http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 23-12-2010 03:00

L'EAU

 

 

 


 

        J’ai d’abord cherché EAU dans mon Dictionnaire des symboles: il y en a pour huit pages bien tassées. Dans toutes les religions, dans toutes les civilisations, dans tous les mythes, l’eau est source de vie, moyen de purification ou de régénérescence, promesse de développement. Elle représente l’infini des possibles. Elle est un symbole universel de fécondité et de fertilité; symbole de pureté, de sagesse, de grâce et de vertu. Elle est l’origine et le véhicule de toute vie, souffle vital : la sève est de l’eau. Avant de naître, on baigne dans l’eau amniotique. Si on veut changer de vie, on dit qu’on veut "retourner aux sources". Quand on retourne aux études ou qu’on entreprend une nouvelle formation, on dit qu’on va se "ressourcer".

    Dans bien des pays, l’eau est une bénédiction. Dans bien des religions, le coeur des sages est une maison où loge l’eau. On compare le coeur d’un sage à un puits, à une source. Et la parole du sage à la puissance d’un torrent. L’eau est aussi le symbole de la vie spirituelle: eaux du baptême, eaux de Pâques. À moins que les humains l’aient salie, l’eau est une matière parfaite, pure, féconde, totalement transparente. Le philosophe chinois Wen Tsu dit que la nature de l’eau la porte à la pureté ; elle possède une vertu purificatrice et pour cette raison, est considérée comme sacrée.

    Eaux de pluie, eaux de mer, eaux tranquilles des lacs, eaux tumultueuses des rivières du nord. Les eaux calmes symbolisent la paix et l’ordre. L’eau est aussi la substance de la glace. L’eau est solidaire de la lune pour ses marées, deux fois par jour. L’eau c’est la vie, l’origine du monde. La notion d’eaux primordiales, d’océan des origines, est quasi universelle. L’eau, c’est le sang, c’est la sueur, c’est l’humidité. Elle correspond à l’inconscient : l’eau est la parole des songes, celle dont les humains ne sont pas maîtres. Elle est le symbole des énergies inconscientes, des puissances informes de l’âme, des motivations secrètes et inconnues. L’eau éteint le feu jusqu’à le faire disparaître, et le feu fait bouillir l’eau jusqu’à l’évaporer, la faire disparaître en entier. L’eau est féminine, sensuelle et maternelle. Tout passe par l’eau. Même l’alcool a été surnommée "eau de vie" par les Blancs et "eau de feu" par les Amérindiens.

    On peut avoir soif de vérité, soif d’amour, soif de rêves, soif de connaissances, toutes soifs vitales pour une destinée humaine. Mais la soif principale avec laquelle nous naissons et sans laquelle nous ne pourrions pas vivre, c’est la soif de l’eau, cette chose évidente, toute simple, qu’on prend pour acquise, là où nous habitons, parce que nous avons la chance de posséder l’une des plus grandes réserves d’eau douce au monde. Parce que l’eau tombe du ciel, parce qu’elle sort de la terre en source jaillissante, parce qu’elle coule et s’infiltre partout, portée par son courant, parce qu’elle s’étale sur notre terre, l’eau est Mère et matrice, source de toutes choses.

Jakin,   
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. anaflore  le 23-12-2010 à 07:29:45  (site)

un joyeux noel et un merci pour ton blog si bien informé plein de beaux séjours au pied du sapin smiley_id117194smiley_id117195smiley_id117195smiley_id117195smiley_id117195smiley_id117195

2. pouty88  le 23-12-2010 à 08:09:44  (site)

http://pouty88.vefblog.net/

pt bonjour et merci d'être passer sur mon blog pour y poster un com!
a mon tour de vous dire qu'il est tres beau et interresant votre blog !
bonne journée et bonne fetes de find 'année
pouty88

3. lolo78000  le 23-12-2010 à 14:02:30

coucou viens te souhaiter un très bon après-midi chez nous il neige toujours mais je crois que la semaine prochaine sera plus calme alors peut-etre que pour le 27 tu auras du soleil!!!lol de gros bizzzous

4. lafianceedusoleil  le 23-12-2010 à 22:50:53  (site)

bonsoir Jakin,
très bon article sur l'eau. merci
tu as fait un très bon jeu de mots dans ton commentaire laissé chez moi. Toujours le sens de l'humour !
neige, encore neige aujourdh'hui. Espérons qu'il ne gèlera pas.
Je te souhaite une douce nuit
Prends tes skis, on ne sait jamais pour lundi !!!
bisou

Cliquez ici pour voir mon image

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 22-12-2010 07:06

LE BONHEUR INITIATIQUE

 

 

 A LA RECHERCHE DE LA PAROLE PERDUE...

 

 

        Le Bonheur initiatique n’est ni une réflexion philosophique sur le bonheur ni un code de sagesse mais le trajet de l’élévation spirituelle que la franc-maçonnerie en général, et le Rite Ecossais Ancien et Accepté en particulier, peuvent procurer à un initié grâce à la libération progressive de son esprit qui l’intègre dans l’univers éternel.

    La voie initiatique des Francs-maçons n’est ni religieuse, ni mystique, ni philosophique. C’est une voie de la raison, de l’expérience concrète, une voie sensitive, analysée et comprise par le cerveau puis par l’esprit qui s’ouvrent progressivement à une connaissance autrement insaisissable. La voie initiatique est avant tout une voie de l’humain.

    Explorer la réalité initiatique, c’est découvrir le merveilleux de notre vie pour ainsi, sans réticence, lever le voile qui cache à notre vision sa réalité. L’initiation n’est pas une activité culturelle mais un parcours passionnant qui exige toute notre vigilance, toute notre volonté et toute notre intelligence. Elle nous permet de mobiliser notre énergie pour nous porter vers une raison libre, solide et objective.

    Le principe de l’initiation n’est pas de perfectionner à l’infini notre ego mais de rejoindre notre essence humaine pour agir au sein de notre civilisation. En nous transmettant ses expériences sur le chemin spirituel, Alain Pozarnik nous donne envie d’effectuer ce voyage.

    Initié en 1972, Grand Maître de la Grande Loge de France de 2004 à 2006, Alain Pozarnik a consacré sa vie à la recherche du sens de l’évolution de l’homme dans la Création. Il est l’auteur de sept ouvrages aux éditions Dervy dont Mystères et actions du rituel d’ouverture en loge maçonnique et A la lumière de l’acacia…



 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 22-12-2010 à 13:59:25

petit coucou pour te souhaiter un très bon mercredi enfin moins froid par chez nous mais on reste en alerte neige pour la fin de journée de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 22-12-2010 à 22:04:16  (site)

bonsoir Jakin,
très intéressant article !
devine, il neige encore ce soir ! les voitures sont toutes blanches.
Je penserai à toi lundi prochain. Ce jour là, à 18 h 30, j'ai RV chez le dentiste pour une routine. J'y vais direct après le travail. Je n'ai aucune idée du temps qu'il fera. Ce sera la surprise.
Je te souhaite une bonne nuit.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 21-12-2010 09:33

LE VOYAGE PAR LA MONNAIE - FRANC

 

 

 

 

 

20 FRANCS (SCIENCE ET TRAVAIL)

 

 

   Type 1940. Billet mis en circulation du 7 décembre 1939 au 8 janvier 1942. D’après une œuvre de Clément Serveau. Impression polychrome.

    Recto : Deux effigies allégoriques de face symbolisant le travail et la science.

    Verso : Chercheur au microscope devant un paysage fluvial.

    Numérotation, date et signature en noire.

    Filigrane : Tête de femme dans un cartouche rectangulaire au sommet arrondi.

    Nombre d’alphabets 7 536 (un alphabet = 25 000 billets, 25 lettres de 1 000 billets).

    Nota : Numéro 1, les alphabets 253 à 264 ont été détruits ainsi que les alphabets 169 à 205. Numéro 21, les alphabets 7222 à 7536 n’ont jamais été mis en circulation.
 

 
Armand,

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 21-12-2010 à 12:58:38

coucou viens te souhaiter un très bon après-midi de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 21-12-2010 à 21:00:31  (site)

bonsoir Armand,
tu nous en apprends des choses !
il annonce à nouveau de la neige pour vendredi.
Je te souhaite une bonne nuit.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-12-2010 00:50

H COMME HERSONISOS - CRETE

 
 
 

     Ancien port de l'Antique Lyttos, Hersonissos multiplie les distractions.Le grand centre nautique Star Water Park par exemple, le musée Lychnostasis aussi, il offre une initiation à la vie traditionnelle crétoise, à sa flore, à ses pierres et à ses plantes aromatiques. Au flanc de la montagne,vous pourrez aller flâner dans le vieux Hersonissos qui a conservé de belles maisons de l'époque vénitienne.

 

    Depuis la création de la route nationale en 1972, la côte nord-est s'est considérablement développée pour le tourisme. En l'espace de quelques années, les villes d'Hersonissos et de Malia (une trentaine de kilomètres à l'est d'Héraklion) sont devenues deux importantes stations balnéaires fréquentées principalement par les noctambules et autres amateurs de musique électronique. Boutiques, bars, pubs, discothèques, restaurants et hôtels se succèdent sans relâche pour le plaisir des touristes étrangers et des jeunes Crétois qui fourmillent dans les rues et sur les plages...


 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2002, 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 20-12-2010 à 14:24:18  (site)

petit coucou pour te souhaiter un bon après-midi chez nous on patoge toujours dans la neige de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 20-12-2010 à 21:26:39  (site)

bonsoir Armand,
je connais un peu la Crête pour y être allée deux fois en vacances, à Heraklion. Merci pour les belles photos. Comme cela, tu seras à Paris le 27 décembre. Souhaite que le temps ne fera pas ses caprices. Il a reneigé cette nuit et ce matin, ce n'était pas prévu par la météo. En ce moment, la neige fond et c'est la grande gadoue. Les décos de Noel que tu as vues , ce ne sont pas celles du boulot (d'ailleurs il n'y en a pas), ce sont les décos de chez nous.
En ce moment, ça clignote de partout.
Je te souhaite une bonne nuit
Kiss

3. heremoana  le 22-12-2010 à 14:42:06  (site)

des photos qui me parlent de soleil .... j'avoue qu'en ce moment !!!!!!
bisous et bonnes fêtes

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 19-12-2010 06:03

LE MOT DU WEBMASTER

 

AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

  

 


 

Leysin, Suisse, alt 1400m,
Restaurant tournant de la Berneuse, le Kuklos alt 2048m.

 

 

A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 19-12-2010 à 10:36:49  (site)

coucou Armand,
repose toi bien. Je ne pense pas qu'à Aix, il neige. Ici, depuis ce matin, il neige à gros flocons. Je n'ose pas penser pour demain pour aller au travail. Je prendrai mon temps.
Bon dimance et gros bisou
Cricri

2. lolo78000  le 19-12-2010 à 11:02:46  (site)

coucou très bon dimanche et bon repos de gros bizzzous

3. anaflore  le 19-12-2010 à 18:16:07  (site)

et c'est presque fini !!!moi juste pour dire combien mon cadeau de noel m'a fait plaisir une petite file toute neuve lol

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 18-12-2010 05:57

RIO BRAVO

 

 

 

 

 

        La tension monte à Rio Bravo. Le frère d’un grand propriétaire terrien a été arrêté pour meurtre. Dernier rempart de la loi, le shérif John T. Chance fera l’impossible pour le garder en prison.

    En 1959, Howard Hawks n’a pas tourné depuis quatre ans. Son dernier film est un échec au box office. Rio Bravo sera considéré comme un classique du cinéma et un des chefs d’œuvre de son réalisateur.

    Rio Bravo marque les retrouvailles de Wayne et de Hawks, deux vieux amis. Sur le plateau, les acteurs vont aussi se lier d’amitié. Rio Bravo, pourtant achevé fin 1958, ne sera exploité dans les salles américaines qu’un an plus tard…

    A travers son exceptionnelle carrière, John Wayne personnifie pour tout cinéphile le cow-boy parfait et l’Ouest sauvage.

    Né le 30 mai 1896, Howard Hawks, passionné d’automobile, obtient son diplôme d’ingénieur avant de s’engager en 1917 dans l’US Air Force. De retour à la vie civile, il se tourne vers le cinéma. Tour à tour scénariste, assistant, producteur, il entame sa carrière de réalisateur en 1926 avec l’Ombre qui descend. Il enchaîne les films et s’impose au grand public grâce à Scarface, terrifiant portrait d’un caïd de la pègre. Si son ironie mordante fait merveille dans la comédie Hawks déploie son talent éclectique dans tous les genres. Il signe ainsi quelques classiques du films d’aventures, du film noir ou du western. Il meurt à Palm Springs le 29 décembre 1977…
 

Textes et photos en provenances de la collection « Westerns de légende », Editions Atlas, 2004.

 Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Galate2  le 18-12-2010 à 08:55:19  (site)

Un de mes préférés

2. lolo78000  le 18-12-2010 à 15:27:56  (site)

coucou très bon après-midi chez nous sous la neige!!! de gros bizzzous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 17-12-2010 02:01

THELONIOUS MONK

 

 

 


         Bien que surnommé le « grand prêtre du be-bop » par les habitués du Minton’s Playhousse, Thelonious Sphere Monk fut moins un bopper que Parker ou Gillespie. Le compositeur de Round Midnight et de Blue Monk fut un créateur génial, un pianiste insolite. Son art : une esthétique spécifiquement « monkienne ». Ce qui explique que le « Moine fou » n’eût guère d’héritiers directs !

    Thelonious Monk et le trompettiste Howard McGhee fréquentèrent les boppers dès le tout début des années quarante.

    Depuis Jelly Roll Morton, James P. Johnson, puis Art Tatum, les pianistes sont devenus des solistes véritables, au même titre que les trompettistes ou les saxophonistes. Thelonious Monk, l’un des jazzmen les plus originaux, allait conférer au soliste une noblesse nouvelle.
 


    Thelonious Monk qui est sans conteste l’un des plus grands jazzmen de tous les temps, fut l’un des précurseurs du be-bop. Au lendemain d’une tournée californienne et grâce au compositeur de formation classique Hall Overton, Thelonious Monk se produira dans de prestigieuses salles de concert, notamment au Town Hall.

    Sonny Rollinsn John Coltrane, Johnny Griffin et Charlie Rouse furent quatre grands saxophonistes qui contribuèrent à affirmer d’avantage encore l’esthétique monkienne. Rouse, peut-être le moins connu des quatre, fut en revanche le plus fidèle.

    En 1971, à l’occasion d’une tournée mondiale des « Giants of Jazz », Thelonious Monk et Art Blakey participeront à d’extraordinaires séances de studio pour le label Black Lion.
 


    Thelonious Sphere Monk décède le 17 février 1982 d’une hémorragie cérébrale.

 

♥     Body and Soul (1963)

 

 
♥♥     Evidence (1963)
 
 
♥♥♥     Im Guetting Sentimental Over You (1963)
 
 

 

 

 

 Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

 

Armand,  

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lolo78000  le 17-12-2010 à 06:54:01

petit coucou avant de partir travailler je te souhaite un très bon vendredi ce matin réveil encore avec la neige mais en petite quantité de gros bizzzous

2. lafianceedusoleil  le 17-12-2010 à 21:34:30  (site)

bonsoir Armand,
je reviendrai demain écouter les morceaux. Souhaite que tu as passé une journée sympa.
Douce nuit et gros bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......