http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 25-11-2014 06:16

LA VOIE DE L'ALCHIMIE CHRÉTIENNE

 

 


          La toute première étape de la longue histoire de l'alchimie se situe aux premiers temps de l'âge du fer au cours duquel l'homme parvient à extraire les métaux des minerais grâce à des techniques empiriques de fusion. C'est ainsi que le forgeron, ancêtre de l'alchimiste, devient le célébrant des rites d'une religion archaïque qui a perduré dans les pratiques chamaniques. Peu à peu, à travers l'Egypte, la Grèce, le monde arabe, le patrimoine alchimique se développe et se nourrit, pour le bassin méditerranéen, du symbolisme des univers religieux qu'il rencontre et qu'il féconde à son tour par des apports originaux d'une grande richesse.

     Longtemps considérée comme un ensemble de rêveries sans consistance, l'alchimie est progressivement sortie de la confidentialité grâce à des travaux universitaires qui ont su en dégager les principales caractéristiques. Histoire des sciences, histoire des religions, psychanalyse, autant de domaine où elle occupe aujourd'hui une place indiscutable.

     Dans une société où la quête de sens devient une préoccupation majeure, le temps est propice à un renouveau de la pensée alchimique. C'est ainsi qu'en parcourant son univers symbolique on découvrira une démarche spirituelle d'une grande originalité qui peut être reliée au fait religieux et plus particulièrement, en Occident, au christianisme.

     L'auteur : Grâce à des rencontres déterminantes dans sa jeunesse, Séverin Batfroi s'intéresse très tôt à l'alchimie et à ses apports nombreux dans le domaine philosophique et scientifique. Conférencier, collaborateur de plusieurs revues françaises et étrangères, il est aussi l'auteur d'ouvrages consacrés à l'alchimie occidentale, à son histoire et à ses rapports méconnus avec la tradition chrétienne. "La voie de l'alchimie chrétienne" est l'aboutissement de ses travaux dans ce domaine...

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anima  le 25-11-2014 à 06:03:11  (site)

Bonjour,
Merci pour la découverte de ce livre.
J'aime lire ce qui touche ce domaine, il y a tant à découvrir.
Belle journée.

2. anaflore  le 25-11-2014 à 06:48:27  (site)

bien compliqué pour moi le matin il faut réveiller ses neurones lol bon l'alchimie ne passe pas....bon mardi

3. lapiecardie  le 25-11-2014 à 11:28:16  (site)

tu avoueras que parler d'alchimie chrétienne est surprenant quand on sait combien les alchimistes et tout ce qui pouvait représenter une menace pour le dogme catholique a donné lieu a de nombreuses persécutions, " ces sorciers" aux yeux de l'inquisition ayant amplement alimenté les bûchers.... mais ils ne furent pas les seuls, d'autres courants de pensée chrétienne aussi dont les cathares précurseurs de ce que serait par la suite la Réforme.
en dehors de l'aspect matériel, et je doute que l'on ai jamais pu transformer du plomb en or, c'est bien sûr l'aspect philosophique et spirituel le plus important, la recherche de la pierre philosophale, le travail sur soi même que l'on retrouve dans le parcourt initiatique de la F.M n'est ce pas ....
je crois que le christianisme primitif portait en lui cette alchimie, mais le message christique a été totalement dénaturé, dévoyé, dogmatisé, et les évangiles , écrits réécrits, traduits et retraduits, fait d'ajout de divers courants et époques, retouchés au fil du temps, amputés des récits apocryphes, ne sont qu'un pâle reflet du réel message ((alchimique) de Jésus ...
cordialement marie lapie

édité le 25-11-2014 à 12:29:34

4. Florentin  le 25-11-2014 à 17:23:56  (site)

Avc ce qu'elle présente de mystérieux et de de magique, l'alchimie ne pouvait qu'entrer dans les préoccupation de la religion et singulièrement de la religion catholique. Le miracle ne pouvait venir que de Dieu. Aussi ceux qui ont voulu, là, le contester ont souvent souffert des flammes du bûcher !

5. Florentin  le 25-11-2014 à 17:23:57  (site)

Avc ce qu'elle présente de mystérieux et de de magique, l'alchimie ne pouvait qu'entrer dans les préoccupation de la religion et singulièrement de la religion catholique. Le miracle ne pouvait venir que de Dieu. Aussi ceux qui ont voulu, là, le contester ont souvent souffert des flammes du bûcher !

6. lafianceedusoleil  le 25-11-2014 à 22:36:00  (site)

bonsoir Armand;
un livre intéressant que tu nous présentes.
J'espère que tu as passé une journée attrayante.
Belle fin de journée et bon mercredi
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 24-11-2014 07:26

M COMME MONT GERBIER DE JONC - ARDÈCHE - FRANCE

 

 

          Situé sur les communes de St Martial et Ste Eulalie, aux portes du Massif Central, le Mont Gerbier-de-Jonc est un ancien volcan. Sa forme en " pain de sucre " est très caractéristique de la région. En effet, il n'est pas le seul sur le plateau ardéchois, un autre est aussi célèbre : le Mont Mézenc, plus haut sommet du département de l'Ardèche avec ses 1754m.

     Le Mont Gerbier-de-Jonc a été déclaré "site classé" en 1933. Son origine et l'étymologie de son nom viendrait des mots "Gar" signifiant rocher et "Jugum" signifiant montagne...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 24-11-2014 à 08:00:42  (site)

brrrrrrrrrrrrrrrr le froid
la loire prend sa source à mont gerbier de jonc elle arrose nevers orléans st nazaire et se jette dans la mer par un large estuaire en chanson on enregistre mieux lol bonne journée

2. gegedu28  le 24-11-2014 à 15:41:01  (site)

Salut Jakin,
Dans mon jeune temps, dans le tien aussi je suppose smiley_id239853, on apprenait cela en Géographie, c'est marrant mais c'est la seule source qui m'est restée à l'esprit, celle de la Loire !
Je ne me rappelais par contre pas de la hauteur du mont (ou montagne !), ... on va pouvoir y aller skier !
Très belles photos en tous cas.
Bientôt je vais aller chercher la source d'une autre rivière, le LOIR cette fois, un affluent de la Sarthe, elle même affluent de la LOIRE.
Le LOIR prend sa source en Eure-et-Loir, ... me reste à trouver l'endroit exact pour l'immortaliser sur mon NIKON !
A bientôt,
Gégédu28

3. lydie17  le 24-11-2014 à 16:31:26  (site)

Bonjour Jakin,
J'adore tes photos avec ces jolies paysages!
J'aimerai bien avoir un peu de neige pour cet hiver, sa serait cool mais je ne sais pas si on va en avoir cette année.
Bonne semaine :-)

4. lafianceedusoleil  le 24-11-2014 à 22:10:04  (site)

bonsoir Armand,
magnifiques photos enneigées, ça me donne froid dans le dos.
En effet, en janvier, les illuminations seront terminées. Je pense que début janvier, elles seront toujours là.
En ce moment, sur les Champs Elysées, c'est une vraie féérie. Je vais mettre des photos demain, je pense.
Bonne soirée Armand.
je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 23-11-2014 09:50

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE GLOBE-TROTTEUR SE REPOSE

 

 


 

A Arvieux, depuis le 18ième les voûtes finement décorées sont un abri idéal au quotidien...

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 23-11-2014 à 23:11:26  (site)

kikou Armand,
j'espère que tu as passé un chouette dimanche.
Bonne semaine.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 22-11-2014 01:36

LE CRABE TAMBOUR

 

 

 
          Le commandant du Jauréguiberry dirige un escorteur d'escadre en direction de Terre Neuve. Durant le voyage, il se remémore un personnage controversé et mythique qui a combattu en Indochine et en Algérie avant de passer à l'OAS : le Crabe Tambour.

     Partie vers les mers du Nord pour assister des chalutiers, le commandant et le médecin du Jauréguiberry évoquent un officier mythique des guerres coloniales qu'ils ont bien connu. Le voyage se transforme en longue odyssée nostalgique, entre souvenirs et réalité. Mais qu'est devenu le Crabe Tambour ?

     Pour le Crabe Tambour, Pierre Schoendoerffer doit composer avec un budget limité et des conditions difficiles d'un filmage en pleine mer. Grâce à l'aide de la Marine et des pêcheurs, le tournage va se transformer en grande aventure virile et solidaire.

     Le retour de Pierre Schoendoerffer au cinéma, après onze ans d'absence, est largement soutenu par la presse française. Ce qui, avec un sujet aussi controversé, est un véritable exploit.

     Avec son casting de choix, Le Crabe Tambour a tout d'une production "aisée". Restait pourtant à gérer un paramètre essentiel à la réussite du film : le mal de mer !

     Ce vétéran de la guerre d'Indochine n'a jamais cessé de poursuivre une quête : redonner leur honneur aux soldats de la fin des empires coloniaux.

     D'origine alsacienne, Pierre Schoendoerffer est né en 1928, à Chamalières. A moins de dix-neuf ans, il s'embarque comme matelot sur un caboteur suédois. Un article sur les cameramen du service cinématographique des armées en Indochine, et c'est le coup de foudre : "Schoen", comme l'appellent ses amis, signe pour deux ans au SCA en bluffant sur ses capacités de cinéaste et se retrouve plongé dans le chaos indochinois en 1952. Volontaire pour les grosses opérations, il se fait parachuter plusieurs fois, entre autres au camp retranché de Nasan où des combats très durs se poursuivent. Enfin, Schoendoerffer participe à la bataille de Dièn Bièn Phu, où il est fait prisonnier. Libéré et démobilisé, il décide de rester au Vietnam comme grand reporter avant de se livrer en Malaisie à de nombreux reportages pour des magazines américains...

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

Armand, 

 

 

Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 22-11-2014 à 08:01:13  (site)

un trés bon film....
ici nous avons un resto du même nom sur le port où l'on mange du crabe mayonnaise à la bonne franquette avec un maillet en bois pour casser les pinces et comme nappe du papier journal ....bon wk

2. Florentin  le 22-11-2014 à 13:53:50  (site)

J'ai vu le film et j'ai lu le livre. Le film m'est apparu un peu schématique après la lecture du livre. Etonnant, puisque le livre et le film émanent du même auteur ! Mais, il est vrai que lorsqu'on lit un lvre on se fait un cinéma interne, qui ne corrspond que rarement avec les images trouvées sur l'écran ...

3. lafianceedusoleil  le 22-11-2014 à 21:15:14  (site)

Bonsoir Armand,
j'espère que ta journée fut bonne et que tu n'es pas sur les rotules.
Je suis allée faire des photos des illuminations au pont de l'Alma, avenue Georges V et les Champs. Que de monde. Je ne suis pas prête d'y retourner.
C'est féérique.
Bonne soirée Armand.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 21-11-2014 08:16

SAM COOKE

 

 

 
          Sam Cooke, né à Clarksdale dans l'État du Mississippi en 1931, est l'un des huit enfants d’Annie Mae et Charles Cook, pasteur baptiste. Alors qu'il est encore tout petit, la famille part s'installer à Chicago en 1933. Dès son plus jeune âge, Sam témoigne d'un goût et d'un talent certains pour le chant, évidemment confiné au genre religieux (la grande influence paternelle aidant). Il fait un temps partie, avec trois de ses frères et sœurs, d'un groupe judicieusement baptisé The Singing Children ; par la suite, adolescent, le jeune Sam rejoint les Highway QCs, groupe gospel local. C'est bien parce qu'il y fait une forte impression qu'on lui propose, à l'âge de 19 ans (1950), de joindre la formation réputée des Soul Stirrers.

     Le chanteur, qui a ajouté un « e » à son nom de scène, explose. Gagnant en maturité et en confiance au sein du groupe, il devient une star aux yeux de la communauté noire américaine. Cooke, pourtant, voit au-delà de la sphère communautaire : ses premiers contacts avec l'industrie du disque et le succès du groupe lui ont donné l'envie de conquérir un public plus large encore. Ses aspirations sont pourtant incompatibles avec les normes de l'époque ; non seulement Sam est noir, mais il est surtout hors de question de s'émanciper du gospel et de la relation à Dieu qu'il entretient en tant que membre de la très croyante communauté afro-américaine.

     C'est donc sous le pseudonyme de Dale Cooke qu'il enregistre Lovable, son premier single solo, en 1956. La supercherie est vite démasquée, et le ton « pop » du titre fait scandale. Art Rupe, le puissant producteur à la tête de Specialty Records (le label des Soul Stirrers), n'est pourtant pas hostile par principe à une carrière en solo de Cooke (en qui il pouvait sentir un nouveau Little Richard) ; l'ambition du jeune chanteur et les divergences d'envies finissent par avoir raison de leur relation. Sam Cooke quitte le groupe et son label.

 


     Durant les deux années qu'il passe chez Keen, Cooke commercialise 4 albums sur lesquels figurent nombre de ses œuvres les plus marquantes : You Send Me, évidemment, mais aussi Wonderful World, Only Sixteen, For Sentimental Reasons, Crazy she calls me. l'artiste, excellent dans l'écriture et l'interprétation des ballades, adopte une douceur dans le style dont il ne s'émancipera que rarement par la suite.

     Fin 1963, Sam Cooke est l'un des artistes noirs les plus populaires de tous les temps. Alors qu'il approche le métier de producteur, le chanteur empreint son travail du contexte socioculturel de l'époque, particulièrement sensible à l'émergence d'un mouvement de la jeunesse poussé (notamment) par Bob Dylan et son Blowin' in the Wind. C'est ainsi qu'il écrit A Change is Gonna Come, considérée par beaucoup comme son chef-d'œuvre

 


     C'est à ce moment, qui semblait annoncer un tournant de carrière, que Sam Cooke est mystérieusement retrouvé mort le 11 décembre 1964 dans un motel californien. Sam Cooke est enterré au cimetière de Forest Lawn, en Californie...
 
♥      Solitude (1937)
 
 
♥♥      Good morning heartache (1937)
 
 
♥♥♥      Danny boy (1937)
 
 
♣      The bells of St Marys (1937)
 
 
  Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
 
Armand,

 

Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 21-11-2014 à 14:25:32  (site)

Une voix superbe, comme on en trouve chez les meilleurs crooners... J'aime beaucoup. Quel dommage qu'il soit mort si jeune ...

2. lafianceedusoleil  le 21-11-2014 à 22:29:34  (site)

bonsoir Armand,
il est excellent, beaucoup de douceur dans sa voix.
Encore un bon cru de Chicago, je ne parle pas du Beaujolais nouveau. Rire.
Tu as un week-end chargé Armand, bon courage.
Douce fin de soirée et excellent week-end. Le sujet que tu traites est intéressant.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-11-2014 00:57

ANGLES - BOISSEZON - KM 397

 

 

          21 kilomètres que nous décidons d'entreprendre en suivant la départementale, car il pleut ce matin depuis notre départ. Nous n'avons pas envie de forcer la marche sur des chemins de terre. On entre dans Boissezon par le ruisseau de Rivaillou, la pluie est toujours présente.

 

 

 

 


     Le village est désert quand nous partons à sa découverte. Un seul commerce (un ancien restaurant transformé en épicerie libre service). Tout le village est à l'intérieur de ce local pour faire ses courses, nous aussi, car le Gîte ne fournit pas de repas. IL y a même le Maire, qui pour nous être agréable, va chercher en mairie une carte postale du village.

 

 


     Au détour d'un chemin qui grimpe vers l'église nous croisons des soldats en habits de la Grande Guerre qui rentrent chez eux, car la pluie vient de compromettre leur représentation prévue sur le parvis de l'église.
 

 

 


     Logé au Gîte Communal Le Saint Jacques, rue des Filtre. On dîne avec les produits sortis du sac et l'on se couche sur sa bannette en silence.

 


     Boissezon fut un village fortifié et garde quelques restes de murailles...
 
 
A suivre... Armand, 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 20-11-2014 à 06:10:18  (site)

Salut Jakin,
C'est joliment raconté, on se laisse guider par le texte et la route qui nous mène à ce village de Boissezon. Ce petit village a encore la chance d'avoir sa petite épicerie, car dans beaucoup de villages tout a fermé !
Très beau contraste entre ces deux poilus et la voiture contemporaine !
Bonne route, ... sans la pluie !
Gégédu28

2. anaflore  le 20-11-2014 à 07:45:21  (site)

bien pris ces militaires !!!!ils ont l'air bien tristounets....
heureusement de nos jours moins de naufrages à ouessant....bon jeudi

3. Florentin  le 20-11-2014 à 08:35:01  (site)

Il y a des jours où rien de va ! La pluie qui rythme vos pas ,devenus lourds, l'absence de bouffe au gîte, le désert du village que l'on visite ... Mais, bon, tu en as vu d'autres. Tu as le mollet solide : 21 km, ce n'est tout de même pas rien ! En tout cas, pour moi, c'est de l'inaccessible ! A la prochaine étape ! Florentin.

4. lafianceedusoleil  le 20-11-2014 à 21:06:30  (site)

bonsoir Armand,
dommage que la pluie s'était installée, c'est un bel endroit.
Les soldats ont été déçus, leur représentation a été annulée. Ce sont des choses qui arrivent.
J'espère que vous étiez bien habillés contre la pluie. La vilaine !
Bonne fin de soirée Armand et bon vendredi.
Gros bisou
Cricri

5. flodu65  le 23-11-2014 à 19:42:56  (site)

Bonsoir!

Et merci pour votre passage sur mon blog,c'est sympa!

Il est joli ce petit village!

Bonne soirée!

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 19-11-2014 00:50

B COMME BARNAS - ARDÈCHE - FRANCE

 

 

           Au travers de ces vieilles pierres, ruelles et maisons cachées, bien rénovées, au détour d'un porche ; sources naturelles dans des niches de pierres restaurées, ou vous pourrez vous désaltérer, grâce à l'eau pure qui coule. Alors, vous prendrez le temps d'écouter cette histoire.

     Bassin en pierre : Hameau d’Ayvides: La source du village se déverse dans ce bassin et permettait de se ravitailler en eau. Tour de Chadenac : Vestige d’un château féodal datant de l’an 960. Cette ancienne tour de Gué surplombe la rivière « l’Ardèche...

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 19-11-2014 à 14:00:49  (site)

Grand merci, jakin, bien amicalement, fanfan76

2. Florentin  le 19-11-2014 à 14:34:51  (site)

Encore un endroit où marcher donne l'occasion d'ouvrir des yeux, le spectacle valant le coup d'oeil. Bonne fin de soirée.

3. anaflore  le 19-11-2014 à 16:04:41  (site)

belle nature belle balade .....bonne soirée

4. lafianceedusoleil  le 19-11-2014 à 21:53:32  (site)

bonsoir Armand,
encore un château haut perché.
De bien jolies photos, je te remercie Armand.
Bonne fin de soirée et agréable jeudi.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......