http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 12-02-2018 07:10

S COMME SAINT REMY DE PROVENCE (2) - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
           Ville d’histoire : La ville retrouve une certaine prospérité culturelle, économique et administrative à partir du 11ième siècle. Pendant la Renaissance, époque riche pour Saint Rémy qui vit naître Nostradamus, de belles demeures sont construites dans la ville par l’aristocratie locale. Après la Révolution, la bourgeoisie saint-rémoise commence à bâtir ses hôtels particuliers de l’autre coté du cours. Au 19ième siècle, les cultures dites «industrielles» : chardon à carder, garance et graines potagères font la fortune de la ville et lui apportent déjà une réputation internationale.

     C’est vers la fin du 19ième siècle que Saint Rémy commence à attirer peintres, écrivains et musiciens comme Frédéric Mistral, le compositeur Charles Gounod ou Vincent van Gogh. C’est à Saint Rémy que le peintre génial peindra quelques-unes de ses plus belles toiles.  Depuis ces temps, le charme de Saint Rémy n’a cessé d’opérer...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 12-02-2018 à 21:32:22  (site)

bonsoir Armand,
merci pour le beau reportage.
Ne m'en veux pas, mais j'attends avec impatience la chute de la Bourse. A partir de là, tout démarra.
Je te souhaite un bon début de semaine.
Grosse bise
Cricri

2. anaflore  le 13-02-2018 à 07:53:40  (site)

moi je ne peux plus mettre de photos
comment fais tu??
bonne journée

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 11-02-2018 06:20

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
                                        

 


 

         Molines en Queyras, Hautes Alpes...

 

 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 10-02-2018 06:09

LES ETAPES INITIATIQUES DE L'ALCHIMIE SPIRITUELLE : SOUFFRE ET MERCURE

 
 

 
          Le Souffre et le Mercure philosophiques sont recueillis et mélangés pour former le Rebis ou Hermaphrodite que l'on place dans l'œuf philosophique au coeur de l'Athanor pour sa cuisson dans l'Ecuelle.

     Notre ascèse spirituelle s'ancre donc, dès le départ, dans une prise en compte sérieuse et forte des deux fondements de notre Esprit : sa Mémoire vraie où s'accumule tout le vécu en forme de racine vitale, et sa Vocation vraie, en forme d'élan vital, où piétinent d'impatience des talents et potentialités en attente d'un bon projet de vie.

     Mémoire et Vocation sont on ne peut plus personnelles ; elles n'appartiennent qu'à moi ; elles me forgent intégralement ; elles me constituent ; elles déterminent mon identité profonde, ma personnalité profonde ; elles sont ma nishamah en hébreu, mon âme personnelle, celle que YHWH des dieux insuffla dans les narines du corps d'humus qui deviendra l'humain Adam.

     J'ai conscience, maintenant d'où je viens - mes racines authentiques. J'ai conscience, maintenant d'où je vais - mes élans authentiques. J'ai conscience de qui je suis. J'ai conscience de qui je deviens. J'ai fixé mon Souffre philosophal personnel et mon Mercure philosophal personnel.

     L'un féconde l'autre. L'autre se nourrit de l'un. Ma vie nouvelle naîtra des copulations entre Mémoire et Vocation, à condition de tout leur sacrifier. A condition que rien n'interfère avec leur amour dans le lit nuptial de l'œuf philosophique, c'est-à-dire dans le sein de mon intelligence, de l'intelligence qui m'habite.

     Il faut totalement isoler les amours de ma Mémoire et de ma Vocation de toutes les influences externes. Eux seuls comptent. L'ouverture au monde viendra plus tard, à l'heure de la projection. Pour l'heure, le Grand Oeuvre s'accomplit en moi, par ma conscience, sur ma rationalité, dans mon intelligence.

     Mon mâle intérieur (ma Vocation, le père de ma vie) et ma femelle intérieure (ma Mémoire, la mère de ma vie) copulent joyeusement. C'est l'heure nuptial.

     Mon intelligence les contient tous deux, conjoints étroitement mêlés. Il faut poser cette intelligence pleine des amours salvatrices, délicatement, sur un lit de cendres - celles de mes souvenirs et envies passés - au creux de ma rationalité faite de mes règles de travail intérieur, de mon règlement intérieur d'ascèse.

     Puis, il faut placer le tout au coeur du four de ma conscience lucide, de plus en plus ardente au fur et à mesure des opérations. Voilà, tout est en place ; le Grand Oeuvre peut commencer...

     La putréfaction (la mort) ou Oeuvre au Noir.

     L'homme porteur de mes vieux souvenirs et de mes vieilles envies, désormais transcendés en Mémoire et en Vocation, doit nourrir, descendre au tombeau, être inhumé et pourrir. Putréfaction !

     Nous sommes dans un stade de mort. Mais une mort joyeuse qui annonce une renaissance. La Mémoire et la Vocation sont entrées dans une vaste dialectique. Elles deviennent inséparables, indissociables. La Mémoire sans Vocation n'est que nostalgie. La Vocation sans Mémoire n'est qu'utopie. C'est le propre de toutes les idéologies de n'être que nostalgie (conservatisme), ou utopie (progressisme). Et c'est pourquoi toutes les idéologies sont aussi meurtrières et nocives.

     La putréfaction est lente. En moi, au plus profond de mon intimité, s'instaure un dialogue salvateur entre ma Mémoire et ma Vocation. Il ne s'agit plus de savoir ce que je veux devenir, mais bien de savoir ce que je peux devenir en fonction de ce que je suis.

     L'Oeuvre au Noir, à partir de la Mémoire et de la Vocation, par putréfaction de l'homme naïf et profane, conduit à la révélation intime du Destin de chacun.

     Quel est mon destin, c'est-à-dire non pas le sort que je devrais subir parce qu'écrit quelque part de toute éternité, mais bien le champ réel de mes possibles au vu de ce que je suis réellement, au vu de mes potentialités réelles ?

     Le Destin désigne le fondement de la logique personnelle de vie. Réaliser son propre Destin profond est la finalité ultime de toute existence. Chacun est porteur d'un germe profond qui ne demande qu'à éclore pour devenir un arbre, majestueux pour certains parmi les plus doués, modeste pour les autres (la nature n'est ni juste, ni égalitaire). Mais qu'importe l'ampleur et la majesté de l'arbre, pourvu que l'arbre que l'on porte en soi puisse pousser jusqu'à atteindre sa plénitude à lui. Il n'y a aucune compétition entre les Destins. Celui du voisin n'est que le sien. L'essentiel est de bien retenir ceci : la joie de vivre vient de l'accomplissement de son Destin profond, quelque modeste soit-il.

     Assumer son Destin est difficile car le Destin profond de chacun est un trésor très bien caché. Beaucoup gaspillent - et gâchent - leur vie en passant à côté de lui. Ils vivent et meurent sans joie, inutiles et inutilisés. En rien, il n'auront alimenté la Mémoire de leur phylum. Leur âme est perdue. Il ne participeront jamais de cette Vie éternelle qui est celle du cosmos vivant où les phyla se perpétuent, se prolongent et prolifèrent pour l'éternité. Comment découvrir notre propre Destin profond ? En observant deux catégories de vécu : ce qui nous passionne et ce qui nous donne de la joie. C'est au confluent de ces passions et de ces joies que se niche le début du chemin vers plus de Destin, vers le Destin profond...
 
 

Jakin,

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. blogueuse42  le 10-02-2018 à 16:58:48  (site)

bonsoir
un article très interessant, qui donne à réfléchir, je dirais même qui interpelle...
J'aime beaucoup le dernier paragraphe et je suis tout à fait d'accord...
Bonne soirée
Bises
Annie

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 09-02-2018 03:11

S COMME SAINT REMY DE PROVENCE - BOUCHES DU RHÔNE - FRANCE

 
 
          Saint Rémy de Provence concentre à elle seule, tout le charme de l’art de vivre provençal qui attire célébrités ou anonymes venus se ressourcer ici. Comme eux, flânez sur les boulevards ombragés, dans les rues étroites du centre historique et sur les petites places ornées de fontaines. Découvrez les belles boutiques et les galeries d’art, rafraîchissez-vous et restaurez-vous aux nombreuses terrasses des cafés et des restaurants en appréciant les produits du terroir...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. monptitbonheur  le 09-02-2018 à 09:36:17  (site)

bonjour merci pour ton com c'est super beau
merci du partage bonne journée

2. anaflore  le 09-02-2018 à 10:01:10  (site)

de st michel à st remy on voyage !!!
bonne journée

3. blogueuse42  le 09-02-2018 à 10:25:18  (site)

bonjour
je confirme un endroit où il fait bon flâner, l'appareil photo en bandoulière pour le cas où...
J'y suis allée mais il y a bien longtemps.
Bises
Annie

4. lafianceedusoleil  le 09-02-2018 à 21:32:21  (site)

bonsoir Armand
j'ai l'impression que j'y suis passée.
Dis moi, n'est ce pas là que Caroline de Monaco avait une villa à une époque ?
je te souhaite une bonne soirée suivie d'un excellent week end.
Gros bisou
Cricri

5. lafianceedusoleil  le 09-02-2018 à 21:46:58  (site)

tu m'as trop faire rire avec ton commentaire
Sacré Mireille !
bise

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 08-02-2018 08:02

M COMME MONT SAINT MICHEL (9) - MANCHE - FRANCE

 
 
           L’Eglise Paroissiale, petit édifice du 15ième et 16ième siècles est dédiée à Saint-Pierre, patron des pêcheurs. Enfin, l’ascension du Grand Degré est un prélude à la Merveille et à la visite de l’Abbaye.

     Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du 19ième siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques.

     La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l'installation d'une communauté religieuse dans l'ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu ; la Prière et l'Accueil. Les Frères et les Sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem assurent cette présence spirituelle depuis 2001...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 08-02-2018 à 13:08:51  (site)

c'est l'omelette de la mère poularde??un régal mais le prix est aussi un drole de régal !!!bon jeudi

2. banga  le 08-02-2018 à 16:39:11  (site)

Bonjour Armand, merci de ton passage et gentil commentaire , ah oui je viens de regarder tout tes articles sur le MT ST MICHEL superbe série de photos c'est un endroit magnifique j'ai vu en replay un reportage hier soir sur le mt st Michel ça à beaucoup changé depuis que j'y suis allé lol , ah oui le restaurent de la mère Poularde lol un régal , tu as acheté des euros ? eh oui il y à ders distributeurs de billet à l'effigie de mt st Michel en forme de billet d' euros c'est collector il parai .
Merci de cette belle série et de partage en photo ici la neige fond un peut on à un beau soleil ça fait du bien , passe une bonne fin de semaine amitié.

3. lafianceedusoleil  le 08-02-2018 à 20:17:49  (site)

Bonsoir Armand,
c'est un article très détaillé, je ne connais pas tout cela.
Ici les rues sont des patinoires.
Tu m'as faite rire avec ton commentaire.
Je te souhaite une très belle soirée.
Bisou
Cricri

4. Mr-He  le 09-02-2018 à 01:01:58  (site)

Bonjour Armand
merci pour la suite
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 07-02-2018 08:23

M COMME MONT SAINT MICHEL (8) - MANCHE - FRANCE

 
 
           Le Mont Saint-Michel, au milieu de la baie, accueille chaque année près de 2,5 millions de visiteurs, pèlerins ou simples touristes. A l’entrée de cette cité médiévale, l’ancien Corps de Garde des Bourgeois, face aux canons, abrite l’office de tourisme. En passant la porte du Boulevard, puis celle du Roy munie d’un pont-levis, vous rencontrez la Grande Rue avec ses musées, ses commerces et ses maisons du 15ième et 16ième siècles (le passage du pont-levis conduit également sur votre droite, au chemin des remparts)...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Armand, Collection privée 2011,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 07-02-2018 à 10:53:06  (site)

j'aime revoir ces photos une merveille !!
bon mercredi

2. lafianceedusoleil  le 07-02-2018 à 20:57:31  (site)

Coucou Armand,
jolies photos qui me remettent en mémoire ce magnifique lieu.
Bonne soirée
Bise

Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 06-02-2018 07:15

M COMME MONT SAINT MICHEL (7) - MANCHE - FRANCE

 
 
          Parallèlement au développement de l'abbaye un village s'organise dès le Moyen-Âge. Il prospère sur le flanc sud-est du rocher , à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 06-02-2018 à 21:09:04  (site)

Bonsoir Armand,
qui ne connaît pas la mère Poulard au Mont Saint Michel.
Tu as visité de fonds en comble le Mont Saint Michel. Je suis certaine que tu le connais mieux que moi.
Belle soirée.
Bise
Cricri

2. Mr-He  le 07-02-2018 à 00:51:13  (site)

Bonjour Armand
je n'ai jamais vu avec de l'eau
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......