http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 06-12-2010 11:09

P COMME POTOSI - BOLIVIE

 

 

 

     La ville de Potosi n'était à l'origine qu'un tout petit village perché à plus de 4000 mètres d'altitude dans les Andes boliviennes. Et puis, les conquistadors espagnols arrivèrent et quelques années plus tard, entre 1542 et 1545, découvrirent les plus grands filons argentifères d'Amérique dans le "Cerro de Potosi", la montagne qui domine la ville. Potosi devint rapidement ce que l'on considéra comme le plus grand complexe industriel au monde au 16ième siècle. L'activité ne diminua qu'à partir de l'indépendance du pays au début du 19ième siècle. Entre temps, ce furent plusieurs millions de travailleurs qui se succédèrent dans les mines, indigènes et esclaves amenés d'Afrique, sous la surveillance et la surexploitation des colons.

    C'est toutefois à l'extérieur de la ville que se trouve son attraction majeure, si stupéfiante. Car les mines de Potosi existent encore, et ce sont des milliers de mineurs âgés de 13 à 60 ans qui y travaillent toujours en 2010. La plupart des mines sont gérées par des coopératives, et de nombreuses agences touristiques y organisent des visites très instructives.

    Car il faut le voir pour le croire : ce sont des pratiques moyenâgeuses qui ont cours ici. Absence de ventilation, travail à la main dans de nombreuses parties des mines (au burin et au marteau pour creuser, à la pelle et à la brouette, voire à dos d'homme, pour extraire), et bien entendu les gaz toxiques dégagés de la pierre avec les minéraux réduisent sérieusement l'espérance de vie de ces travailleurs.

    Pour faire abstraction de leur peine et trouver la force nécessaire à leur labeur, ces forçats des temps modernes mâchent des feuilles de coca, tout comme leurs prédécesseurs quelques siècles plus tôt....

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2002, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 06-12-2010 à 13:54:09  (site)

petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 06-12-2010 à 21:04:28  (site)

coucou Armand,
c'est Cricri qui vient te souhaiter une bonne fin de journée.
Très intéressant article et belles photos comme dab !
grosse bise, fais de jolis rêves

3. vivrenotreamour  le 06-12-2010 à 23:13:08  (site)

bonsoir tres bonne reflection mais auquel je sais pas te répondre mais bon dans la vie on as de chois a faire et on fait pas toujours le bon mais sa nous fait grandire
je te souaite une douce nuit
bis patricia

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 05-12-2010 10:11

LE MOT DU WEBMASTER

 

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 

 

Sur la route des Pélerinages...

 

 

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 05-12-2010 à 10:56:05  (site)

coucou très bon dimanche et bon repos de gros bizzzous

2. haha  le 05-12-2010 à 14:51:49  (site)

bon repos l'ami..........

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 04-12-2010 07:53

MEURS UN AUTRE JOUR

 

 

 

 

    Capturé par les Nord-Coréens, je subis un traitement abominable. Les pires tortures sont celles que m’inflige la Scorpionne, qui mêle beauté et cruauté, et me laisse hagard.

        Relâché et échangé contre l’infâme Zao, je suis de nouveau enfermé, dans un hôpital sécurisé cette fois. Mais le bouche à bouche d’une infirmière du M16 me donne le coup de fouet nécessaire pour m’échapper.

    Calme Fontaine de Désir, la masseuse de mon hôtel de Hong Kong, n’est pas ce qu’elle semble être. Son arme cachée et ses regards nerveux vers un miroir me permettent de découvrir des espions chinois qui me tendent un piège. Le massage sera pour plus tard…

    Pour rester avec des femmes froides et calculatrices, Miranda Frost est certainement la Reine des Glaces. Agent secret, elle a reçu pour instruction de surveiller mes moindres mouvements – même ceux qui, dans sa chambre du Palais de Glace, sous les couvertures, vont finalement la faire fondre ?

    Le meilleur souvenir de cette mission restera celui de Jinx : la voir surgir des flots en bikini, quel spectacle magnifique ! Bien qu’elle affirme n’être pas de celles qu’on attache, Jinx et moi feront la paire, dans le travail comme dans le plaisir…

    Kamran Shah, le résistant afghan se bat aussi pour la liberté de 007. Loyal et courageux, l’afghan est un homme de parole, prêt à tout pour défendre sa patrie contre l’occupant russe. Ce combattant de la liberté sera un allié de poids pour Bond dans le désert.

    Tapie parmi de luxuriants palmiers, la demeure de Palmyra est le somptueux QG du milliardaire Emilio Largo, mais ce site privilégié au bord de l’eau n’a pas été choisi simplement pour la vue. De ce repaire, Largo peut facilement envoyer ses plongeurs manœuvrer les bombes atomiques volées par le SPECTRE, du fond de la mer jusqu’à son yacht le Disco Volante prêt à lancer une attaque meurtrière contre la Grande-Bretagne.

    Le baron Samedi, difficile d’oublier ce maître du vaudou ensorceleur, aussi dangereux que fascinant. C’est un loyal serviteur du terrible Dr Kananga, dont-il protège fidèlement les deux biens les plus chers : ses champs de pavot et Solitaire, la liseuse de tarots.

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « 007, Dossiers secrets », Editions GE Fabbri, 2003.

 

Armand,  

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 04-12-2010 à 14:43:51  (site)

kikou avec la neige et un froid sibérien pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

2. heremoana  le 04-12-2010 à 20:25:24  (site)

merci de ton com !!!! c'est avec la neige et le froid que je passe te souhaiter une bonne soirée
bisous

3. lafianceedusoleil  le 04-12-2010 à 22:30:58  (site)

bonsoir Armand,
toujours beaucoup d'actions !
Merci pour la bonne présentation du film.
Je te souhaite une bonne nuit.
Gros bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 03-12-2010 07:53

DIZZY GILLESPIE

 

 

 

         Dans les laboratoires enfumés de la 52ième Rue, deux alchimistes, au débuts des années quarante, étaient en train de mettre une touche finale à ce qu’on allait bientôt appeler le bop. Le premier était saxophoniste, il s’appelait Charlie Parker. Le second était trompettiste, il s’appelait Dizzy Gillespie. L’un était maudit. L’autre à moitié « dingue ». mais ô combien talentueux. Et sans doute le plus grand trompettiste après Satchmo !

    Dès son arrivée à New York, Dizzy Gillespie se produira au Savoy Ballroum de Harlem où il aura la chance de remplacer son idole Roy « Little Jazz » Eldridge. S’il avait beaucoup appris de Roy, de nombreux trompettistes allaient être influencés par l’inoubliable interprète de « Round Midnight » et de « I can get started ». A commencer par Miles Davis, Fats Navarro, Quincy Jones et Wynton Marsalis.
 


    Dizzy Gillespie exerce sont art dans un orchestre dont la notoriété ne dépasse guère le cadre local. Néanmoins, c’est là le point de départ d’une longue carrière. Après un passage plus que laborieux sur la côte ouest, il retourne à New York, abandonnant Charlie Parker. Il y dirige plusieurs combos avant de former son premier Big Band en 1945.

    Les critiques de l’ère swing ne verront pas d’un très bon œil l’arrivé des boppers comme Gillespie, dont la musique était construite sur des bases harmoniques tout à fait nouvelles. La meilleure façon de les déconsidérer sera d’en faire de simples marginaux. Comme si le jazz, depuis les origines, n’avait pas eu sa dose d’excentriques !
 


    Il décède le 6 janvier 1993…
 
♥     Round Midnight
 
 
♥♥     Hallelujah
 
 
♥♥♥     Alone Together
 
 

 


 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

 

Armand,  

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 03-12-2010 à 15:30:11

coucou très bon après-midi et bon week-end de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 03-12-2010 à 22:05:23  (site)

bonsoir Armand,
quand il souffle dans sa trompette, ses joues enflent énormément, j'avais peur qu'elles explosent... Comme je suis moqueuse.
Passe une douce nuit et un chouette week end. Grosse bise
Cricri

3. heremoana  le 03-12-2010 à 22:25:40  (site)

souffle un peu plus fort sur les rayons de ton soleil autrement ils n'arriveront pas chez nous ......
bisous et bon week-end

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 02-12-2010 03:02

GAUGUIN, LE PARADIS PERDU

 

 

 


 

         Tahiti, 1891. Au beau milieu d’un voyage qu’il a entrepris à cheval dans la montagne pour y trouver une compagne, Gauguin accepte l’hospitalité d’une famille maorie. « Inutile d’aller plus loin, lui déclare une belle indigène de quarante ans, je vais te donner ma fille ». Apparaît alors une ravissante jeune fille de treize ans, simplement vêtue d’une mousseline rose transparente. Son visage est charmant, ses yeux noirs et profonds, ses épaules et ses bras divinement dorés et sa chevelure, « poussée comme la brousse », est légèrement crépue. Deux boutons pointent à la poitrine et « au soleil, tout cela faisait comme une orgie de chromes ».

    Gauguin lui demande si elle n’a pas peur de lui et si elle veut bien habiter sa case. Tehura (c’est son nom) répond « aïta » (non) à la première question et « eha » (oui) à la seconde. « Ce fut tout », dira Gauguin… Le lendemain, il emmène Tehura avec lui et en fait sa femme. Il a loué une case à Mataiea, à quarante-cinq kilomètres de Papeete, qui est devenu trop civilisé pour lui, et là il vit seul et plutôt mal. Mais il y installe Tehura, et il commence à la peindre, belle, désirable, sensuelle, lumineuse, sereine et idéalement présente, comme ce paradis perdu qu’il cherche, inlassablement, à recréer dans chacune de ses toiles…

    Il grandit au Pérou au milieu des Lamas – Van Gogh le suit un soir, un rasoir à la main, une amitié tragique, pour lui Van Gogh se tranche l’oreille – il quitte tout et part vivre à Tahiti –  Exotique et sensuel, de la Bretagne à Tahiti, il peint des paradis perdus - il enlève une vahiné de 13 ans  - Au milieu des cannibales il dresse sa hutte aux îles Marquises…
 

 


D’OU VENONS-NOUS ? QUE SOMMES-NOUS ? OU ALLONS-NOUS ?
 
    Véritable testament spirituel, cette toile fut peinte en un mois par Gauguin qui avait alors décidé de mourir. Les soucis matériels, la maladie, et surtout la mort de sa fille Aline, ont eu raison de son enthousiasme et de son rêve exotique. « Tout cela, écrit-il à propos de cette œuvre, est fait de chic, du bout de la brosse, sur une toile à sacs pleine de nœuds et de rugosités ; ainsi l’aspect en est terriblement fruste ». Le public qui vit le tableau à Paris, en 1898, se sut pas déchiffrer le sens de cette vaste composition, qui représente « le déroulement de la condition humaine ». Autour de l’idole bleue gravitent les corps nus « en hardi orangé » des Maoris, symboles d’une humanité enfin délivrée des méfaits de la « civilisation ».
    1897 (détail ; l'ensemble : 139x374,5 cm), Museum of Fine Arts (collection Tompkins), Boston.
 
    Eugène Henri Paul Gauguin est né le 7 juin 1848 à Paris. C’est un peintre post-impressionniste. Chef de file de l'École de Pont-Aven et inspirateur des Nabis, son œuvre est très largement considérée comme celle d'un peintre français majeur du 19ième siècle. Son père est Clovis Louis Pierre Guillaume Gauguin (1814-1851) un journaliste républicain au Le National. Sa mère, née Aline Chazal (1825-1867), était la fille de Flora Tristan et donc, selon certains auteurs, la petite-fille de Simon Bolivar et de Thérèse Laisnay. Elle descendait de propriétaires terriens espagnols d'Amérique du Sud et même, selon la légende, d'un vice-roi du Pérou.

    Il décède le 8 mai 1903 à Atuona, Hiva Oa, Îles Marquises…


    Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.

 

Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 02-12-2010 à 14:49:17

petit coucou avec ma luge pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous toujours très froid de gros bizzzous

2. heremoana  le 02-12-2010 à 21:08:34  (site)

tu nous apportes quelques rayons de soleil à travers ces peintures
bisous

3. lafianceedusoleil  le 02-12-2010 à 21:19:24  (site)

bonsoir Armand,
excellent article, tout pour me plaire, ça parle de Tahiti. De bons souvenirs me reviennent.
Si je ne me trompe pas, Gauguin est enterré sur la même ile que Jacques Brel.
je te souhaite une bonne nuit de repos, fais de jolis rêves.
Bisou

4. vivrenotreamour  le 02-12-2010 à 21:52:57  (site)

bonsoir et tu a bien reson de pensé a toi
moi aussi je le fait de plus en plus les enfants grandisse et viendras tres vite le jour ou il voleronss de leur ail alor faut commencer a si preparer
je te souhaite une douce nuit
bis patricia

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 01-12-2010 07:55

LE CODE NOIR

 

 
 
        En 1685, Louis XIV édictait une réglementation de la pratique de l’esclavage dans les colonies françaises d’outre-mer : le Code noir.

    Avec sa froideur et sa précision toutes administratives, ce texte jette une lumière crue et terrible à trois siècles de distance sur la condition des Noirs asservis dans les possessions de la France de l’époque.

    Il y a deux siècles, en 1802, Napoléon tentait de rétablir l’esclavage, aboli en 1794, provoquant le soulèvement des peuples d’Haïti et de Guadeloupe, réprimés alors avec la plus extrême violence.

    Introduction et notes de Robert Chesnais...

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 01-12-2010 à 08:15:00  (site)

coucou pour te souhaiter un très bon mercredi chez nous toujours le froid et la neige!!! de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 01-12-2010 à 20:11:23  (site)

bonsoir Jakin,
certainement un livre très intéressant, merci.
il neige depuis cet après-midi et ça tient. Ce soir, la glissade commençait. Espérons qu'ils salent les trottoirs.
je te souhaite une bonne nuit.
Kiss

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 30-11-2010 10:18

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

 

 
 
10 NOUVEAUX FRANCS (RICHELIEU)


    Type 1959. Billet mis en circulation du 5 mars 1959 au 4 janvier 1963. D’après une œuvre de Clément Serveau. Impression polychrome.

    Recto : Effigie de Richelieu devant le Palais Royale.

    Verso : Porte Monumentale de la ville de Richelieu (Indre et Loire).

    Numérotation, date et signature en noire.

    Filigrane : Profil de Richelieu.

    Nombre d’alphabets 257 (1 alphabet = 2 500 000 billets, 25 lettres de 100 000 billets).

    Nota : Le numéro 19 du 7 juin 1962 a circulé : 219 à 223 jusqu’à la lettre M. Les alphabets 223, lettre N à W et 224 à 228 n’ont jamais été mis en circulation. Le numéro 22 du 4 janvier 1963, l’alphabet 257 a circulé jusqu’à la lettre C plus les 30000 premiers billets de la lettre D.
 


Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 30-11-2010 à 14:47:09

petit coucou pour te souhaiter un très bon après-midi toujours de la neige chez nous de gros bizzzous

2. heremoana  le 30-11-2010 à 21:10:18  (site)

bisous et douce soirée au coin du feu avec cette température glaciale !!!! et pour le H, moi aussi

3. lafianceedusoleil  le 30-11-2010 à 21:59:19  (site)

Salut Jakin,
Ce n'est pas avec de la chaleur que j'arrive.
Je vais prendre un peu de ton soleil pour repartir. Merci Jakin !
Passe une bonne nuit
Bisou

4. vivrenotreamour  le 30-11-2010 à 23:59:21  (site)

bonsoir je m 'ai pas connu ses billet normale j'etais pas née lol
je te souhaite une douce nuit
bis patricia

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......