http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 15-04-2015 08:48

B COMME BRIANÇON (3) - HAUTES ALPES - FRANCE

 

 

           Edifié entre 1709 et 1712, ce petit ouvrage d'infanterie appelé "Redoute" était à l'origine constituée d'une tour carrée entourée d'un fossé et d'une galerie à feux de revers. Son objectif était double, surveiller la route de l'Italie et priver l'ennemi d'une position stratégique pouvant menacer la ville.

     En 1840 il fut transformé en fort d'artillerie avec la construction d'un fossé extérieur, de casemates et de bastions. Grâce au travail de rénovation du "Club du Vieux Manoir" le fort est dans un excellent état de conservation, c'est malheureusement le seul dans ce cas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Florentin  le 15-04-2015 à 12:43:07  (site)

Combien d'ouvrages en ruines pour le peu de bâtimpents restaurés. Question d'argent manquant ou de manque d'intérêt tout simplement. Heureusement qu'il existe, ici et là, des associations qui s'invstissent dans des restaurations de ce genre !

2. belleestlavie  le 15-04-2015 à 21:13:58  (site)

bonsoir Armand,
elles sont splendides et rafraichissantes tes photos, merci pour ce plaisir.
Je mets mon blog en pause quelques jours. Je suis surbookée, je ne sais plus où donner de la tête.
Bonne fin de journée et bon jeudi.
Grosse bise
Cricri

3. Mr-He  le 16-04-2015 à 00:32:13  (site)

Bonjour Armand
très belle tes photos
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés
Qing&René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 14-04-2015 07:49

B COMME BRIANÇON (2) - HAUTES ALPES - FRANCE

 



          En parcourant les ruelles étroites de la vieille ville vous découvrirez également des éléments pittoresques de l'habitation domestique : porches, façades, frontons, etc.

     Briançon compte de nombreux monuments, parmi ceux-ci on peut notamment citer La Collégiale et ses tours jumelles (18ième), l'Eglise des Cordeliers et ses fresques (14/15ième), la Fontaine François 1er (16ième).

     Deux petites canalisations à ciel ouvert traversent la ville de haut en bas, la "Grande Gargouille" et la "Petite Gargouille", héritage du Moyen âge ces ouvrages permettaient de lutter contre les incendies. Elles ont donné à la ville haute son surnom de "Gargouille" et à ses habitants celui de "Gargouillards".

     C'est le long de ces deux "artères" que se concentrent les principaux commerces, hôtels, bars et restaurants de la vieille ville. Egalement appelée "Cité Vauban" ou "Gargouille", c'est un lieu de balade prisé par les visiteurs. Vous pourrez les découvrir au détour des ruelles et en effectuant le tour des remparts, vous profiterez de points de vue magnifiques sur les vallées environnantes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 14-04-2015 à 06:58:34  (site)

toujours une belle balade
ici toujours un beau temps il faut profiter
belle journée

2. wolfe  le 14-04-2015 à 07:29:30  (site)

Bonjour
C'est un très bel endroit
J'aime beaucoup l'architecture des bâtiments!
Bisous

3. lapiecardie  le 14-04-2015 à 18:29:19  (site)

désolée mais l'Ain n'a rien à voir avec la picardie, qui est composée de l'oise de la somme et de l'aisne.smiley_id118873 mais peut-être que tes pas ne t'ont jamais porté vers nos contrées reculées..... ici c'est le noooorrrrdsmiley_id118883... mais on survit quand même hi hi !!!! quand on a rien à manger on se contente des smiley_id140561... ( clin d’œil à bienvenu chez le ch'ti)... je plaisante of course. bisouilles marie

4. belleestlavie  le 14-04-2015 à 20:55:58  (site)

bonsoir Armand,
un endroit, qui me plairait bien à connaître.
Aujourd'hui, je suis allée à Deauville et à Trouville. Il a fait très beau. J'ai fait de la plage et je me suis baladée. Il n'y avait pas trop de monde, c'était bien.
Je te souhaite une belle fin de journée et un bon mercredi.
Grosse bise
Cricri

5. mr-he  le 15-04-2015 à 00:29:26  (site)

Bonjour Armand
très jolie histoire balade
en chine je ne cuisine pas, le resto est tellement bon marché, mais lors de nos retours chaque année en Belgique, là oui je cuisine, car c'est l'inverse les resto son trop cher
bien sur je tiens a ta disposition mes recettes très facile à faire
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés
Qing&René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 13-04-2015 07:32

B COMME BRIANÇON - HAUTES ALPES - FRANCE

 

 

          La commune de Briançon s'organise autour de deux secteurs principaux qui sont le quartier de Sainte Catherine (ville basse) et la Ville fortifiée ou Cité Vauban (ville haute). Cette dernière est la ville historique édifiée au moyen âge et dont Vauban a imaginé les fortifications au début du 18ème siècle pour en faire une place forte.

     Construite sur une dénivelée importante, elle est entourée d'une enceinte fortifiée que domine le Fort du Château du haut de son piton rocheux. On pénètre dans la ville en haut, par la porte de Pignerol et la porte Dauphine, en bas par la porte D'Embrun.

     Dans un souci d'optimisation de l'espace, les habitations sont hautes et resserrées le long des ruelles qui parcourent la cité. Les maisons restaurées arborent des façades de couleurs vives qui redonnent à la ville sa physionomie colorée d'antan. Sur certaines d'entres elles, place d'Armes par exemple, on peut y admirer de superbes cadrans solaires, preuve s'il en est du climat exceptionnel qui a toujours régné dans la région...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioMusique  le 13-04-2015 à 07:11:05  (site)

J'aime beaucoup ces rues très étroites. Merci.

2. nyxie  le 13-04-2015 à 17:25:43  (site)

Vieille ville pleine de charme, rien à comparer avec ces villes nouvelles qui poussent comme des champignons à l'emporte pièce et pour terminer en ghetto !
Je te souhaite une bonne soirée @+

3. lydie17  le 13-04-2015 à 18:32:30  (site)

Bonsoir,
Intéressant cet article, moi qui ne connaît pas trop cette région.
Bonne semaine, bisous à bientôt :-)

4. lapiecardie  le 13-04-2015 à 18:44:41  (site)

contente de t'avoir fait sourire... mais dis moi tes pas ne t'ont jamais portés vers le nord de la France ou en Picardie si riche des compagnons bâtisseurs???? bises

5. belleestlavie  le 13-04-2015 à 19:51:01  (site)

bonsoir Armand,
une ville agréable à visiter d'après les photos, je ne connais pas. Par contre, j'ai l'impression que ça monte et ça descend. Ce n'est pas de tout repos.
Je suis retournée au parc floral cet après-midi.
Demain, je vais à Deauville en train. Envie d'aller voir la mer.
Bonne fin de journée Armand et bon début de semaine.
Grosse bise
Cricri

6. Mr-He  le 13-04-2015 à 23:52:34  (site)

Bonjour Armand
j'aime beaucoup ces villes qui ont une âme
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés
Qing&René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 12-04-2015 04:38

LE MOT DU GLOBE TROTTEUR

 

AUJOURD'HUI C'EST RELACHE
LE GLOBE TROTTEUR SE RE-POSE
 

 
Ruches au soleil du printemps...
 
A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES
 
 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 12-04-2015 à 06:49:10  (site)

Salut Jakin,
Que les ruches soient au soleil certes, mais comment s'apercevoir qu'il s'agit du soleil du printemps ?
smiley_id156824
Bon dimanche au webmaster.
Gégédu28

2. ninadu44  le 13-04-2015 à 05:02:53  (site)

bonjour Armand, j'espère que le week'end s'est bien passé, je te souhaite un bon début de semaine, biobisous, Ninasmiley_id176237

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 11-04-2015 07:10

REQUINS D'ACIER

 

 

 

          Pendant la Seconde Guerre mondiale, le commandant et le second d'un sous-marin conjuguent leurs aptitudes respectives pour enchaîner les missions héroïques. Bientôt amis, ils ne savent pas encore qu'ils sont amoureux de la même femme.

     Après s'être illustré en sauvant des naufragés et en coulant un submersible ennemi au cours d'une même mission, le lieutenant Ward Stewart est promu commandant en second d'un sous-marin. Mais son prochain exploit va apporter une dimension particulière aux expéditions en mer.

     Requins d'acier est mis en production dans le contexte particulier de la Seconde Guerre mondiale, qui non seulement bouleversera le destin de tous les acteurs, mais aussi le tout Hollywood.

     Alors que l'Amérique est entrée de plain pied dans le conflit mondial, Requins d'acier va se voir boudé par les spectateurs et les critiques, blasés de ces fantaisies guerrières peu réalistes.

     Même avec Darryl F. Zanuck parti en guerre, la 20th Century Fox met tous les moyens de son côté (acteurs, scénaristes, technicolor) pour faire de Requin d'acier une production de qualité.

     Pionnier du cinéma, Archie Mayo s'est forgé tout au long de sa prolixe carrière la réputation d'un technicien de confiance et d'un brillant directeur d'acteur.

      Archie Mayo est né à peu de chose près avec le cinéma, le 29 janvier 1891 à New York. Après des études à l'université de Columbia, il devient journaliste, auteur de sketches et de chansons, et acteur de théâtre. En 1915, il rejoint la côte Ouest et travaille en tant que gagman et acteur de complément pour les courts métrages comiques de deux bobines produits à l'époque. Très vite, il écrit ses propres histoires et ne tarde pas à les mettre en scène pour Universal, Century Films, puis signe quelques-unes des fameuses Christy Comédies. En 1926, il réalise ses premiers longs métrages pour la MGM : Money Talks, Unknown Treasures, Christine of the Big Tops, Get Your Hair Cut. En contrat de 1927 à 1938 pour le studio des frères Warner, la carrière de réalisateur d'Archie Mayo s'apprête à prendre son envol. En 1928, State Street Sadie est son premier film comprenant des séquences parlantes. En 1930, il fait une exception en mettant en scène Vengeance pour le compte de la Columbia...

 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.
 
Armand, 

 

Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. nyxie  le 11-04-2015 à 14:59:40  (site)

Ah ! Tyrone Power ! qu'est-ce qu'il était beau .......
Bon dimanche. @+

2. belleestlavie  le 11-04-2015 à 20:07:24  (site)

bonsoir Armand,
je pense que tu as passé une belle journée. La mienne fut tranquille.
Demain après-midi, je vais à une conférence. Je l'attends depuis des mois.
Bonne fin de journée et agréable dimanche.
Grosse bise
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 10-04-2015 04:04

THE SEARCHERS

 

 

 
          The Searchers est un groupe de beat britannique. Il a connu son heure de gloire au début des années 1960, avec trois singles classés numéro 1 des ventes : Sweets for My Sweet, Needles and Pins et Don't Throw Your Love Away.

     Le groupe s'est formé en 1959 est a fait partie du mouvement Merseybeat, avec d'autres groupes comme The Fourmost, The Merseybeats, The Swingin' Blue Jeans et surtout The Beatles. Les principaux succès du groupe sont des reprises comme Sweets for My Sweet des Drifters, Needles and Pins et When You Walk in the Room de Jackie DeShannon et Love Potion numéro 9 des Clovers, mais ils ont aussi composé certains de leurs titres comme Sugar and Spice.

 


     Les titres présentés ont connu durant les Sixties, pour la plupart les honneurs de hit-parades et tous les louanges à la fois des journalistes et du public. Rien de plus naturel, à dire vrai. Les Searchers, qui reste l'un des orchestres les plus caractéristiques du rock des Sixties, ont réussi en effet à suivre une voix différente de celle des Beatles.

     Groupe de folk rock avant la lettre, ils ont marqué de leur empreinte aussi bien les Byrds et Crosby, Stills, Nash and Youg (pour les harmonies vocales) que Tom Petty and His Heartbreakers.

 


     Le nom du groupe vient du film La Prisonnière du désert de John Ford dont le titre original est The Searchers...
 
 
♥      Farmer John (1963)
 
 
♥♥      Some day We're Gonna Love Again (1964)
 
 
♥♥♥      When You Walk in the Room (1964)
 
 
 ♣     He's Got No Love (1964)
 
 
  Texte en provenance de Wikipedia, photos prises sur internet.
 
Armand, 
 
Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. MarioMusique  le 10-04-2015 à 04:08:38  (site)

Une anedote véritable : En 1964, les Rolling Stones et les Searchers font une tournée commune en Angleterre. Un certain dimanche, les Stones, sortant de l'hôtel, cherchent les Searchers partout, sans les trouver. Quand les garçons rejoignent les Stones, la vérité sera connue par la bande à Jagger : les Searchers venaient d'assister à la messe. Des bons garçons !

J'aime bien When You Walk Into My Room. Je crois que c'est une belle chanson mélodique.

2. miou14  le 10-04-2015 à 17:21:26  (site)

Bonsoir Jakin, merci à toi pour ton gentil passage.
Bon weekeend, amitiés normandes

3. belleestlavie  le 10-04-2015 à 20:05:37  (site)

bonsoir Armand,
je connais tous les morceaux, ma mémoire est bonne, ouf !
C'est toute une époque.
Je ne savais pas qu'il y avait des hauteurs à Aix. Tu fais de la grimpette alors. Bon courage.
Je te souhaite une belle soirée et un super week-end.
Grosse bise
Cricri

4. Mr-He  le 11-04-2015 à 00:26:54  (site)

Bonjour Armand
oui oui ne casse rien dans le musée...lol
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés
Qing&René

5. ninadu44  le 11-04-2015 à 04:42:47  (site)

bonjour Armand, je ne connaissais pas ce groupe, merci pour le partage, je te souhaite un bon week'end, biobisous, Ninasmiley_id176237

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 09-04-2015 00:03

MAUBOURGUET - ANOYE - KM 735

 

 

          23 kilomètres dans la boue (sous-bois et champs), des montées et des descentes raides et sous une pluie battante, de quoi se décourager. Le chemin traverse Lahitte-Toupière (292 m), Vidouze (253 m), Lucarré (269 m) et Momy (341 m) avant d'arriver à Anoye (245 m), par la rue St Jacques de Compostelle qui mène tout droit au Gîte communal.

 

 


     On arrive après huit heures de marche, crottés comme des paysans et trempés comme une soupe. Pas le temps de faire la visite du hameau, l'appareil photo reste à l'abri car il n'arrête pas de pleuvoir. Une seule envie, se reposer et se mettre propre !
 

 
     le village, halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, est identifié depuis le 11ième siècle. Il existait d'ailleurs à Anoye un hôpital tenu par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem sous la responsabilité du Commandeur de Caubin.
 

 
     L'église Notre-Dame (que nous n'avons pas vue), ancienne chapelle des 12ième, 13ième et 14ième siècles, fut construite et remaniée en 1757, 1764 et 1878. Elle recèle du mobilier, sept verrières, des tableaux, des statues et des objets inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel, tout comme une croix et une dalle funéraire du cimetière...
 
(Photos prises sur internet car notre appareil photo est resté à l'abri à cause des intempéries...)
 
A suivre... Armand, 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. ninadu44  le 09-04-2015 à 04:42:33  (site)

bonjour Armand, et bien quelle balade et quel courage!! je te souhaite un doux jeudi, biobisous, Ninasmiley_id176237

2. MarioB  le 09-04-2015 à 06:36:01  (site)

J'aime bien "Trempé comme une soupe."

3. anaflore  le 09-04-2015 à 13:54:40  (site)

smiley_id2354617pour la prochaine fois !!moi j'ai ruiné un appareil avec l'humidité!!!bon jeudi

4. belleestlavie  le 09-04-2015 à 19:26:45  (site)

bonsoir Armand,
vous avez eu beaucoup de pluie, cela arrive malheureusement.
Ce soir, je suis allée à un vernissage en face de chez nous : Festival de la céramique. La mairie n'a envoyé aucune invitation, donc c'était à gogo.
Bonne fin de soirée .
Grosse bise
Cricri

5. Mr-He  le 09-04-2015 à 23:49:05  (site)

Bonjour Jakin
les joies de la balade
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés
Qing&René

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......