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Les Black's Foot

le 02-09-2016 07:12

LES MEDIEVALES DE MIRAMAS LE VIEUX (9) - BOUCHES DU RHONE - SEPTEMBRE 2013

 

 
      Archerie : fabrication d’arcs et du matériel et démonstration. Combats : présentation du matériel militaire, tricotage de maille et démonstration. Ferme pédagogique : animaux de la ferme (oies, cochons, ânons, volailles…)...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A suivre...Armand, 
 
 


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1. MarioB  le 02-09-2016 à 05:27:19  (site)

Bonjour, le matinal.

Celles-ci sont davantage divertissantes que les précédentes. J'ai apprécié ces deux femmes avec leurs tambours et leurs larges bibis.

2. jakin  le 02-09-2016 à 13:05:39  (site)

Bonjour Mario, ce que tu nommes "BIbis" doit-être ces larges chapeaux noirs ?

3. MarioMusique  le 02-09-2016 à 16:42:54  (site)

Oui.

4. Florentin  le 02-09-2016 à 20:13:02  (site)

Quant aux âneries, nous sommes des spécialistes dans la Manche. C'est le département officiel des ânes. Et, pour être franc, on en trouve ici de toutes sortes et de toutes les couleurs. Des qui hennissent et des qui parlent. Les seconds étant certainement les plus nombreux. Bon week-end. Hi han ! Florentin.

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le 01-09-2016 07:44

L COMME LÉON (2) - LANDES - FRANCE

 
 
           Le patrimoine bâti est toujours marqué par les airials bien que les constructions modernes se multiplient. Néanmoins, vous reconnaitrez la maison traditionnelle landaise par son orientation à l’est, et non Sud, parce qu'on voulait le soleil dès le matin et qu'on craignait aussi les fortes chaleurs estivales. Les accès principaux à la maison étaient placés en façade, ainsi que l'emban (auvent), quand il y en avait un. Peu importait d'être exposé à la vue des passants, d'ailleurs plutôt rares. La maison avait de petites ouvertures, et sa toiture souvent en « coda de paloma »...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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1. Mr-He  le 02-09-2016 à 00:58:47  (site)

Bonjour Armand
perso j'aime mieux les maison que les églises

Bonne journée
Avec amitiés bises
René de Chine

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le 31-08-2016 06:00

L COMME LÉON - LANDES - FRANCE

 
 
 
          Le long du littoral Atlantique, se sont formés des courants (petites rivières) qui serpentent derrière la dune, créent des lacs paisibles et somptueux et finissent par se jeter dans l’Océan à travers les plages. A l’abri des tempêtes, Léon a développé au bord de son lac un village d’artisans qui comble tous ses visiteurs.

     Les rivières venant de l’est dont la principale est « la Palue », se jettent dans le lac de Léon, qui offre tous les sports nautiques, la baignade et la randonnée autour de ses berges...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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1. Florentin  le 31-08-2016 à 14:25:43  (site)

Les lacs ont souvent cette vocation, d'attirer les gens du coin , mais aussi les touristes, en raison de leur simple existence, mais aussi parce que les autorités du lieu les ont aménagés pour en faire des lieux ludiques. J'en connais un dans le Maine-et-Loire, qu'il arrivé de fréquenter assez souvent pendant un temps. Du côté d'Espelette aussi. J'aime bien, c'est calme et sans danger (enfin, souvent). A plus. Florentin

2. Mr-He  le 31-08-2016 à 23:46:06  (site)

Bonjour Armand
encore un bel article
hi hi la photo du jour n'a duré que 3 h, courte les journées sur vef
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés bises
René de Chine

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le 30-08-2016 08:28

C COMME CONTIS LES BAINS - LANDES - FRANCE

 

           C’est par une route sinueuse de 8 km longée d’une forêt ancienne de chênes liège et de pins que depuis St Julien en Born, vous parviendrez jusqu’à Contis plage.

     Part intégrante et prépondérant de la commune de Saint Julien en Born, Contis est une des dernières stations du littoral landais à avoir su se préserver d'une urbanisation sauvage, elle garde ainsi son aspect familial tant apprécié.

     Contis vous offre une plage de près de 5km de long limitée au sud par l’embouchure du Courant. Ne manquez sous aucun prétexte d'admirer le Phare de Contis, seul garde vigilant entre Biarritz et Cap Ferret. Peint comme un sucre d'orge, il a particularité de se trouver à l'intérieur des terres. Grimpez ses 183 marches et découvrez un panorama d'exception...
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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1. Florentin  le 30-08-2016 à 13:20:07  (site)

Que d'eau, que d'eau ! 183 marches ! Pffft ! Mon (presque) voisin, le pahr de Gatteville en comporte 365, autant que de jours dans l'année. Quand tu arrives en haut, tu es 1° tout essouflé ( l'âge, mon bon), 2° tout étourdi, à force de tourner et de tourner encore ! Finies les vacances donc ! Bien amicalement et à plus, pour de nouvelles balades. Florentin

2. Mr-He  le 31-08-2016 à 00:21:38  (site)

Bonjour Armand
tiens une Dacia...lol
on peux voir que le temps est môche
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés bises
René de Chine

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le 29-08-2016 06:51

S COMME SAINT JULIEN EN BORN - LANDES - FRANCE

 
 
 
          Le bourg de Saint-Julien en born situé à 8 km de l'océan est traversé par la route des Lacs du nord au sud. Le village est accessible depuis l'axe autoroutier Bordeaux-Bayonne, via Onesse-Laharie et Mézos.

     L'environnement de la commune est marqué par la plage, la dune, la forêt, une plaine humide. La plage que l'on découvre au bout d'une route sinueuse s'étend sur environ 5 km entre l'Océan Atlantique et la dune littorale.

     La forêt de pins maritimes couvre environ 80 % du territoire.  On y distingue : la pinède vallonnée installée à l'arrière du cordon dunaire et la pinède plane du secteur dit du «sable des Landes»...
 

 

 

 

 

 

 

 
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1. Mr-He  le 30-08-2016 à 00:38:53  (site)

Bonjour Armand
tu as eu la pluie
Mr-he2
Mr-he3
Mr-he4
Bonne journée
Avec amitiés bises
René de Chine

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le 28-08-2016 08:24

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 

 

 

 
Souvenir de Corse...
 
 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 


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1. MarioMusique  le 29-08-2016 à 04:00:08  (site)

Un rigolo, c'ui là !

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le 27-08-2016 06:08

DU CHAOS DES SAGES AU FEU SECRET, L’ÉCLOSION DE L'ADEPTE

 
 

           L'éclosion de l'œuf philosophique, la rose alchimique qui fleurit symboliquement à Pâques, c'est-à-dire à l'issue de la "semaine des semaines", fait de l'alchimiste un Adepte. Pour le chrétien, le tombeau ouvert livra passage, à Jérusalem, au Christ ressuscité qui fut envoyé à l'humanité pour que s'accomplisse la rédemption.

     Ainsi pour les alchimistes chrétiens l'ouverture du tombeau de Joseph d'Arimathie correspond symboliquement à l'éclosion de l'œuf philosopha.

     Le baptême de la "lune des philosophes" est donc analogue à celui de l'astre nocturne, puisque chaque lunaison peut être considérée par l'alchimiste comme un nouveau baptême.

     Les traités d'alchimie affirment que sa puissance d'action sur terre atteint son maximum lorsqu'elle se trouve en harmonie avec le soleil, dans phases annuelles. Pour les hermétistes chrétiens il était dès lors aisé de comprendre les raisons profondes du choix que fit l'Eglise primitive pour laquelle le jour de Pâques était aussi celui du baptême des catéchumènes.

     C'est pourquoi la plupart des alchimistes s'accordent à dire que le travail au laboratoire, dans son apparente simplicité, offre un ensemble de difficultés nombreuses et celles qui paraissent les plus banales se révèlent être, en dernière analyse, les fondations sur lesquelles est bâti l'édifice tout entier.

     Ce mode opératoire demande à maîtriser parfaitement trois éléments matériels et symboliques dans cette phase ultime du Grand Oeuvre : le Feu, le Sel et l'Eau. Symboles en parfaite harmonie avec la liturgie chrétienne.

     Ainsi "le feu sacré des sages" est un feu que l'Artiste prépare selon l'art, ou du moins, qu'il peut faire préparer par ceux qui ont une parfaite connaissance. L'agent salin n'est, au demeurant, que le support d'un feu interne qui fut qualifié de "secret", c'est-à-dire un feu en puissance qui ne brûle pas les mains ; mais qui est efficace pour peut qu'il soit excité par le feu extérieur.

     En revenant au début du ministère du Christ en Galilée on peut, sans changer de domaine accéder à un autre plan symbolique du Grand Oeuvre. Car le symbolisme du Sel fut évoqué par Jésus lors du fameux sermon sur la montagne. Alors, l'alchimiste doit veiller soigneusement à la "saveur" de son sel, en soumettant à un traitement gardé secret, grâce auquel il acquiert des vertus nouvelles.

     Ainsi, les alchimistes précisent donc que le Chaos des Sages a miraculeusement échappé à la damnation de la matière, et qu'il est, sur cette terre, le seul arbre de vie.

     C'est pour cette raison qu'ils affirment que leur Chaos, qui est incorruptible de par sa nature édénique, demeure dans son état premier, et qu'il nécessite l'aide de l'Artiste, démiurge de l'Oeuvre, afin d'être "organisé". Il ne faut pas oublier, disent-ils, le rôle prépondérant de la Nature, que Dieu met au service de l'homme.

     La purification par l'eau était déjà, au temps du Christ, une coutume très ancienne. En effet, la Bible regorge d'évocation qui font de ce rite l'un des piliers de la croyance Juive.

     Pour l'alchimiste, la source d'eau mercurielle occupe une place très importante dans le symbolisme général du Grand Oeuvre, et les auteurs ont fait preuve d'une grande imagination pour la présenter dans leurs traités.

     C'est l'eau permanente, l'eau de vie et de mort, le lait de Vierge, l'herbe d'ablution, la fontaine animée qui fait que celui qui en boit ne meurt pas. Dès après ce rite, la purification par le feu pourra avoir lieu, par la triple immersion du cierge dans l'eau. Ce point particulier de la liturgie fut consigné par Jacques Cœur, Grand argentier de Charles VII, en son hôtel berruyer.

     Ocultatus Abis lit-on sur la dernière planche du Mutus Liber, "tu t'en vas clairvoyant". Le combat est terminé et l'alchimiste, qui a l'instar d'Hercule dont il a symboliquement réédité les travaux, goûte à un juste repos. C'est à ce stade précis du Grand Oeuvre que la couronne de l'Adepte devrait venir orner son chef, en parfaite harmonie avec cette paix des rides que l'Alchimiste imprime  au grand front studieux chère à Rimbaud...
 
 
Bibliographie : La voie de l'alchimie chrétienne, Séverin Batfroi, Le Mercure Dauphinois, 2005,2014.
 

Jakin,

 

 


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1. Mr-He  le 27-08-2016 à 08:35:16  (site)

Bonjour Armand
intéressant ton billet
bon WE l'ami
René de Chine

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