inverses sont un instant mises en accord, ou du moins canalisées. Elles permettent un travail sur SOI de décantation dont le déroulement peut être suffisamment naturel pour éviter les heurts intempestifs ou les violences excessives.

     La première phase accomplie jusqu'ici consistait à se raconter "à l'extérieur". Le Chevalier de l'Aigle Rouge se rend maintenant compte que l'authenticité de son être est "en SOI" et qu'il faut maintenant regarder ce que la psyché elle-même propose. Les différentes pulsions et tendances dont l'homme est fait doivent être isolées et clarifiées avant d'être réunies par "l'eau du puits d'amour".

     Le hasard et la coïncidence quel bel art dans les mains du GADLU. Qui pourrait nous y faire croire manifestement que cette lame marque un tournant décisif dans la réalisation du processus à poursuivre. Tous les regards sont axés sur l’origine, il ne faut donc pas perdre de vue cette matière première...
 
 

Jakin,

 
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 20-05-2017 à 09:00:10  (site)

toujours le plus et le contraire .....comme dans les proverbes bon samedi

2. Florentin  le 20-05-2017 à 16:09:45  (site)

Ce que l'on peut faire dire aux cartes ! Je serais bien embarrassé s'il me fallait les faire parler. Pour commence, le Tarot, c'est pour moi de l'Hébreu. A part la belote et le valet d'atour, je n'y connais rien. Trêve de plaisanterie. Je suis subjugué par ta connaissance de tout cet ésotérisme, admiration du même pas néophyte ... Bon WE. Florentin

3. Mr-He  le 21-05-2017 à 02:12:39  (site)

Bonjour Armand
merci pour la suite sur le tarot
reprise des blog
http://mr-he2.vefblog.net
aucune bonne réponse, beaucoup ont 2/3

Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

 
 
 
le 19-05-2017 07:57

M COMME MARTEL (2) - LOT - FRANCE

 
 
           Cette situation privilégiée fait de Martel une riche cité marchande dès le début du 12ième siècle. A la même époque, elle devient une étape importante sur la route du pèlerinage vers Rocamadour. Son blason orné de trois marteaux indique qu’elle était également peuplée de nombreux artisans...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2010,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

 

1. anaflore  le 19-05-2017 à 08:24:01  (site)

une belle étape pour un pélerinage ......bon wk

2. lafianceedusoleil  le 19-05-2017 à 23:37:56  (site)

Bonsoir Armand,
le grand jour arrive. Je pense que les valises sont prêtes. N'oubliez pas vos appareils photos. Rire.
Je vous souhaite un magnifique séjour dans ce beau pays chargé d'histoires.
Bon week-end.
Bise
Cricri

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......