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Les Black's Foot

le 23-12-2014 03:06

LE MYSTÈRE COPTE : VOYAGE AUX SOURCES ÉGYPTIENNES DU CHRISTIANISME

 

 

          En parcourant les panneaux d'une exposition sur les Coptes dans la Cathédrale Sainte Marie d'Auch, un dessin sur une photo ressemblait étroitement au symbole que nous avons sur notre cordon au grade de Philosophe Hermétique.

     Ce dessin représentait une croix Copte sur un livre de prière. Les couleurs et le tracé sont presque identiques au dessin du cordon de ce grade.  Et cela a suffit pour éveiller ma curiosité.
 
     Comme l'histoire de la Franc-maçonnerie Egyptienne, l'histoire de l'Eglise Copte prend racine dans les sables de Memphis. Quiconque rentre aujourd'hui dans une église copte entend comme en écho lointain un peu des chants des constructeurs des pyramides. Le copte est la langue des pharaons héritée du fond des âges. Mais de la à dire qu'il y a similitude, c'est un pas que je ne franchirais pas ?

     Les traditions font naître le christianisme d'Egypte avec la fuite de la Sainte Famille dans le pays. St Marc aurait ensuite prêché l'Evangile à Alexandrie et fondé l'Eglise locale. Qu'elles soient vérifiées ou non par la critique historique, ces traditions participent de la mémoire de l'Eglise copte et de son identité, elles doivent être entendues comme telles.

     Le mot Copte est à la fois familier et mystérieux. Il évoque l'Egypte chrétienne. Mais qui sont les Copte ? Cette réflexion a pour objectif d'éclairer l'identité de ces croyants méconnus qui font, aujourd'hui encore, rayonner le christianisme le plus ardent sur les rives du Nil.

     Le mot Copte signifie fondamentalement "Egyptien". Il désigne en fait depuis le 10ième siècle les Chrétiens d'Egypte. Leur nom, issu de l'arabe Qibt, n'est rien d'autre qu'une abréviation du grec Aiguptios, "Egyptien", lui-même dérivé de Hikuptâh, nom religieux de l'ancienne capitale du pays, Memphis.

     Dans un même héritage, les Coptes allient à un christianisme original et bien acculturé un peu la mémoire des pharaons, beaucoup d'apports de l'Egypte hellénistique et byzantine, et le dynamisme d'une arabité à l'épanouissement de laquelle ils ont largement contribué.

     Les Coptes aiment à se présenter comme les héritiers des pharaons. Il est vrai que les survivances de l'Egypte ancienne, quoique discrètes, existent bel et bien dans leur traditions.

     Les Coptes insistent volontiers sur le fait que l'Egypte a été la terre d'accueil de grandes figures bibliques comme Abraham, Joseph, Moïse, Jérémie. La Sainte Famille elle-même aurait vécu plusieurs années au bord du Nil.

     L'église d'Egypte a connu son grand épanouissement à la fin du 2ième siècle. Son éclosion s'est effectuée à travers le développement en langue grecque de son école de théologie (le didascalée) dirigée par des auteurs aussi illustres que Pantène, Denys d'Alexandrie. La force de son élan lui a permis de surmonter toutes les oppositions qui se sont dressées devant elle.

     Déjà du temps des pharaons, des âmes éprises du divin aimaient à se retirer au désert pour s'y trouver face à face avec le "Tout Autre".

     Dans les premiers siècles de l'Eglise, c'est avec bien des tâtonnement que se précisa le vocabulaire des chrétiens qui cherchaient à approfondir le mystère de Jésus-Christ. Les conciles œcuméniques du 5ième siècle, censés exprimer l'unité de la foi, provoquèrent hélas, malgré l'enseignement du Christ, la division durable des églises.

     En 639-641, l'Egypte fut conquise par les Arabes, qui y implantèrent l'Islam. Les chrétiens se félicitèrent d'abord d'être libérés du joug des Byzantins. Pendant quelques siècles, la cohabitation des deux religions monothéistes fut pacifique.

     Les mariages mixtes favorisèrent le passage des chrétiens à l'Islam. Mais celui-ci ne devint majoritaire que dans le courant du 10ième siècle.

     Du 4ième siècle au début du 7ième siècle, l'Egypte fait partie d'un empire romain d'Orient où le christianisme a désormais droit de cité et devient même la religion de l'Etat à partir de 391. L'Eglise d'Egypte participe activement aux grandes controverses christologiques de ce temps, et c'est dans la vallée du Nil que naît le monachisme.

     Plus religieux de beaucoup que le reste des hommes..., avait écrit Hérodote des Egyptiens au 5ième siècle  avant notre ère. Cette religiosité profonde est une des constantes de l'identité égyptienne, de l'Eglise des Ramsès à celle de Mansour. Le christianisme copte en est tout particulièrement pétri.

     En se domaine aussi, malgré l'abandon de la religion ancienne, la culture copte a recueilli l'état d'esprit de l'Egypte pharaonique face au sacré. Il y a tout d'abord la certitude de la grandeur divine mais aussi de la nécessaire vocation de l'homme à la divinité.

     Très tôt, dès la fin de l'Ancien Empire au moins (vers 2000 avant J.-C.), la religion égyptienne avait promis à l'homme l'immortalité en compagnie des dieux, l'identification à Osiris lui-même, le dieu mort et ressuscité...

     Entre cette croyance et la foi chrétienne qui donnait à chacun l'accès à la vie éternelle en participant de la victoire du Christ sur la mort, il y avait une concordance de l'espoir qui a certainement favorisé l'accueil et l'acculturation du christianisme en Egypte.

     En est témoin l'adoption du signe hiéroglyphique de la croix ansée, la croix de vie des anciens Egyptiens, comme forme copte de la croix chrétienne.

     On pourrait même avancer que la façon dont l'Eglise copte a pensé le mystère du Christ fut pour une part tributaire de cet héritage ancien. Dans la formule de Cyrille d'Alexandrie (5ième siècle), une seule physis du verbe de Dieu incarné, on trouve l'affirmation de la parfaite et indissoluble unité de l'homme et de Dieu dans le Christ sauveur... On peut y voir un lointain écho de l'anthropologie de l'ancienne Egypte, postulant en l'unité absolue de l'homme et l'unité intangible du divin.

     Mais au lendemain du concile de Chalcédoine (451), l'Eglise copte se sépare des sièges de Rome et de Constantinople avec lesquels elle est en désaccord à propos de la double nature du Christ.

     En 641, les musulmans s'emparent de l'Egypte, libérant les Coptes de l'intolérable tutelle byzantine. Quoiqu'il ne faille pas idéaliser la "tolérance" de l'Islam en ses débuts, les relations entre chrétiens et musulmans furent souvent bonnes, malgré quelques crises passagères.

     En tout cas, l'Eglise fit assez tôt le pari de l'acculturation dans une Egypte qui s'arabisait et s'islamisait lentement. Les chrétiens allaient participer pleinement à l'épanouissement de la culture arabo-musulmane, jusqu'à abandonner finalement la langue de leurs ancêtres.

     Après les tragiques évènements de 1319-1320, l'histoire de la communauté copte est celle d'un lent déclin. Les taxes dont les chrétiens sont de plus en plus accablés pour financer la politique militaire des mamelouks réduisent à néant toute vie culturelle.


     L'Eglise elle-même, empêtrée dans la simonie, sombre dans une léthargie presque totale. La situation ne s'améliore pas, loin de là, avec la conquête de l'Egypte par les Ottomans en 1517. La traversée du désert commence.

     Comme dans le rite maçonnique, la liturgie est au coeur de la spiritualité des Coptes. L'ombre d'Hiram se profile entre les sycomores et les palmiers d'Egypte pour s'arrêter au pied de l'acacia. Longue et imprégnée de sacré, elle a conservé des chants qui remontent, pense-t-on, aux hymnes qu'entonnaient les prêtres dans les temples de l'ancienne religion. La similitude est troublante.
   
     C'est en matière de rites funéraires et de croyances relatives à l'au-delà qu'on a le plus unanimement reconnu des éléments de continuité entre l'Egypte pharaonique et l'Egypte copte.

     Plusieurs survivances semblent incontestables. Par exemple : l'identification du séjour des morts à l'Occident ; les télonies, les portes aux gardiens farouches, les péages par lesquels, dans l'imaginaire copte, les défunts doivent passer lors de leur voyage d'outre tombe ; le rôle de Saint Michel comme psychopompe et peseur des âmes, à l'instar de Thot, le dieu à tête d'ibis.

     En ce qui concerne les pratiques, on évoquera évidemment le rôle dévolu aux pleureuses, parfois monnayées, qui se lamentent à grands concerts de cris aigus et endeuillent de leurs chants funèbres tout le voisinage ; les visites régulières aux tombes, sur lesquelles on brûle de l'encens et l'on dépose des offrandes alimentaires ; ou encore l'habitude que les hommes ont de ne plus se raser après le décès d'un proche...

     La conscience de la mort et le traitement ce celle-ci étaient comme les pivots de la religion de l'ancienne Egypte. Parce que cette civilisation qui avait vu naître le soleil ne pouvait se résigner à la mort. Parce qu'elle avait proclamé la première que la mort n'est pas une fin, mais une métamorphose, un saut dans l'éternité de la lumière divine.

     Il en reste beaucoup dans l'âme des Coptes. L'espérance pharaonique leur a été confirmée par les promesses de l'Evangile. La mort est l'aube de la résurrection. Reste le deuil, qu'il faut assumer. La tristesse, qu'il faut mettre en scène.

     C'est aussi une modernité et une culture de notre temps, car son champ spirituel s'aventure sur les sentiers les plus hardis en se réappropriant les mots  : "sur la terre comme au ciel", légué par l'Egypte pharaonique à l'Egypte chrétienne.

     Peuple d'antiquité immémoriale, les Egyptiens étaient réputés connaître les secrets du temps. En 325, le premier Concile Oecuménique de Nicée leur confia le soin de calculer pour tous les autres chrétiens la date de la fête de Pâques, fixée au premier dimanche après la première pleine lune succédant à l'équinoxe de printemps.

     Les évêques d'Alexandrie étaient chargés d'envoyer chaque année une lettre encyclique aux autres Eglises pour leur annoncer la date de la célébration de la Résurrection.

     Nuit et Lumière s'y mêlent, en une indicible alchimie qui dit la force de la Résurrection et manifeste la puissance du Salut. La procession funèbre accompagnant le corps du Christ jusqu'en son tombeau ravive la mémoire des longs convois qui transportaient les momies vers leurs demeures d'éternité. Mais l'Egypte a su la première, voici 5000 ans, proclamer que la mort est un surcroît de vie, qu'elle est le seuil de la lumière sans fin.

     Je me souviens m'être courbé pour entrer dans la petite église copte de Maaloula en Syrie, qui veut dire en araméen "entrée". Cette porte basse n'est-elle pas aussi la porte basse de notre Temple qui nous invite à entrer avant tout en nous-même.

     Ma curiosité m'a conduit sur les parvis d'une religion discrète qui prend sa source dans les sables de Memphis et sur les bords du Nil, au coeur le la civilisation des Pyramides. J'ai acquis la conviction qu'il existe une passerelle secrète entre ces deux voyages dans le temps et, notre propre voyage de Cherchant.

     Le travail ne fait que commencer !

 

Jakin, 

 

 


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1. Florentin  le 23-12-2014 à 15:59:13  (site)

Euh ! Bien complexe tout ça ! Ce qui ne simplifie pas l'histoire du christianisme propremet dit. Faut être convaincu ou vraiment curieux pour se pencher aussi longuement que toi sur le problème copte. Bonne fin de soirée. Florentin.

2. lafianceedusoleil  le 23-12-2014 à 20:17:52  (site)

Bonsoir Armand,
je n'ai pas le temps de lire ce soir, je repasse demain, le sujet m'intéresse.
Bonne soirée Armand.
je t'embrasse
Cricri

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3. NiNadu44  le 24-12-2014 à 05:37:01  (site)

bonjour Armand, je repasserais lire ton article qui a l'air passionnant, pas beaucoup de temps ce matin, en attendant je te souhaite un bon réveillon de Noël, biobisous, Nina

4. Mario B  le 24-12-2014 à 06:33:26  (site)

Wow ! Bel effort ! Merci pour ce texte.

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le 22-12-2014 04:02

P COMME PONT DE LABEAUME - ARDÈCHE - FRANCE

 



          Petit village situé à 10 km d'Aubenas, traversé par la rivière l'Ardèche, la rivière le Lignon et la rivière la Fontolière. Pont-de-Labeaume est une commune du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche...


 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009,

 

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1. lafianceedusoleil  le 22-12-2014 à 21:16:37  (site)

bonsoir Armand,
de bien jolies photos. Un pont magnifique que tu présentes.
Je suis sur les rotules, je suis sortie deux fois faire des courses.
Bonne soirée Armand.
Bisou

édité le 22-12-2014 à 22:17:12

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le 21-12-2014 08:27

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE GLOBE-TROTTEUR SE REPOSE

  

 


 

Petite friandise hivernale, le sorbier des oiseleurs...

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 

 


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1. lafianceedusoleil  le 21-12-2014 à 21:53:28  (site)

kikou Armand,
je suis entrée aujourd'hui, je ne te dis pas le contraste. C'est une question de jours.
Dans trois mois, le printemps.
Bonne semaine.
Bisou
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le 20-12-2014 00:58

LA CHEVAUCHÉE DE FEU

 

 

 

 

          1917, la Palestine. Bloquées par les forces de l'alliance germano-turque, les troupes britanniques appellent en renfort un régiment de la cavalerie australienne. Quatre jeunes soldats vont vivre un terrible baptême du feu.

     Pendant la Première Guerre mondiale, la bataille entre Turcs et Britanniques fait rage en Palestine. Aidés par un régiment de la cavalerie légère australienne, les Britanniques décident de ruser : prendre la ville de Beersheba, point névralgique de la zone, par surprise.

     La Chevauchée de feu est l'une des plus grandes fresques de l'histoire du cinéma australien. Parmi les nombreux défis relevés par le réalisateur Simon Wincer, une reconstitution précise de l'époque et la gestion périlleuse de plusieurs centaines de chevaux sur le tournage.

     Le film de Wincer a gagné son statut de classique du cinéma de guerre au prix d'une séquence finale inoubliable. Le temps travaille pour lui.

     Sans star officielles, La Chevauchée de feu est un portrait de groupe où hommes et chevaux se confondent en un même élan victorieux. A la nuance, Wincer préfère l'efficacité : des "gueules" plutôt que de la psychologie, et de l'action envers et contre tout.

     Considéré comme inégal ou trop commercial, Simon Wincer est un personnage à part du cinéma australien : une valeur sûre qui n'a pas toujours obtenu la reconnaissance qu'il méritait.

     Né à Sydney en 1943, Simon Wincer est l'une des figures les plus attachantes du cinéma australien. Que ce soit comme réalisateur ou comme producteur, dans son pays ou à Hollywood, à la télévision ou au cinéma, l'homme a tout connu : les échecs et les triomphes, la reconnaissance et l'injustice, les récompenses et les coups. Formé à la dure école de la télévision, où il forge ce tempérament d'artisan qui l'accompagnera tout au long de sa carrière, Wincer fait ses débuts de réalisateur à 21 ans avec Homicide, série culte sur laquelle il rencontre nombre de ses futurs collaborateurs. Parmi eux, déjà, le scénariste Ian Jones et le monteur Adrian Carr, tous deux présents au générique de La Chevauchée de feu. Au cours des années 1970, Wincer multiplie les réalisations pour la télévision. Ryan, The Box, The Sullivans, Against the Wind l'imposent comme une valeur sûre juste au moment où le cinéma australien connaît le début de son âge d'or...

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
Armand,

 

Tags: #cinéma
 


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le 19-12-2014 07:53

THE ISLEY BROTHERS

 

 

 
          The Isley Brothers est un groupe de musique afro-américain, actif depuis le début des années 1950. Depuis leurs premiers enregistrements en 1955, les Isley Brothers ont continué à rester actifs dans des répertoires variés tels que le gospel, le doowop, le R&B, la soul, le funk, le rock 'n' roll et le disco. Le groupe possède le record d'avoir placé un titre dans le Top 100 du Billboard au moins une fois par décennie entre les années 1950 et les années 2000. Ils sont également l'un des groupes dont les titres sont les plus repris et samplés dans l'histoire de la musique.

     Au départ, le groupe est composé de quatre frères (O'Kelly, Rodolpho, Ronald et Vernon Isley) qui font l'apprentissage du chant à l'église. Cependant le quatuor sera réduit à un trio suite au décès tragique de Vernon. Le groupe sera une formation qui ne connaîtra que peu de succès jusqu'à 1962, année où paraît Twist and Shout qui sera repris par la suite par plusieurs autres groupes dont les Beatles.

     1964 marque un nouveau début pour le groupe car il fonde son propre label, T-Neck. Les Isley Brothers compteront en outre dans leur formation un certain Jimmy James, qui deviendra célèbre sous le nom de Jimi Hendrix.

     Malheureusement, ne pouvant réaliser un tube, ils signent chez la célèbre Motown où ils composeront (sous la production de l'équipe Holland, Dozier & Holland) un tube, This Old Heart of Mine en 1966.

     Mais mal à l'aise dans l'organisation interne, ils quittent la Motown en 1968 et s'installent à New York.

 


     Au sein d'une nouvelle maison de disques, Buddah Records, le groupe modifie sa musique : d'un groupe de doowop, il se met à délivrer de la soul funk similaire à Sly and the Family Stone ou encore James Brown. Il faut noter de plus l'apport non officiel des jeunes frères Isley, Ernie à la guitare et Marvin à la basse ainsi que de leur beau-frère Chris Jasper qui utilise un instrument récent pour la musique populaire de l'époque, le synthétiseur.

 
     Ainsi, ils composent It's Your Thing, Work to Do et Get Into Something entre 1969 et 1971 qui seront de grands succès funk.

     À la fin de leur contrat chez Buddah Records, le groupe signe chez Epic Records, où il connaît une série de succès phénoménaux. Cela commence en 1973 avec 3+3 qui est l'acte fondateur de l'entrée des « trois petits Isley » (Ernie, Marvin et Chris Jasper) dans le groupe. Suit Live It Up en 1974, The Heat Is On en 1975 où le groupe délivre des commentaires sociaux sur les problèmes rencontrés par les Afro-Américains. Vient en 1976 Harvest For World, album de funk positif. Suit ensuite une série d'albums au rythme soutenu d'un par an jusqu'en 1983.

     La traversée solitaire dure quelques années mais les Isley Brothers sortent toujours des disques entre 1989 et 1996 où ils sont réduits à un trio, Ron étant rejoint par Ernie et Rudolph.

     En 2001, le groupe signe Eternal, suivi en 2003 de Body Kiss puis en 2005 de Baby Makin Music.

     On peut remarquer que les Isley Brothers ont connu une carrière exceptionnelle qui les aura menés du doowop à l'explosion de la Motown, au soul funk, au disco et même au G-funk, le tout en près de 50 ans de carrière.

 


     Ce sont en effet des contemporains de Marvin Gaye, James Brown et tant d'autres...

♥     The Cow Jumped Over The moon (1962)

 

 

♥♥      Everybody's Gonna Rock and Roll (1962)

 

 
♥♥♥      Don't Be Jealous (1962)

 
♣     Without a Song (1962)


Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.

 

Armand, 

 

 

Tags: #musique
 


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1. Mario B  le 19-12-2014 à 10:39:09  (site)

T'as pas mis Twist and Shout !
J'aime bien la période T-Nek, au début des années 70.;

Pour ton record, je crois qu'il faudrait ajouter Louis Armstrong (1925 à 1964 + 1988 avec What a wonderful world). Faudrait peut-être aussi vérifier pour Stevie Wonder...

2. Florentin  le 19-12-2014 à 13:37:50  (site)

J'aime beaucoup le gospel et la soul music. J'en ai beaucoup écouté. Donnés par ceux-là ? Je n'en sais rien. Je ne suis pas un amateur forcené de l'histoire de tous ces groups qui ont occupé les platines à cette époque. Je n'ai retenu le nom que des super-vedettes. Bon week-end. Et aà plus. Florentin.

3. anaflore  le 19-12-2014 à 15:07:54  (site)

inconnu pour moi c'est pour les experts
question qui n'a rien à voir connais tu la route de stevenson???bon wk

4. lafianceedusoleil  le 19-12-2014 à 23:45:26  (site)

kikou Armand,
très bon groupe.
Mon séjour touche à sa fin.
Douce nuit et bon week-end.
je t'embrasse
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le 18-12-2014 06:08

REVEL - MOULIN DE NAUROUZE - KM 486

 

 

 

          34 kilomètres de piste entre pins, platanes et berges de La Rigole qui alimente le Canal du Midi. Du plat pays mais un peu trop long pour nos jambes. Après l'écluse du Laudot nous rejoignons la D43 pour faire du "stop" jusqu'au carrefour de la D218, nous économisons ainsi 20 kilomètres. Il nous reste 14 kilomètres que nous entreprenons avec curiosité le long du canal jusqu'au Seuil de Naurouze. Logé au Moulin, chemin des Légendes.

 

  
     Un beau jour, Riquet observe les eaux de la fontaine de la Grave, située sur la ligne de faîte, entre le versant océanique et le versant méditerranéen. Les eaux de cette fontaine se divisent en deux ruisseaux coulant l'un vers la Garonne, l'autre vers l'Aude. C'est ainsi que Riquet aurait eu la première pensée d'établir là le point culminant de son canal.
  

 

 

 

     Naurouze est sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée ; c’est pourquoi Pierre-Paul Riquet, en 1660, en fit le point d’alimentation en eau du Canal du Midi. En 1857, après la route et la voie d’eau, c’est le chemin de fer Narbonne Toulouse qui passe à Montferrand en 1981 enfin, c’est l’autoroute des Deux Mers A61. Même les avions, ceux des premières lignes commerciales de l’Aéropostale, de 1929 à 1939, ont été guidés de nuit par le phare aéronautique qui se dresse encore sur le rempart de Montferrand...
 

 

 

 

A suivre... Armand, 

 

 

 


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1. 472481  le 18-12-2014 à 11:10:13  (site)

Bonjour Jakin,

je connais bien le canal du midi étant dans la région Midi-Pyrénnée .
Je viens avec un peu d'avance te souhaiter un joyeux Noël étant peu présente par manque de temps.
Amitié Nanou

2. lafianceedusoleil  le 18-12-2014 à 13:50:31  (site)

kikou Armand,
je ne connaissais pas.
Belles photos.
Je profite un max.
Bonne journée
Bisou

3. Florentin  le 18-12-2014 à 17:28:43  (site)

34 Km ! A ce régime, j'aurais les pieds qui me rentreraient dans les genoux ! Pour aller voir Saint-Jacques de Compostelle, j'ai fait, moi, un stop permanent. J'y suis allé en autobus. Long, c'est sûr, mais plus confortable ! Bonne fin de soirée. A plus. Florentin.

4. lapiecardie  le 18-12-2014 à 19:30:06  (site)

je te prie d'accepter mes excuses pour cette méprise à propos du Webmaster.... tu me fais rêver avec tes 34 km , il est loin le temps où avec mon mari on faisait des randos de 25 km, maintenant avec une canne j'ai du mal à remonter l'allée ... ce canal me fait penser à un de mes rêves plus que illusoire, et ce pourrait être aussi les canaux qui sillonnent le nord de la france, faire un long voyage en bateau sur ces voies d'eau au rythme lent de la nature et du silence ... bises marie lapie

5. lafianceedusoleil  le 18-12-2014 à 23:02:40  (site)

bonsoir Armand,
toujours un temps exquis.
Je profite un max.
Bonne fin de semaine.
Bisou
Cricri

6. NiNadu44  le 19-12-2014 à 05:39:47  (site)

bonjour Armand, ça doit être vraiment très sympa cette balade, l'endroit est très joli, j'aime beaucoup ! je te souhaite douce journée, biobisous, Nina

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le 17-12-2014 07:31

B COMME BARRAGE DE LA PALISSE - ARDÈCHE - FRANCE

 

 

          Le barrage de la Palisse sert de réservoir de régulation pour l'usine hydroélectrique de Montpezat. Il mesure 56 mètres de hauteur, 195 mètres de longueur, entre 1,50 mètres (à la crête) et 5,70 mètres (au pied) de largeur.

 

     Le volume du barrage est de 30 000 m3. Il a été construit entre 1951 et 1954. Site inscrit au Pôle d'Economie du Patrimoine.

     Quand le lac de barrage est vide, on peut y observer les traces des différents niveaux du lac et les marques d’érosion (des « minis » canyons) au fond. En partie vidé de ses eaux, le barrage de la Palisse sur la Loire révèle d'impressionnantes falaises basaltiques.

     En Ardèche, il y a une communication entre les lacs et le barrage qui sert à remplir le lac pour les touristes pendant l’été et à alimenter des turbines qui produisent de l’électricité...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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1. Florentin  le 17-12-2014 à 15:32:19  (site)

L'hydro-électricité, celle qui est la moins polluante. Mais, bon, la demande de jus est telle qu'il faudrait couvrir la France de barrages pour satisfaire tout le monde. Et il n'est pas facile d'en construire ne serait-ce qu'un en ce moment. Vois les querelles qui sont nées et se nourissent autour du projet de Sivens !

2. lapiecardie  le 17-12-2014 à 20:00:02  (site)

gegedu28 a écrit que tu es le Webmaster de la plateforme ... " merci de m'écrire un petit mot sur cet article éventuellement une critique constructive"... si tel est le cas tu peux me contacter en MP , car franchement il y aurait beaucoup à dire ...

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