http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 07-01-2011 07:26

STEPHANE GRAPPELLI

 

 

 

         Stéphane Grappelli, qui fut naguère l’indispensable complice de Django Reinhardt au sein du Quintette du Hot Club de France, est aujourd’hui le plus célèbre des jazzmen français. Cet esthète, à la séduction très britannique, qui aime autant la musique de Debussy que les rythmes hot d’Armstrong, a en outre fait du violon un instrument de jazz. Un virtuose dont se sont réclamées les jeunes générations. Ainsi Jean-Luc Ponty et Didier Lockwood !

    Si Stéphane Grappelli est surtout connu pour être un virtuose de l’instrument à archet, il est aussi un très bon pianiste de jazz. C’est d’ailleurs derrière le clavier qu’il débuta véritablement sa carrière à la fin des années vingt, dans le célèbre orchestre de Grégor et de ses Grégoriens avec lequel il partit en tournée en France et en Amérique du Sud.

    La carrière de Stéphane Grappelli est l’une des plus longues de toute l’histoire du jazz. Cela lui a permis de jouer avec les plus grands jazzmen depuis les années vingt.
 


    Grappelli participe à la meilleure formation française des années 30, c’est-à-dire au Quintette du Hot Club de France avec les frères Reinhardt, Chaput et Vola.

    Si les disques que Stéphane Grappelli enregistrera avec le virtuose classique Yehudi Menuhin ne seront guère appréciés des critiques et de certains musiciens, en revanche sa collaboration avec Peterson se révèlera un grand succès.

    La rencontre de Grappelli et de Jean Luc Ponty au festival de Bâle en 1966, a en quelque sorte consacré le violon instrument de jazz. Le violoniste certes, restera toujours fidèle au jazz de Louis Armstrong. Ce qui ne l’empêchera pas de se produire avec un maître du bop, le trompettiste Dizzy Gillespie.

    La France mais aussi l’Angleterre, qu’il a toujours considérée comme sa seconde patrie, voudront, pour les 70 ans de Stéphane Grappelli, rendre hommage au plus célèbre des violonistes de jazz, celui qui sut swinguer sans cuivres ni batterie derrière lui.
 


    Il décède à Paris, le 1er décembre 1997…

 

♥     My Heart Stood Still

 

 
♥♥     Autumn Leaves
 
 
♥♥♥     Walking my Baby Back Home
 
 
 

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

 

Armand, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 07-01-2011 à 14:05:11

coucou viens te souhaiter un très bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

2. harfang  le 07-01-2011 à 18:15:57  (site)

c'est vrai que c'est beau ! je ne connaissais pas spécialement. Merci Sourire

3. lafianceedusoleil  le 07-01-2011 à 22:16:33  (site)

bonsoir Jakin,
quel humour dans ton commentaire laissé chez moi.
Au Père Lachaise, il y a même des lits !
merci pour ton bel article sur Stéphane Grappelli, j'adore.
Très bon week end et grosse bise
Cricri

édité le 07-01-2011 à 23:17:12

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 06-01-2011 05:56

BONNARD, LA PATIENTE FERVEUR

 

 

 


 

         Paris, au musée du Luxembourg, vers la fin des années trente. Bonnard, au bras de son ami le peintre Edouard Vuillard, parcourt les salles et s’arrête longuement dans l’une d’elles, où sont exposés quelques-uns de ses tableaux. Tout à coup, le voilà qui semble bien ennuyé : quelque chose, dans cette toile, ne va pas ! Là, ce détail ne tient pas ! Il glisse à Vuillard : « Ce tableau n’est pas terminé »… Vuillard voit alors son ami prendre dans sa poche une mini-boite de peinture pour la retouche finale ! « Vous n’allez pas… ! », lance-t-il, consterné. « Si ! répond Bonnard, allez occuper le gardien. » Vuillard s’exécute et va parler quelques instants avec le planton.

    Quand il revient, Bonnard sourit, ravi. Avec un pinceau de la taille d’un cure-dent, il a rajouté à la sauvette au tableau « quelques riens qui rassurent ». Ainsi va Bonnard, génial et méticuleux, magnifique et têtu : il ne vit que pour ces œuvres où s’épanouissent lumière et couleurs et où règnent, dans le frémissement des formes indécises, les détails choisis avec précision qui, rassemblés harmonieusement, achèvent de transformer le réel en « promesse de bonheur ».

    A petits coups de pinceaux, il passe de l’autre côté du miroir, là où règne la beauté…

    Jeune homme brillant à 21 ans, il abandonne le droit pour la peinture – L’éclatante lumière dans un éblouissement de couleurs, une œuvre vouée au bonheur – Son premier succès : une publicité pour du champagne – Il participe à la création d’Ubu roi – L’amour de toute une vie, il épouse sa maîtresse au bout de 32 ans – Il fait achever son dernier tableau par son neveu…
 


NU A CONTRE-JOUR

    Par l’artifice d’un angle de vue audacieux, le tapis du premier plan semble se transformer en estrade et grandir démesurément la femme qui s’offre à son miroir. Cette « contre-plongée » accentue avec une sensualité savoureuse la cambrure du modèle soulignée d’un trait de nacre au creux des reins. Bonnard métamorphose cette scène familière en un hymne à la lumière et au corps féminin. Aucune profondeur de perspective, mais un envol qui redresse les lignes horizontales du divan et du tub jusqu’à les faire paraître verticales. Le réalisme importe moins que le rythme. La couleur, posée en touches visibles, enveloppe ce corps d’un frémissement lumineux. Mais au lieu de se dissoudre à la manière des impressionnistes, l’espace se referme dans le miroir où se dévoile l’autre face de cette troublante nudité et la chaise vide du peintre, ou de nous-mêmes spectateurs.
1908 (124,5 x 108 cm) Musée royaux des Beaux Arts, Bruxelles.

    Né le 3 octobre 1867 Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Très tôt, Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec et la philosophie ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il suit en même temps les cours de l'Académie Julian et est admis à l'École des beaux-arts de Paris, où il rencontre Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre les peintures de Gauguin, Degas, Monet, Cézanne... Peintre de personnages, figures, nus, portraits, paysages animés, intérieurs, natures mortes, fleurs et fruits, il était aussi graveur, dessinateur et illustrateur.

    Il meurt le 23 janvier 1947 au Cannet (Alpes-Maritimes).

    Sources Grands peintres, éditions F. Magazine sa et Wikipedia.


 Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 06-01-2011 à 07:34:51  (site)

je vais au louvres en mars il doit y avoir des tableaux de bonnard .......belle journée

2. lolo78000  le 06-01-2011 à 14:01:18

petit coucou en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi chez nous vent et pluie de gros bizzzous

3. heremoana  le 06-01-2011 à 21:36:12  (site)

de magnifiques détails dans cette toile pleine de lumière !
as-tu visiter le Louvre pendant ton passage à Paris, c'est un temple de peinture de toutes époques
bisus et bon vendredi

4. lafianceedusoleil  le 06-01-2011 à 21:38:57  (site)

bonsoir,
intéressant article, merci Jakin.
La douceur est arrivée ainsi que la pluie. Suis rentrée à pied du travail pour profiter de cette douceur. Elle ne saurait durer.
Bonne fin de soirée et gros bisou
Cricri

5. harfang  le 07-01-2011 à 18:17:35  (site)

Bonnard c'est plus mon rayon ! tellement lumineux... et oui je suis plus visuelle qu'auditive.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 05-01-2011 02:19

L'ALCHIMIE ET SON LIVRE MUET

 

 MUTUS LIBER...

 

         Il y a plus de deux siècles paraissait, à La Rochelle, par les bons soins de Pierre Savouret, un recueil de quinze gravures alchimiques, tiré certainement à très petit nombre d’exemplaires et qui allait devenir l’œuvre la plus rare et la plus convoitée dans le domaine des livres alchimiques illustrés. Autre singularité, le recueil n’était accompagné d’aucun texte, à l’exception d’un très court « avis au lecteur » et du réglementaire « Privilège du Roy », justifiant ainsi pleinement son titre : Mutus Liber.

    Il devait par la suite connaître deux rééditions anciennes – l’une en 1702 placée à la fin de la Bibliotheca Chemica Curiosa de Manget, l’autre de format plus réduit, gravée vers 1725. C’est ensuite seulement en ce 20ième siècle, que Marc Haven, Magnophon (Pierre Dujols) et enfin Eugène Canselier (disciple de Fulcanelli), proposèrent aux « Amoureux de Science », des éditions commentées de ce précieux Livre Muet.

    Il convient de souligner ici, que c’est à celui qui œuvra tant au renouveau d’intérêt pour l’alchimie, Eugène Canselier, qu’il échut, en cette toute fin de deuxième millénaire, d’éclairer de ses pertinents commentaires le précieux « Livre d’images et de Sapience ».

    Enfin, cette dernière édition est enrichie d’une postface (de M-J. Flouret) qui établit pour la première fois l’identité du véritable auteur du Mutus Liber : Isaac Baulot.
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. pouty88  le 05-01-2011 à 09:11:04  (site)

http://pouty88.vefblog.net/

bonjour
oh les jolies photos ainsi que les articles ! merci d'être passer sur mon blog ,ça fait plaisir.
bonne journée
pouty88

2. lolo78000  le 05-01-2011 à 10:54:52

coucou viens te souhaiter une très bonne journée de gros bizzzous

3. anaflore  le 05-01-2011 à 13:27:02  (site)

un livre d'images ....juste à regarder ....pas besoin de lunettes ......bon mercredi

4. lafianceedusoleil  le 05-01-2011 à 22:26:17  (site)

bonsoir Armand,
merci pour ton billet très intéressant.
Souhaite que tu te portes comme un charme.
Douce nuit et gros bisou
Crcri

5. harfang  le 07-01-2011 à 18:19:54  (site)

ça a l'air bien intéressant et l'alchimie est assez fascinante en soi.

Je vais me renseigner de ce pas.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 04-01-2011 10:38

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

 

 

 

 

20 FRANCS (PECHEUR)


     

    Type 1942. Billet mis en circulation du 12 février 1942 au 9 février 1950. D’après une œuvre de L. Jonas. Impression polychrome.

    Recto : Un pécheur en suroît rouge tirant sur un cordage. Dans le lointain la vue du port de Concarneau.

    Verso : Deux bretonnes en coiffe (Quimper et Pont l’Abbé) et une fillette, sur un fond inspiré de Penmarch. A droite, le calvaire de Penmarch.

    Numérotation, date et signature en noire.

    Filigrane : Anne de Bretagne.

    Nombre d’alphabets 247 (un alphabet = 2 500 000 billets, 25 lettres de 100 000 billets).

    Nota : Le numéro 17 du 9.2.1950, l’alphabet 247 a circulé jusqu’à la lettre M. Certains billets portant les alphabets 248 W à 251 W peuvent se rencontrer.

 

 

Armand, 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 04-01-2011 à 15:28:37  (site)

coucou viens te souhaiter un très bon après-midi bien froid encore par chez nous de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 04-01-2011 à 21:01:30  (site)

bonsoir Jakin,
deux très beaux billets.
Concarneau me rappelle, deux ou trois années, où je suis allée en colonie de vacances étant enfant. C'est bien loin tout cela !
Bonne soirée et gros bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 03-01-2011 04:48

S COMME SAINT BONNET LE CHATEAU

 

 

 

          Entre les Gorges de la Loire et les monts du Forez, le pays de Saint-Bonnet-le-Château - Haut-Forez méridional - s'étend sur un majestueux plateau tabulaire, aux frontières des provinces du Forez, de l’Auvergne et du Velay.

    Le pin sylvestre est l'emblème incontesté du pays de Saint-Bonnet-le-Château, territoire de moyenne montagne. Il abrite une faune et une flore préservées, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Aujourd’hui, 600 km de chemins balisés le sillonnent, dont le
GR3 et le chemin de Saint- Jacques de Compostelle.

    A l’image des anges musiciens qui veillent dans la crypte de la collégiale de St-Bonnet depuis le XVème siècle, le Haut-Forez méridional dévoile nombre de beautés et de mystères. Il invite le promeneur dans un voyage à travers le temps, des églises gothiques aux bourgs médiévaux, des multiples témoignages de l’époque romane au dolmen de Luriecq, en passant par le riche patrimoine industriel et rural du XIXème siècle...

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2003, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 03-01-2011 à 07:40:06

vivement l'été et quand je pense que le 15 janvier je pars dans la vanoise !!!!premier kikou de l'année

2. lolo78000  le 03-01-2011 à 16:11:50

petit coucou pour te souhaiter une très bonne soirée et un bon début de semaine de gros bizzzous

3. lafianceedusoleil  le 03-01-2011 à 22:03:02  (site)

coucou Armand,
souhaite qu'à présent, tes bottes sont dégelées !! contente que l'expo de Monet t'a comblé. Je pense bien que ce fut une super expo.
Bonne nuit et ne rêve pas de neige.
Merci pour tes bons voeux
Bisou

4. heremoana  le 04-01-2011 à 07:59:04  (site)

de la neige, encore de la neige .... d'ailleurs maintenant que tu es parti, il parait qu'elle va retomber aujourd'hui !!!!!
bisous et bonne journée

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 25-12-2010 02:06

LE MOT DU WEBMASTER

 
BONJOUR LES AMI(E)S VISITEURS ET VISITEUSES
 
LE WEBMASTER RENTRE DANS LE SILENCE POUR 9 JOURS...
 
LE TEMPS DE PARTIR A L'AVENTURE DANS LE NORD ET A PARIS...
  

 


 

     
 PROFITEZ EN POUR LIRE ET RELIRE 50 CARNETS DE VOYAGES...
 
DÉCOUVRIR 30 DÉPARTEMENTS FRANÇAIS...
 
POUR LES PLUS TÉMÉRAIRES 50 TRAVAUX SUR LE SYMBOLISME DANS LA RUBRIQUE PHILOSOPHIE...
 
UNE HISTOIRE DE LA FAMILLE EN 62 ÉPISODES Á SUIVRE...
 
    147 CHRONIQUES PHOTOS
     88 FICHES DE LECTURE
  101 VOYAGES Á TRAVERS LA MONNAIE
47 VOYAGES A TRAVERS LA MUSIQUE 
46 VOYAGES A TRAVERS LE CINÉMA
5 VOYAGES A TRAVERS LA PEINTURE

  
JE REVIENS PARMI VOUS VERS LE 3 JANVIER 2011
 
 
MERCI POUR VOS PASSAGES ET A +
 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 25-12-2010 à 22:08:28  (site)

salut Armand,
tu pars pour 9 jours dans le Nord, tu n'as pas peur du froid et de la neige !!
bonne escapade Armand et à bientôt.
Habille-toi comme un esquimeau !
Grosse bise

2. lolo78000  le 26-12-2010 à 11:26:45  (site)

bonnes vacances hiii attention à la neige pour Paris!!! de gros bizzzous

3. lafianceedusoleil  le 27-12-2010 à 21:48:04  (site)

kikou Jakin,
bonne visite à Paris et à Lille. Souhaite que tu t'es habillé chaudement, ça caille !

édité le 27-12-2010 à 22:48:20

4. lafianceedusoleil  le 28-12-2010 à 21:14:56  (site)

Nine

belle fin de journée Armand.
Bisou

5. lolo78000  le 29-12-2010 à 09:49:23  (site)

coucou viens te souhaiter un très bon mercredi tu dois etre sur Paris de gros bizzzous

6. lafianceedusoleil  le 29-12-2010 à 21:22:09  (site)

kikou Armand,
souhaite que tout se passe bien pour toi.
Douce fin de journée.
Bisou

7. heremoana  le 31-12-2010 à 07:04:30  (site)

et bien tu as de la chance , la neige a fondu !!!
bon séjour !
bisous

8. lafianceedusoleil  le 31-12-2010 à 15:11:37  (site)

bonsoir Armand,
Espère que ton séjour se déroule bien.
Passe un bon réveillon Jakin.
Je te présente tous mes voeux pour 2011, que tous tes désirs voient le jour.
Gros bisou

Cliquez ici pour voir mon image

9. lolo78000  le 31-12-2010 à 15:49:05

coucou viens te souhaiter un très bon réveillon de la saint-sylvestre amuse toi bien et rendez vous à l'année prochaine de gros bizzzous

10. lolo78000  le 01-01-2011 à 13:30:36  (site)

coucou viens te présenter tous mes voeux pour l'année 2011 de réussite qu'elle soit remplie de bonheur et surtout une très bonne santé de gros bizzzous

11. ananafloreaaanafloreflore  le 01-01-2011 à 16:10:33  (site)

bonne et heureuse année cher voyageur

12. heremoana  le 01-01-2011 à 20:57:20  (site)

tout plein de bonheur et de bonnes choses pour toi!
bisous

13. lafianceedusoleil  le 02-01-2011 à 11:33:23  (site)

Nine
bon dimanche et bon repos Armand.
Kisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 24-12-2010 10:21

STAN GETZ

 

 

 

             A mi-chemin de celles de Lester Youg et de Charlie Parker, la sonorité veloutée du saxo ténor Stan Getz lui a valu le surnom de « The Sound ». Initiateur du style cool grâce à son solo sur Early Autumn, le plus grand saxophoniste de race blanche de toute l’histoire du jazz a flirté un temps avec les rythmes torrides de la bossa nova. Pour revenir, ces dernières années, à un jazz plus classique.

    En 1946, Stan Getz fonde son premier groupe, the Be Bop Boys, avec la fabuleuse section rythmique ayant enregistré Now’s the Time et Kolo. En 1948 dans l’orchestre de Woody Herman, il créera véritablement la surprise avec son solo sur « Early Autumn », l’un des chefs-d’œuvre de la musique américaine et le manifeste du cool jazz.

    En 1951, Stan Getz et le pianiste Horace Silver se produiront au Birdland, le temple dédié à Charlie Parker. L’occasion pour les deux jazzmen de signer l’un des plus beaux chapitres de l’histoire du jazz.
 


    Sa collaboration avec Chet Baker en 1958 permettra à Stan Getz de prendre des distances avec le mouvement cool. Cette même année, le saxophoniste ténor se rendra en Scandinavie où il résidera jusqu’au début de 1961.

    Alors qu’il parvient au sommet de sa gloire, Stan Getz connaît une période pour le moins difficile dans sa vie privée.

    Avec le thème Desafinado, Stan Getz réussit un coup de maître qui lui permet au début des années soixante d’assurer son devenir et celui de sa famille.
 


    Stan Getz décède le 6 juin 1991.
 
♥     Split Kick (1951)
 
 
♥♥     Rubbermeck (1951)
 
 
♥♥♥     Mosquito Knees (1951)
 
 

 

 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

 

Armand, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 24-12-2010 à 15:16:26

petite visite pour te souhaiter un très bon réveillon et un joyeux noel en famille de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 24-12-2010 à 16:57:54  (site)

coucou Armand,
une petite visite pour te souhaiter un joyeux Noël avec ceux que tu aimes.
Bon réveillon de Noël dans la joie et la paix.
Il neige encore et encore !!!
Gros bisou

smiley_id117195

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......