http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 01-01-2018 08:17

BONNE ANNÉE 2018

 
 

 

           Confucius disait : «Tous les hommes pensent que le bonheur se trouve au sommet de la montagne alors qu'il réside dans la façon de la gravir »...Alors gravissons cette montagne 2018 avec Amour, Humilité, Devoir et Conscience pour ne pas rencontrer au sommet de celle-ci Sisyphe... et permettre ainsi à la constellation des Pléiades de retrouver sa septième étoile,

     Bonne année à vous, ainsi qu'à tous ceux qui vous entourent...


 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. christineb  le 01-01-2018 à 08:23:12  (site)

Meilleurs vœux pour l'année 2018!

2. gegedu28  le 01-01-2018 à 11:36:16  (site)

Salut Jakin,
Comme tu te baladais récemment en Bretagne,
l'ex Gégédu29 te dit :

BLOAVEZ MAT evit 2018 !

... bien que Beauceron désormais, je n'ai pas encore tout oublié de mon Breton ! (... surtout quand on a eu 19 au Bac !, Lol)
Kenavo da henta tro !
Gégédu28

3. lafianceedusoleil  le 01-01-2018 à 13:19:42  (site)

coucou Armand,
je te souhaite une merveilleuse année en tous points de vue pour toi et Mireille.
Bisou
Cricri

4. MarioMusique  le 01-01-2018 à 15:21:19  (site)

Commence très mal : à minuit, un voisin a décidé de faire éclater des pétards et des feux d'artifice. À - 22 degrés, hein ! Pffff...

5. Maritxan  le 01-01-2018 à 16:32:04  (site)

Merci Jakin ! Bonne Année Armand ! Sourire1

6. asdepic  le 01-01-2018 à 23:25:48  (site)

bravo pour la photo du soir

7. Mr-He  le 02-01-2018 à 00:30:47  (site)

Bonjour Armand
compliment pour la photo du jour
merci pour tes voeux, que je vous retourne avec plaisir, toi et ton épouse
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

8. seringa  le 02-01-2018 à 06:43:09  (site)

Heureuse année à toi et ta famille Jakin.
Bien amicalement. Seringa.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 31-12-2017 08:10

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
                                    

 

 

             Saint Véran, Queyras, Hautes Alpes...

 

 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. seringa  le 31-12-2017 à 12:25:56  (site)

Bonjour Armand,
Tu as bien raison de respecter le repos dominical ...
Merci pour ta visite et ton gentil commentaire.
Que 2018 t'apporte, ainsi qu'à tes proches, le meilleur possible dans tous les domaines.
Bien amicalement.
Seringa.

2. anaflore  le 31-12-2017 à 14:01:03  (site)

Que 2018 te sois favorable pour continuer tes voyages avec une bonne santé smiley_id118473smiley_id118473

3. banga  le 31-12-2017 à 14:52:23  (site)

Bonjour Armand,ah oui je connais très bien Saint Véran, le plus haut village d’Europe il me semble j'y ai fait du ski en hiver et des très belles randonnées en été une magnifique région avec une belle faune et flore.
Mon petit passage pour te souhaite avec un peut d'avance une très bonne année 2018 , la santé et des sous car il en faut lol ainsi que pour tes proches et tes amies passe un bon réveillon en famille allez bonne année 2018 @+

4. gegedu28  le 31-12-2017 à 16:20:18  (site)

Salut Jakin,
Je comprends que tu te reposes aujourd'hui, la nuit à venir va peut-être être longue !
En tous cas, je te souhaite une :


BONNE ANNEE 2018 !

A l'année prochaine pour de nouvelles découvertes.
Amicalement,
Gérard

5. pouty88  le 01-01-2018 à 08:05:13  (site)

bonjour
ah oui ça fait du bien de se reposer un peu ! je vous souhaite une bonne année à vous et votre famille ,et j'attends de voir les prochaine belles photos de tous vos postes .
bonne année 2018
pouty

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 30-12-2017 08:22

D'URIEL A EMMANUEL

 
 



          C'est le parcours d'un couple sacré vers la Lumière. Mais pour le comprendre il faut revenir en arrière au début de la voie initiatique.

     En préambule je constate que nos Rites respectifs se construise sur la même base Hermétique et Kabbalistique. En effet nous avons au centre du Temple les 7 lumières des secrets contenus dans les clavicules de Salomon (Blanches pour Source et Lumière - de couleurs pour le Yarker).

     Le symbolisme passe par le 3 (Triangle Sacré), le 5 (les solides de Platon) et le 7 (les planètes, les vertus, les anges et archanges) dont l'apogée fut le creuset d'Alexandrie au temps des Ptolémées.

     Le Soleil associé à la Foi qui peut dégénérer en Orgueil, mais aussi l'Or, Aour, Lumière de couleur jaune. La Lune associée à l'Espérance ennemie de l'Avarice, mais aussi le métal Argent des alchimistes de couleur violet. Vénus associée à la Charité opposée à la Luxure, mais aussi le métal cuivre de couleur vert. Mars associé à la Force, supérieur à la Colère, mais aussi le métal Fer de couleur rouge. Mercure associé à la Prudence opposée à la Paresse, mais aussi le Mercure des alchimistes de couleur orange. Saturne associé à la Tempérance opposée à la Gourmandise, mais aussi le métal Plomb de couleur outremer. Jupiter associé à la Justice opposée à l'Envie, mais aussi l'Etain ou Antimoine de couleur bleue.

     Cette symbolique est présente dans tous les degrés du Rite et marque une ascension hermétique avec dès le cabinet de réception la présence des 3 principes alchimiques (sel/souffre/mercure) qui se poursuit par la cordelette bleue au grade d'apprenti (étain/antimoine), la cordelette verte au grade de compagnon (Cuivre/ le secret) et la cordelette rouge au grade de maître (fer/ la force de l'œuvre). Le Sel étant le liant...

     Ces symboles empruntés au culte Hellénique et dans la Kabbale des Hébreux sont associés à des anges et archanges, dans nos deux Rites, qui signent ainsi une analogie :

     Le Soleil représente l'ange de la Lumière, la Lune l'ange des inspirations et des rêves, Mars l'ange exterminateur, Vénus l'ange des amours, Mercure l'ange civilisateur, Jupiter l'ange de la puissance, Saturne l'ange des solitudes. On les nomme : Michael, Gabriel, Samaël, Anaël, Raphaël, Zachariel et Orifiel.

     Cette cosmogonie a été emprunté dans la doctrine secrète de St Jean dans le livre kabbalistique de l'Apocalypse, les 7 sceaux dont la connaissance était déjà perdu chez les Pharisiens au temps de Jésus. Le Ternaire, le Quaternaire, le Septénaire et le Duodénaire sont des clefs hiéroglyphiques que l'on retrouve dans le livre d'Hermès ou dans la genèse d'Hénoch. Eliphas Lévi en fait mention dans son ouvrage sur la Haute Magie au 18ième siècle.

     URIEL : Le premier protagoniste fait partie des quatre archanges de la kabbale hermétique, associé à la planète Saturne et à l'élément Terre. Nous l'avons nous aussi dans notre Rituel du CAR.

     Uriel est souvent représenté par plusieurs symboles tenus par l'archange : la balance (symbole de la justice), l'épée enflammée ou une flamme (la connaissance), un manuscrit (prophétie et jugement), le sceptre l'agneau (le salut). Il est invoqué pour la clarification, l'illumination et la résolution des conflits.

     Ses origines comme pour les anges et ses symboles primitifs remontent au moins à la civilisation de Sumer. Ses premiers symboles étaient des représentations de l'associations de la foudre et du feu, les mêmes que ceux utilisés par l'alchimie (une autre des attributions d'Uriel) en référence à ces deux forces. Il est considéré par les hermétiques comme le transmetteur des connaissances et des pratiques alchimiques.

     Uriel a hérité, après la chute de Lucifer, le droit d’être «Porteur de Lumière». Ce feu n’est pas un élément destructeur, mais une énergie qui permet de voir le chemin divin.

     Il est reconnu pour sa capacité d’éclairer les esprits de l’inspiration divine. Il illumine les situations en nous donnant de l’information. Il se peut qu’il ne nous éclaire qu’un pas à la fois pour nous permettre d’aller puiser dans notre sagesse intérieure en lui faisant confiance et d’accorder nos actions à cette sagesse. Mais il sera là à chaque étape.

     Il avait averti Noé de l’imminence du déluge, aidé du prophète Ezra à interpréter certaines prédilections mystiques sur la venue du Messie et livré la cabale au genre humain.

     Tous ces éléments qui le caractérisent sont invoqués dans le parcours du cherchant et plus particulièrement dans la réception du novice. Véritable Passeur et accompagnateur qui rappel la montée des 7 marches, Uriel maître de la Terre, compagnon de Saturne, indique le début de la transmutation avec le plomb et engage le Maître éclairé à la poursuite du travail.

     EMMANUEL : Le deuxième protagoniste apparaît dans La citation d'Isaïe (chapitre 7, verset 14) au début de l'Évangile de Matthieu.

     Mais il est plus ancien. On le trouve en premier lieu dans les textes des devas? ancien nom des Véda (indouisme). Il y a dans un arbre de vie également un archange qui occupe le bas de l'arbre : c'est l'Archange Emmanuel. Cette "hiérarchie" nous permet de recevoir des informations cosmiques qui descendent dans la matière.

     Michel Quesnel  nous fait remarquer qu'en même temps qu'il traduit la manière dont Dieu, en Jésus-Christ, s'est révélé à tous les hommes pour leur apporter le salut, le titre "Emmanuel" traduit donc également la façon dont le Ressuscité accompagne aujourd'hui l'Église. Aussi peut-on dire que l'évangile de Matthieu "se déploie entre un "Dieu avec nous" qui l'inaugure et un "Jésus avec nous" qui le conclut sans pour autant le fermer". En ce sens, Jésus est bien l'Emmanuel qui accomplit pleinement le dessein de Dieu.

    Question : alors que Joseph donne à l'enfant le nom de Jésus (qui veut dire "Seigneur, sauve ! "), pourquoi Matthieu éprouve-t-il le besoin d'évoquer en plus le nom d' "Emmanuel, Dieu avec nous" ? Je n'ai pas la réponse...

     La aussi tout ce qui caractérise ce personnage se retrouve dans le déroulé du Rituel comme la consécration par l'eau. Il est le porteur de Lumière permanente et le garant du chemin pour celui ou celle qui aspire à la "Lumière de Dieu" ou "Feu de Dieu" à "Dieu est avec nous" où sur le plan kabbalistique et hermétique à la création de la pierre philosophale dans le Grand Oeuvre alchimique.

     D'Uriel à Emmanuel, un Chemin initiatique, une Tradition pour le Cherchant, l'encourageant à plus de Justice, à tempérer son jugement, à éclairer son esprit dans le salut de l'illumination par la Connaissance. Un chemin qui engage le novice à accorder ses actions avec la recherche de la Sagesse...

AOR URIEL SENOPHRA NEPHRATA ETHERA
AOR URIEL CANDIDI ISRAËL
AOR URIEL ANGELICUS ANIMUS SECULUS...
 
 

Jakin,

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
le 29-12-2017 06:08

B COMME BARRAGE DE GUERLEDAN - MORBIHAN - FRANCE

 
 

          Tapi au creux des collines du centre Bretagne, le Lac de Guerlédan s'étire de tout son long dans la Vallée du Blavet. Il présente à chaque méandre une facette différente de sa personnalité.

     Suite à la Première Guerre Mondiale, l’électricité était un bien précieux et rare, particulièrement en milieu rural. La construction d’un barrage de 40 mètres de haut , au lieu-dit Guerlédan, pour fournir en électricité près d’un tiers de la Bretagne, était vue comme une folie. Il fallu l’audace du sous-préfet Joseph Ratier, la force d’action de l’ingénieur Auguste Leson et sept années de travaux (1923-1930) pour que le projet voit le jour. De cette réalisation, exceptionnelle pour l'époque, est né le lac de Guerlédan. Le barrage, la centrale et le lac de Guerlédan offrent aujourd’hui l’appoint électrique indispensable, aux heures de forte consommation...
 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 29-12-2017 à 06:39:16  (site)

un barrage bien utile
bon wk

2. Florentin  le 29-12-2017 à 14:29:30  (site)

Salut l'ami ! De l'électricité forcément propre. A l'époque on ne pensait pas encore nucléaire. Aujourd'hui, on est cernés. Dans mon Nord Cotentin, là-haut, j'ai tout de même un peu les jetons. M'enfin, tant pis ... A plus. Florentin

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 28-12-2017 05:12

S COMME SILFIAC - MORBIHAN - FRANCE

 
 

          Silfiac est une commune rurale. Située au Centre Bretagne, près de la forêt de Quénécan et du Lac de Guerlédan, elle offre un environnement de qualité ou il fait bon se ressourcer. Depuis quelques années, la commune est devenue un modèle en matière d'écohabitat et de développement durable...
 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 28-12-2017 à 07:51:03  (site)

Typique église bretonne
Temps affreux ! !smiley_id156803
Dure cette semaine

2. lafianceedusoleil  le 28-12-2017 à 20:56:51  (site)

Coucou Armand,
tu as exploré toute la Bretagne, tu as de quoi faire.
Aujourd'hui, nous avons eu mon frère de Vannes à la maison, c'est fou comme on a ri.
je te souhaite une belle soirée.
Grosse bise
Cricri

3. Florentin  le 28-12-2017 à 23:35:18  (site)

On reconnaît là une architecture typiquement bretonne. Mais, c'est bien que la commune ne s'endorme pas dans le traditionnel et décide d'aller de l'avant. Bonne nuit. Florentin

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 27-12-2017 05:09

S COMME SAINT AIGNAN - MORBIHAN - FRANCE

 

 
          Installé dans un bâtiment traditionnel du bourg, en face du parking de l'église, L’Électrothèque du lac de Guerlédan est un musée fondé en 1985 par des passionnés de l’électricité, il ouvrira en 1992. La collection retrace l'histoire du barrage de Guerlédan et l'arrivée de l'électricité dans la région.

     Vous découvrirez l'aspect scientifique de cette énergie révolutionnaire et ses applications au quotidien. Certains objets de la collection remontent au début du 20ième siècle. Une découverte passionnante dans un cadre unique, à deux pas du lac de Guerlédan !..
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. p1a1s1c1a1l1  le 27-12-2017 à 13:19:14  (site)

magnifique

2. lafianceedusoleil  le 27-12-2017 à 17:45:52  (site)

coucou Armand,
de bien belles photos.
Je ne connais pas, heureusement que tu nous fais profiter de tes connaissances.
Bonne soirée.
Bise
Cricri

3. Florentin  le 27-12-2017 à 20:51:30  (site)

Quand le moderne côtoie le traditionnel. Ce n'est pas si facile à imaginer. Je n'ai jamais vu ça là-bas. On voit ça aussi dans l'évolution de leur musique, Les Bagads ne s'enferment plus maintenant dans le traditionnel genre vieux folklo. Ils étonnent parfois. Pourquoi donc ta moitié s'enfuit-elle ? Le temps gris ? C'est hélas fréquent dans le coin. A plis. Florentin

4. Mr-He  le 27-12-2017 à 23:23:44  (site)

Bonjour Armand
original comme musée
http://mr-he.vefblog.net
oui c'est bien des cocons
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 26-12-2017 07:11

P COMME PONTIVY (2) - MORBIHAN - FRANCE

 
 
           Quel étonnement de voir, jouxtant la ville médiévale, les avenues rectilignes et les façades néoclassiques de la période napoléonienne. Un contraste étonnant ! Pontivy fut en effet l'un des grands projets urbains de l'empereur avec La Roche-sur-Yon. Clin d'œil amusant, la cité prendra même, le temps d'une décennie, le nom de Napoléonville, c'est dire.

     La campagne environnante est ponctuée de petites chapelles qui valent le détour. D'aspect modeste, leur intérieur recèle de magnifiques décors. Caractéristiques de la région, leurs plafonds lambrissés et peints sont de toute beauté. Coup de cœur pour celui de la chapelle Sainte-Noyale qui date du 15ième siècle. L'été, lors du festival L'art dans les chapelles, nombre d'entre elles accueillent des expositions d'art contemporain...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Armand, Collection privée 2011,
 
Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 26-12-2017 à 08:17:05  (site)

une petite ville trés jolie et interessante

2. MarioB  le 26-12-2017 à 09:28:13  (site)

Il faut avouer que c'est étonnant de voir une enseigne au néon sur une telle architecture !

3. jakin  le 26-12-2017 à 17:41:12  (site)

Bonsoir Mario, Eh Oui ! Il y a toujours des incrédules dans toutes les villes anciennes....Une pharmacie n'a pas besoin d'une telle publicité ?

4. elena13  le 26-12-2017 à 20:56:51  (site)

Bonsoir Jakin, très jolies photos de Pontivy !!!

5. koba  le 26-12-2017 à 22:52:00  (site)

bonne nuit merci de ta visite
a plus amirié

6. Mr-He  le 27-12-2017 à 00:45:47  (site)

Bonjour Armand
fort belles photos, manque le soleil
vous aussi bonne fête de fin d'année
Bonne journée
Avec amitiés
René de Chine

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......