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Les Black's Foot

le 08-02-2011 10:18

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

 

 

 

50 FRANCS (QUENTIN DE LA TOUR)


     

    Type 1976. Billet mis en circulation du 1er janvier 1976 au 31 décembre 1992. Dessiné par Taurelle d’après une œuvre de Lucien Fontanarosa. Impression polychrome.

    Recto : Quentin de la Tour devant la façade du Château de Versailles côté jardins.

    Verso : Portrait à l’identique de Quentin de la Tour devant l’Hôtel de Ville de St Quentin.

    Numérotation, date et signature en noire.

    Filigrane : Portrait de Quentin de la Tour dans un cartouche.

    Nombre d’alphabets 62 (un alphabet = 25 millions de billets, 25 lettres de 1 million de billets).
 



Armand,
 

 


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1. Magiemot  le 08-02-2011 à 14:13:24  (site)

merci pour le com jakin,dernièrement un camelot qui vend des livres a retrouvé un billet de cent franc d'avant,nostalgie,bon apm!

2. lolo78000  le 08-02-2011 à 14:24:48

petit coucou en rentrant du travail pour te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

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le 07-02-2011 04:45

S COMME SOMONE - LE VILLAGE - SENEGAL

    

 

          La Somone, sur la petite côte, est un petit village niché au cœur d’une magnifique lagune.

 

    D’une superficie de 7 000 ha, la lagune de la Somone est classée réserve naturelle. Tout au long de l’année, de nombreuses espèces d’oiseaux fréquentent la lagune : pélicans, hérons et aigrettes, flamands roses...

 

    Entre la lagune et la forêt de baobabs, le tann, vaste zone sableuse, est plus ou moins inondé selon les marées ou les pluies à l’hivernage...

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2004,  

 

 


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1. anaflore  le 07-02-2011 à 08:14:04  (site)

la chance de visiter un pays si différent bon lundi....

2. lolo78000  le 07-02-2011 à 14:08:45

petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi chez nous enfin un peu de soleil!!! de gros bizzzous

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le 06-02-2011 11:40

LE MOT DU WEBMASTER

 

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

  

 


 

La Porte du 3ième Millenaire, architecte : Pierre Goudiaby Atépa, Sculptures : Antoine (Tony) Jules et Leuth Thiam, Sénégal.

 

 

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


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1. lolo78000  le 06-02-2011 à 11:39:17

coucou très bon dimanche et bon repos de gros bizzzous

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le 05-02-2011 09:40

LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT

 

 

 

        En regagnant le foyer familial, Ethan Edwards pensait en avoir fini avec la piste poussiéreuse de l’Ouest. L’enlèvement de ses deux nièces l’y renverra pour une traque impitoyable.

    Six ans après Rio Grande, John Ford revient au western. Il retrouve son ami John Wayne et choisit de tourner dans les décors majestueux de Monument Valley. Et malgré les difficultés de financement et la rudesse du tournage, un classique allait voir le jour.

    Quatre ans après l’Homme tranquille, Ford retrouve Wayne. Au millieu des familiers de l’univers du cinéaste, le « Duke » démontre l’étendue de son talent.

    Sorti en août 1956, La Prisonnière du désert, boudé par la critique, n’attire pas le public français.

    Rares sont les cinéastes à avoir changé la face du cinéma. John Ford, maître incontesté du western, fait partie de ceux-là.

    John Ford, de son vrai nom Sean Aloysieus O’Fearna, naît à Cape Elisabeth (Maine) le 1er février 1895. D’origine irlandaise, sa famille compte treize enfants, il en est le cadet. Un échec au concours d’entrée à l’Académie Navale le décide à tenter sa chance à Hollywood. Son frère aîné, Francis Ford, s’y est déjà fait un nom, en tant que réalisateur et comédien. Sous le pseudonyme de Jack Ford, le jeune homme âgé de 19 ans entre alors au service de son frère. En 1917, il réalise son premier court métrage, The Tornado. Le réalisateur entame alors une prolifique carrière dans le muet. Le western s’impose comme son genre d’élection. Avec la complicité de l’acteur Harry Carrey, il signe des classiques du genre (Straight Shooting, Bucking Broadway). En 1923, il devient John Ford. Une œuvre va se détacher de cette production impressionnante, Le Cheval de fer (1924) qui retrace l’épopée du rail aux Etats Unis. A l’avènement du parlant, sa filmographie est déjà riche de plus de soixante titres…

 

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 

Armand, 

 

 


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1. lolo78000  le 05-02-2011 à 14:03:52  (site)

coucou viens te souhaiter un très bon samedi après-midi de gros bizzzous

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le 04-02-2011 03:06

SONNY ROLLINS

 

 

 

         Au début des années soixante, les noctambules new-yorkais qui se promenaient non loin du pont de Williamsburg avaient toutes les chances de voir un saxophoniste s’exercer à son art. Son nom ? Sony Rollins. Un jazzman pénétré de la sagesse orientale. Mais sans doute aussi le saxophoniste ténor le plus influent des années cinquante. Qui aujourd’hui encore a beaucoup de choses à exprimer.

    Fils spirituel du grand Coleman Hawkins, Sonny Rollins possède un jeu qui ressemble à celui d’autres grands noms du jazz tels que : Monk ou Parker…
 


    Sidney Bechet, Louis Armstrong, Doc Cheatham, Chris Woods, Roland Kirk : nombre de jazzmen ont eu recours à la respiration circulaire. Sonny Rollins, lui, ajoute à cette technique la « sagesse » du yoga. Pour des résultats émotionnels évident !

    Bien que Sonny Rollins soit sans doute le ténor le plus réputé de New York et Sonny Criss un alto de Los Angeles quelque peu oublié, ils ont partagé l’un et l’autre une passion démesurée pour le jazz de Charlie Parker.

    Après une interruption, Sonny Rollins reprend le chemin des studios pour enregistrer « The Bridge », un de ses albums les plus fabuleux !
 


    Dès son retour dans le monde du jazz au début des « Sixties », Sonny Rollins s’engagera à fond dans l’avant-garde. Il aura, dira-t-il, l’impression de jouer comme Ormette Coleman.
 
♥     Like Sameone in Love (1957)
 
 
♥♥     Saturday Morning (1965)
 
 
♥♥♥     Angel Eyes (1975)
 
 

 

 

Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

 

Armand,  

 

 


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1. lolo78000  le 04-02-2011 à 14:56:25  (site)

petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi et un très bon week-end de gros bizzzous

2. heremoana  le 04-02-2011 à 19:00:39  (site)

petit coucou en passant pour te souhaiter un bon week-end
bisous

3. lafianceedusoleil  le 04-02-2011 à 22:19:39  (site)

Coucou Jakiin,
Merci pour ce plaisant article.
Je te souhaite un bon week end.
Je m'envole demain vers le soleil.
Grosse bise

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le 03-02-2011 05:43

MAX ERNST, L'ARCHANGE DU SURRÉALISME

 

 

 


             Arizona, 1941. Max Ernst et sa future femme Peggy font route vers la côte Est des Etats Unis. Sorti de voiture pour admirer un gigantesque crotale qui traverse la nationale, Ernst jette ensuite un long regard circulaire sur le paysage ; tout d’un coup, il pâlit et son regard devient étrangement fixe. La ligne verte des forêts s’arrête brusquement au flanc de la montagne pour laisser place à des rochers d’un rouge brillant, tandis que le soleil couchant illumine la crête d’une couleur violacée. L’artiste, médusé, a sous les yeux exactement le même paysage fantastique qu’il a peint et repeint en France deux ans auparavant, sans jamais avoir mis les pieds en Amérique, sans jamais avoir vu cette « rocheuse » magique appelée le Pic de San Francisco…

    Déjà, il a forgé des paysages extrême-orientaux sans quitter l’Europe, mais cette fois la ressemblance est hallucinante, proche du miracle. Le fascinant Max Ernst, qui ne cesse de réinventer le monde, sait aussi le deviner. Visionnaire, il représente intensément le drame de notre temps, qu’il affronte à la fois avec angoisse et avec humour, recréant une nature impénétrable et fascinante où pullule une faune terrifiante, imaginant des villes mystérieuses et immobiles, ou d’étranges monstres menaçants et dérisoires.

    Le rire et l’érotisme viennent donner leur dimension inattendue aux scènes les plus terribles ou apparemment les plus innocentes ; dans la solitude de sa création, Max Ernst joue avec l’univers, en un jeu tragique et mystérieux que ses proches ont bien du mal à comprendre – même s’ils n’ont aucun mal à aimer l’artiste lui-même, dont le charme étrange est un perpétuel défi aux convenances, et la vie inquiète un magnifique refus de la laideur, de la banalité, et de la mort…

    A 10 ans, il fait une fugue en pleine nuit – Au premier sourire, il séduit toutes les femmes – Emprisonné en 1940, il s’évade par deux fois –  A 55 ans, il se marie pour la quatrième fois – Les Nazis brûlent ses tableaux et les Français le jette en prison – Pionnier du surréalisme, il révolutionne l’art du 20ième siècle…
 

 
L’ELEPHANT CELEBES

 

    Cette toile, acquise par Paul Eluard en 1922, marque un tournant décisif dans l’œuvre de Max Ernst. Pour la première fois en effet, l’artiste transpose dans un univers purement pictural les thèmes les plus obsédants de ses collages. Cet éléphant, que le titre du tableau fait surgir de l’exotisme mythique des îles Célèbes d’Indonésie, fait partie du bestiaire surréaliste. Il évoque une machine de guerre, prête à d’étranges assauts. Le buste féminin décapité rappelle les mannequins dont Chirico, qui influença Max Ernst, peuple ses compositions. La cohésion de cette œuvre déroutante est à chercher dans le contraste plusieurs fois répété entre deux formes, la sphère et le biseau, qui symbolisent l’antagonisme complémentaire du féminin et du masculin. Des cornes et des défenses surgissent de la masse arrondie du monstre, des hampes dressées encadrent une balle d’or, la femme achève au premier plan une diagonale scandée par une canne démesurée et un cylindre bleu aux extrémités biseautées fiché au pied de l’éléphant, comme la clef de l’œuvre entière. Le message est clair, si l’on en croit l’ombre que dessine la trompe hybride de cet éléphant fantasmatique : il faut appeler un chat, un chat !
1921 (125 x 107 cm), collection particulière.

    Max Ernst est le fils du peintre Philipp Ernst et de Louise Kopp. Il est né le 2 avril 1891 à Brühl et meurt le 1er avril 1976 à Paris à l’age de 84 ans…

 Armand,
 
 


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1. mamy_ely  le 03-02-2011 à 04:54:47  (site)

Bonjour Jakin,merci pour ton compliment !!cela me fais très plaisir.En plus sa ma fais découvrir ton blog qui ma l'aire très bien ,la je n'ai pas le temps mais je reviendrais le visiter un peu mieux des que possible.Passe une agréable journée a très bientôt!!!

2. anaflore  le 03-02-2011 à 07:29:02  (site)

un grand créateur bon jeudi

3. lolo78000  le 03-02-2011 à 13:59:44

coucou en rentrant du travail je te souhaite un très bon après-midi chez nous à nouveau avec la avec de la pluie!! de gros bizzzous

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le 02-02-2011 06:17

L'ART ROYAL ET LE PETIT PRINCE

 

 

 FRANC-MAÇONNERIE ET HANDICAP...

 

 

        Des Francs-maçons peuvent devenir handicapés. Des profanes handicapés souhaitent entrer dans des Loges. D’aucun y parviennent. Il n’en a pas toujours été ainsi, comme le montre l’ostracisme de la lettre « B » qui interdisait aux boiteux, aux bigles, aux bègues, etc. l’accès à la Franc-maçonnerie.

    Le cheminement du Franc-maçon, comme celui de la personne handicapée, ont des similitudes : séparation, épreuves, intégration. Tous espèrent accéder à la Lumière.

    Ce livre, sans tabous – y compris pour la sexualité – explique que le handicap est au cœur de la condition humaine, rappelle sa place dans les mythologies, l’histoire et pose le problème de l’initiation des personnes en situation de handicap.

    Des Sœurs et Frères, handicapés ou non, témoignent dans les domaines ; familial (notamment affectif et amoureux), professionnel, religieux, maçonnique.

    Des Francs maçonnes et Francs-maçons en responsabilité (Grands Maîtres, Souverains Grands Commandeurs…) donnent leur point de vue.

    Enfin, à titre individuel ou au niveau des obédiences, nombre de francs-maçons sont intervenus dans la Cité en faveur des personnes handicapées.

    La Franc-maçonnerie a, dans ce domaine un rôle essentiel à jouer.

    Francine Caruel et Jean Moreau sont tous deux Francs-maçons, parent d’un enfant autiste. Très investis dans la Cité, par leur engagement dans nombre d’associations laïques, ils œuvrent contre toutes les formes d’exclusion…
 

 
 


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1. lolo78000  le 02-02-2011 à 11:45:46  (site)

coucou passe un très bon mercredi chez nous journée crêpes!!!hummm de gros bizzzous

2. anaflore  le 02-02-2011 à 16:44:25  (site)

ouah je t'avais perdu sur mon ordi !!bon tu es là ouf!!! bon mercredi

3. lafianceedusoleil  le 02-02-2011 à 21:46:02  (site)

Nine
Bonsoir Armand,
merci pour cet article intéressant.
Bisou

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