http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 21-07-2014 03:18

A COMME AIGUINES - VAR - FRANCE

 

 

           Au 19ième siècle, la commune est peuplée de 900 habitants dont la moitié vit dans le village. L’autre partie vit sur le plan de Canjuers pratiquant le pastoralisme et l’élevage de chevaux. Durant cette période, l’activité de tournerie sur bois se développe dans le village. Cette activité perdurera jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

     La Chapelle Saint Pierre et la table d'orientation dominent le village. Panorama unique sur le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole. Autour de la chapelle, il reste quelques vestiges de l’ancien castrum.

     Les vieilles ruelles, intactes avec leurs anciennes demeures, maisons à terrasses et perrons voûtés. Place de la Fontaine, les fontaines et le beffroi, tour carrée à campanile cylindrique, les terrasses ombragées et le lavoir. L’Eglise paroissiale Saint-Jean, a évolué et s'est agrandie au cours de plusieurs siècles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 21-07-2014 à 23:29:58  (site)

Bonsoir Jakin,
Le Camp de Canjuers, j'y ai passé 15 jours quand j'étais bidasse.
Je n'ai pas été à Aiguines, mais j'ai vu le Lac Ste Croix, magnifique !
Un autre endroit où je suis passé, pas très loin de là non plus, c'est Comps-sur-Artuby.
Peut-être y es-tu passé ?
... un endroit superbe également.
Tu me diras, toi le grand voyageur.
A bientôt, et au plaisir de te relire.
Gérard, alias gégédu28.

2. lafianceedusoleil  le 22-07-2014 à 10:16:12  (site)

kikou Armand,
je pense que c'est un lac que nous voyons en bleu.
Superbes photos.
Dommage que tu ne connaisses pas Tahiti, ça te plairait.
Demande à ta fille de t'emmener, elle aura bien une petite place pour son papa.
Bisou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 20-07-2014 08:45

LE MOT DU WEBMASTER

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 


 

 Tahiti, fleurs de tiare et paysage des îles.

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 20-07-2014 à 09:37:53  (site)

bonjour Armand,
j'ai eu raison de passer tôt pour voir les belles fleurs de tiaré et ce beau paysage de rêve.
Je connais bien Tahiti pour y être allée 17 jours, il y a 17 ans maintenant.
Y es-tu allé ?
Bon dimanche Armand.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 19-07-2014 03:16

WARRIORS, L'IMPOSSIBLE MISSION

 

 

 

          Automne 1992. De jeunes soldats britanniques sont envoyés en Bosnie pour une mission de maintien de la paix sous l'égide de l'ONU. Mais sur place, la paix n'est déjà plus qu'une illusion.

     Professionnels de la guerre, les jeunes casques bleus britanniques arrivent en Bosnie pour une mission humanitaire et d'observation. Mais leur mandat semble totalement inadapté dans un conflit où les cibles sont avant tout civiles.

     C'est avec de vrais soldats, mais en République tchèque, que Peter Kosminsky et son équipe ont recréé les conditions dramatiques du conflit bosniaque.

     A l'opposé de films grand public, Warriors, l'impossible mission va pourtant toucher des millions de téléspectateurs et provoquer une grande émotion dans toute l'Europe.

     Comédiens anglais, yougoslaves et figurants tchèques se mélangent allègrement pour les besoins de cette reconstitution fleuve.

     Cinéaste engagé, Peter Kosminsky a découvert que c'est en mêlant fiction et documentaire qu'il pouvait toucher le plus efficacement le grand public.

     Né à Londres en 1956, Peter Kosminsky suit des études de chimie à l'université d'Oxford. Passionné par le théâtre, il est un temps chargé de la conception de la lumière pour la Dramatic Society, où il montera une pièce à succès, La Nuit des rois, dans laquelle se produit notamment son camarade d'école Hugh Grant. En 1980, il entre à la BBC d'abord comme stagiaire, avant d'intégrer le département "Fictions unitaires", par où est également passé le cinéaste Ken Loach. En 1985, il quitte la BBC et rejoint Yorkshire TV, une filiale de la chaîne privée ITV, où il réalise divers reportages et documentaires, souvent primés, sur le Cambodge, l'Afghanistan ou des sujets de société comme la peine de mort...
 

  Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

 

 Armand,

 

Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. 472481  le 19-07-2014 à 16:42:24  (site)

Bonjour Jakin,

un petit coucou pour te souhaiter un agréable weekend,chez moi sous une chaleur écrasante.
Amitiés
Nanou

2. lafianceedusoleil  le 19-07-2014 à 23:11:09  (site)

bonsoir Armand,
il y a eu du rififi sur Paris, deux lignes de métro étaient interrompues cet après-midi, dont les miennes.
Toujours de l'animation de toutes sortes sur la capitale.
Il a fait chaud, j'ai bien supporté.
Nous attendons les orages.
Bonne fin de journée et bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 18-07-2014 07:17

CHICAGO

 

 

 

          Avec Blood, Sweat and Tears, Chicago Transit Authority est le premier orchestre de l'histoire du rock à avoir ajouté à l'instrumentation des groupes du genre une section de cuivres. Son succès, toutefois, sera beaucoup plus durable que celui de la formation fondée par Al Kooper. Tout au long des années 70, en effet, c'est par centaines de milliers que les jeunes du monde entier achèteront les albums du sextette.

     Formé à Chicago en 1967, le groupe comprend Robert Lamm (claviers et lead vocals), Pete Cetera (basse et chant), Terry Kath (guitare et chant), et Dan Seraphine (batterie), ainsi que James Pankow (trombone), Lee Loughane (trompette), Walter Parazaider (flûte et saxo), tous natifs de la "Windy City" à l'exception de Lamm qui, lui, a vu le jour à New York.

     Quelques années auparavant, Pankow, Seraphine, Parazaider et Loughane se sont connus à la De Paul University, à la suite de quoi ils ont monté un groupe qui, sous le nom de Big Thing (en rapport avec la mafia des années 20), s'est produit dans plusieurs clubs.
 


     Au fil des prestations, Lamm, Cetera puis Kath allaient se joindre à la formation originelle qui, à l'initiative de William Guercio, lui aussi ancien étudiant de De Paul, devait être rebaptisée Chicago Transit Authority (du nom d'une compagnie de transports routiers de la ville).

     Après que le groupe eut donné maints concerts dans les villes du Midwest, sans pour autant rencontrer beaucoup de succès, Guercio convainc ses membres de s'établir en Californie où ce dernier s'est forgé une fort belle réputation en produisant le deuxième album de Blood, Sweat and Tears.
 


     Grâce à Guercio, le sextette a ainsi l'opportunité de jouer au Whisky A-Go-Go, l'un des clubs à la mode du Sunset Strip, puis de signer un contrat d'enregistrement chez CBS, malgré les réticences de la major devant un groupe qui ressemble alors à s'y méprendre à celui d'Al Kooper...
 
♥      I'm a Man (1968)
 
 
♥♥     Does Anybody Know What Time (1969)


♥♥♥     Purple Song (1970)

 


♣     Questions (1971)

 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 
Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 18-07-2014 à 22:56:05  (site)

bonsoir Armand,
j'ai un problème d'écoute sur mon ordinateur, je ne peux pas écouter. Grrr.
J'espère pouvoir arranger cela ce week-end.
Nous avons eu 35° sur la capitale, et ce soir, la température a du mal a descendre. Je pense qu'à Aix, cela chauffe également.
Je te souhaite une bonne fin de journée et un merveilleux week-end.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 17-07-2014 07:44

AIX EN PROVENCE - ARLES - KM 84

 

 

          76 kilomètres - de la gare routière d'Aix en Provence pour rejoindre le centre ville d'Arles - et reprendre la via Tolosana dite voie d'Arles pour nous mettre dans les pas de la tradition. Logé à L'Hôtel Voltaire, place Voltaire en pays autochtone.

 


     Entre l'Italie et l'Espagne, la situation géographique d'Arles sur la Méditerranée lui a conféré un rôle stratégique dans l'empire romain. En 46 avant JC, Jules César fonde une colonie de droit romain sur le territoire de cette ville qui l'a soutenu lors du siège de Marseille. Dès lors, la ville se transforme et de splendides monuments romains sont édifiés : le forum, des temples, le théâtre antique, l'amphithéâtre, le cirque romain, les thermes romains. Sous le règne de l'empereur Constantin, sa prospérité lui vaut le titre de « Petite Rome des Gaules ».
 

 

 


     Dès le 4ième siècle la communauté chrétienne d'Arles construit près de l'enceinte de la ville une première cathédrale. Au 5ième siècle transférée à proximité du Forum, celle-ci prend le nom de St Etienne et devient pour un temps Primatiale des Gaules. C'est là qu'au 12ième siècle sont bâtis l'église St Trophime et les bâtiments canoniaux, autour d'un cloître. Tout près, se dressent de nombreuses églises et des couvents, dont le plus célèbre est celui de St Césaire.
 


     Après une période de récession à la fin du Moyen Age, la ville connaît, de la fin du 15ième au milieu du 16ième siècle un moment de prospérité et d'importantes transformations comme en témoigne l'édification en 1558 d'un beffroi au cœur de la cité, situé sur l'actuelle place de la République. A cette époque, l'aristocratie habite le centre ville où elle fait construire de somptueuses demeures.
 


     De nombreux hôtels particuliers sont bâtis autour d'une cour, mise en scène par un riche décor. Le Vieux bourg, l'actuel quartier de la Roquette, est peuplé de marins, d'ouvriers du port et d'agriculteurs. Dans le Bourg neuf se rassemble la bourgeoisie du négoce. Le Marché neuf, autour de l'actuelle rue du Président Wilson, rassemble auberges et artisans.
 

 

 
     L'édification de l'hôtel de ville achevé en 1676, d'après les plans de Jacques Peytret et sur les conseils de Jules Hardouin-Mansart, nommé la même année architecte de Louis XIV, marque le triomphe de l'architecture classique. C'est à partir de ce moment là que la place de la République, alors place Royale, est profondément modifiée. La période de reconstruction du 17ième siècle, et les aménagements du 18ième siècle donnent à Arles son image actuelle.
 

 
     En plein essor économique, Arles accueille les pèlerins qui se dirigent vers St Jacques de Compostelle par la via Tolosana. La nécropole des Alyscamps est devenue un des plus grands cimetières chrétiens d'Occident...
 
 
A suivre.... Armand,  
 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 17-07-2014 à 09:51:44  (site)

Bonjour Armand,
Arles, je ne connais pas. C'est une magnifique ville d'après les photos.
Toutes mes félicitations pour la photo du jour. smiley_id117208smiley_id117199smiley_id117184
Je te souhaite une belle journée.
Nous avons une amie d'Evreux à la maison, elle repart en fin d'après-midi.
Bisou
Cricri

2. seringa  le 17-07-2014 à 10:19:25  (site)

Mon commentaire n'est pas passé...
Félicitations pour la photo du jour.
Bel été. Amicalement. Seringa.

3. banga  le 17-07-2014 à 18:32:16  (site)

Bonsoir Armand que c'est beau à voir tes photos vraiment à l'époque de jules ils avaient un sacré coup de marteau lol j'aime bien cette époque et tout ce qui à été réalisé, ici fait super chaud sur Paris , félicitation pour la photo du jour , je te souhaite une très bonne soirée amitié.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 16-07-2014 00:43

A COMME AUPS (2) - VAR - FRANCE

 

 

           Erigée au 16ème siècle, elle sert d’abord de tour de guet pour protéger le village puis, en des temps plus sûrs, de prison. Surmontée d’un campanile en fer forgé ouvragé, haute de 25 mètres, on y installe sur la façade une horloge. A l’intérieur du campanile on trouve un cadran solaire d’une grande précision datant de 1760 ainsi qu’une cloche  fondue en 1712. et portant l’inscription « Je suis la joie de tout le monde ». rappelant le gain pour les habitants, d’un procès qui dura plus de 350 ans et les opposa au seigneur du lieu. La tour, le campanile et le cadran solaire sont classés monuments historiques.

     C'est au niveau de la Porte des Aires que l'on peut observer la continuité des vestiges des remparts des 12ème et 16ème siècles. Appelée ainsi parce qu’elle donnait sur les aires, endroit où on battait le blé (hors du village). C’est le site le plus représentatif du village; on le retrouve sur nombre de documentations concernant Aups...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 16-07-2014 à 23:35:22  (site)

bonsoir Armand,
ce soir, nous avons une amie d'Evreux à la maison.
Nous sommes allés au resto Thaï. C'était sympa, elle repart demain après midi.
Bonne nuit.
Je t'embrasse
Cricri

2. pouty88  le 17-07-2014 à 05:45:30  (site)

bonjour
oh encore un magnifique endroit a voir .
bravo pour la photo du jour !
merci de ce beau partage
bonne journee
pouty

3. heremoana  le 17-07-2014 à 06:17:31  (site)

bravo pour la photo du jour !!

4. 472481  le 17-07-2014 à 07:20:30  (site)

Bonjour Jakin,

félicitations pour la photo du jour.
Bonne journée ensoleillé
Amitié
Nanousmiley_id117184smiley_id117199

5. gegedu28  le 17-07-2014 à 10:16:31  (site)

Salut Jakin,
Cette "Porte des Aires" te vaut le privilège d'être élu "Photographe du jour" !, et bien : smiley_id117184.
... çà t'ouvre grandes les portes pour la suite ! LOL
Pas de fontaine cette fois-ci, pourtant avec la chaleur du jour on aurait besoin d'un peu d'eau !
Bref, c'est l'été, on l'a tellement attendu que se serait idiot de s'en plaindre maintenant.
Bonne continuation.
Gégé du 28

6. fanfan76  le 17-07-2014 à 14:35:06  (site)

Bonjour Jakin, toutes mes félicitations,smiley_id117184smiley_id117208smiley_id117199 pour la photo du jour, amicalement, fanfan

édité le 17-07-2014 à 14:35:31

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 15-07-2014 05:20

A COMME AUPS - VAR - FRANCE

 

 

           L'histoire d'Aups qui dérive du mot « Alps ») remonte au 6ième siècle avant notre ère. Une peuplade celto-ligures cultive alors le plateau St Marc, sur la montagne des Espiguières.

     Avec l'invasion et l'installation des romains, la tribu se développe et se transforme en oppidum. Pour l'anecdote, on prête à Jules César, de passage dans la région, cet adage:" je préfère être le premier à Aups que le second à Rome".

     Tout autour du village, on a retrouvé des traces de cette présence romaine, comme un ancien hôpital et des bornes miliaires. Ayant été sous la domination successive des Burgondes, Ostrogoths et Carolingiens, et ayant subit les incursions sarrasines, on ne sait pas ce qui a poussé le village à quitter le plateau St Marc pour occuper son emplacement actuel...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 15-07-2014 à 22:51:28  (site)

bonsoir Armand,
de très jolies photos. Aups, je connais que de nom.
J'ai l'impression que je ne connais rien pourtant j'ai habité ce département, je connais mieux la côte.
Belle fin de journée et bon mercredi.
Bisou
Cricri

2. heremoana  le 17-07-2014 à 06:16:41  (site)

un bien beau village : la France regorge de merveilles !!
bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......