1/ La légende du grade :
Après la mort d'Hiram, Salomon prit les dispositions voulues pour maintenir la concorde parmi les ouvriers. Il institua un prince des Surveillants ou Préfets et un chef des Prévôts et Juges. Puis il conféra ce grade à Johaben. Introduit dans le Saint des Saints, ce dernier vit sous un dais d'Azur étoilé d'or, la cassette d'ébène contenant les plans du Temple et Salomon lui remit la clé d'or permettant l'ouverture de la cassette, ainsi qu'une balance, symbole de l'administration de la justice.
2/ Approche Symbolique du grade :
Pour poursuivre son chemin et passer au 7ième degré, le chercheur est introduit en loge par cinq coups. Les quatre premiers symbolisent les façades de son temple de chair : le physique, l'affect, l'intellect et l'instinct. Le cinquième, l'unicité de Dieu à qui il est dédié.
En proclament l'Absolu de Dieu, le rituel du 7ième degré définit son implication dans la vie de l'Initié. Pour atteindre cet absolu, il va falloir ouvrir au centre de soi-même la cassette d'ébène, qui contient les plans détaillés et le secret du Temple. Pour cela, et pour découvrir le mystère éternel de la vie, la clé d'or fondamentale se réfère aux valeurs supérieures et glorieuses que sont la Justice et la Vérité.
Le Prévôt et Juge doit être prêt à rendre la justice sans préjugés, sans opinions préconçues, avec sérénité et discernement.
Bien sûr, avec talent, le Prévôt et Juge applique une justice vivante, concrète et généreuse pour panser les blessures des autres, mais, avant tout, sa justice est l'expérience et la tentative de réaliser un ordre divin et d'accomplir les gestes justes qu'impose cette expérience.
Ces concepts de justice exigent une grande vigilance de la part du chercheur et des tentatives d'applications pragmatiques. Le sens de cette justice exerce une influence certaine sur l'ascèse et, par les nouveaux comportements, une évolution visible de l'initié se fait jour. La réalisation de ce degré est une étape importante sur le chemin.
En d'autres termes, l'acceptation d'apaiser les différences et de rendre stricte et impartiale la justice au nom du GADLU développe les qualités que l'initié n'a pas encore et doit maintenant acquérir pour observer la nature même du sacré qui se manifeste dans sa vie, et qui constitue le lien et le moyen d'expérimenter une dimension d'une autre réalité du monde.
En résumé le 7ième degré aux travers la Justice et la Vérité nous prépare à la controverse entre le ressenti et l'expérience - exemple : je ne prend pas parti, ne réagit pas aux provocations, j'observe avec neutralité, je cherche à comprendre le pourquoi et le comment de la pensée, des émotions et du corps...
Les outils et symboles du Rituel nous indiquent qu'il faut que nous Observons pour rompre avec le monde subjectif. Il nous exhorte à passer du monde extérieur au monde intérieur, car celui qui observe et sait devient responsable de ce qu'il observe.
Surtout ne succombez pas à la tentation de traiter ce degré par son aspect sociétal, il n'en est rien. La Justice est déclinée selon une verticale. En haut on trouve l'application de la grande Loi universelle. En bas le prévôts trouve le plan divin et se l'applique à lui-même. Entre les deux se trouve l'horizontale sur laquelle il œuvre avec les qualités et les connaissances acquises. Il ne s'agit pas de se lancer dans une enquête sur la justice, mais de devenir un homme juste dans son essence et par son être et d'en faire bénéficier, autant que faire se peut les autres...
Justice et Vérité telle est la dualité de se nouveau grade !
3/ Approche Alchimique du grade :
J'ai laissé volontairement de côté le rituel du Parfait Maître Irlandais et le rituel de Puissant Irlandais Prévôt et Juge, car la décoration de la Loge en bleue me semble être un avatar.
J'ai donc travaillé sur le Rituel de Prévôt et Juge ou Maître Irlandais (collection Kloss pour les puristes). La Loge est tapissée de Rouge et Tito, prince Harodim est placé à l'Orient sous un dais parsemé d'étoiles. Le Prévôt et Juge porte un tablier doublé et bordé de rouge au milieu duquel est une poche avec une rosette rouge et blanche.
Demande : Que représente la rosette rouge et blanche ?
Réponse : Le rouge représente le sang d'Hiram et le blanc la candeur des Maîtres.
Si l'on ajoute que le récipiendaire tourne 7 fois dans la Loge avant de s'immobiliser devant le coffre d'ébène et d'y recevoir la clef d'or suspendu à un cordon rouge. Il nous faut reconnaître que nous sommes incontestablement devant un procès alchimique.
Le coffre qu’est sensé ouvrir ou fermer cette clé d’or est un coffre d’ébène. L’ébène est à associer à la symbolique du NOIR et sa symbolique est donc liée à celle du passage par les ténèbres, par les enfers, l'œuvre au Noir.
Le pouvoir de la clef, qui est maintenant d'or, alors qu'elle était d'ivoire (blanche) au grade de Maître Secret, permet de lier et de délier, d’ouvrir et de fermer, c’est selon la terminologie alchimique, le pouvoir de coaguler et celui de dissoudre.
D'ailleurs cette transmutation doit se faire dans l'équité et pour cela nous avons en parallèle sur le tapis de Loge, la balance chère aux alchimistes. Cette balance qui annonce la sublimation de la matière et qui donnera lieu à un traité alchimique : "la science de la balance" écrit par Jâbir ibn Hayyân al-Bariqi al-Azdi, plus connu sous le nom de Geber.
Les SS:. et les FF:. qui ont déjà une connaissance alchimique ne peuvent ignorer que les symboles du 7° Degré pour le Prévôt et Juge sont très proches de l'interprétation faite par Michel Maier au 17ième siècle de l'emblème alchimique n° 27 de son livre.
Michael Maier en 1617 décrit les figures connues et les figures légendaires de l'histoire de l'alchimie en douze chapitres : chacun étant introduit par une image symbolique ou allégorique. L'emblème 27 évoque la sagesse. La gravure représente un homme sur ses deux jambes mais sans pieds, devant une porte cadenassée, donnant l'entrée à une roseraie entourée de murs et dans laquelle la rose rouge est une des appellations de la Pierre Philosophale. La devise est : « Celui qui tente de pénétrer dans la roseraie philosophique sans clef, ressemble à un homme qui veut marcher sans pieds ».
La Roseraie de la Sagesse abonde de fleurs différentes, mais la porte est toujours fermée avec de solides verrous. Seule une chose de peu de valeur peut être trouvée dans le monde, et c'est elle qui en est la clef.
Sans cette clef vous marcherez comme quelqu'un sans jambes. Vous essayerez en vain de gravir le sommet du Parnasse, vous qui avez à peine la force de vous tenir debout sur le sol.
Dans les commentaires il est demandé aux hommes, dans l'œuvre philosophique, de ne pas se fier uniquement à Vulcain (le feu) et d'oublier Athéna (La sagesse).
Un homme à deux jambes pour marcher, et dans la chimie les deux jambes sont la raison (le bon sens) et l'expérience. Ces deux valeurs sont la clef et le déverrouillage de la roseraie où fleurissent des roses blanches et rouges. Il n'y a que les sages qui cueilleront ces roses sans se blesser avec les épines.
Reste à nous d'intérioriser cette formidable suggestion de force et de sagesse de ce degré pour être digne de la tradition. Pour faire plus court je laisse à votre compétence l'évocation de l'ancien testament au sujet de la porte d'airain et des verrous de fer.
La tradition nous transmet un formidable capital spirituel ne laissons pas le masque socioculturel troubler la simplicité du message. Si la clef nous est donnée il faudra savoir que nous l'avons dans la poche. Et je terminerais par ce court dialogue entre deux soufis : "Je vendrai LE LIVRE DE LA VERITE pour une centaine de pièces d'or, et certains hommes diront : Ce n'est pas cher. Et moi, dit l'autre, je livrerai la clé qui permettra de le comprendre, et certains hommes n'en voudront pas, même si je la donne pour rien"...
Jakin,
Commentaires
1. mesimages le 03-02-2017 à 07:42:28 (site)
BONJOUR ET MERCI DE M' AVOIR PREVENU QUE MA FIFILLE ETAIT EN PHOTO DU JOUR HIER CAR JE NE SAVAIS PAS . BON WEEK END AMITIES
2. lafianceedusoleil le 03-02-2017 à 22:47:16 (site)
Bonsoir Armand,
j'ai bien aimé la petite vidéo.
Moi aussi, je suis très impatiente pour l'annonce car crois-moi beaucoup de personnes le traiteront de fou cependant, ils devront se rendre à l'évidence. Ce qui est très intéressant c'est aussi l'énergie libre, plus besoin d'essence, plus d'électricité à payer, etc.
Bonne soirée Armand et excellent week end
Bise
Cricri