http://jakin.vefblog.net/

  VEF Blog

Les Black's Foot

le 04-08-2014 05:25

P COMME PONTEVES (2) - VAR - FRANCE

 

 

           L’Eglise Saint-Nicolas située au sommet du village, romane, 12ième siècle. Elle possède une abside en cul de four en bel appareil, moyen et un porche en arc brisé aux claveaux extradossés. A l’intérieur un retable du Maître autel, dédié à Saint-Nicolas, un retable Saint Sébastien, sculpté en 1525 (classé) avec ses trois panneaux en demi relief, un retable avec peinture naïve primitive (1571). Eglise restaurée ainsi que les retables pendant les années 1990-2000.

     La Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs située à l’extrémité Ouest de l’esplanade du Château, érigée en 1607, par les habitants en expiation du massacre des cinq membres de la famille Pontevès...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Armand, Collection privée 2009,

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. gegedu28  le 04-08-2014 à 11:38:23  (site)

Salut Armand,
Ah, il va falloir que tu m'expliques ce que veux dire "en cul de four en bel appareil" ! smiley_id117193
Tu vas encore te dire, le Gégé a les idées mal placées, LOL.
Bon trêve de plaisanterie, ce sont de très belles vues que tu présentes une fois de plus, l'arrière pays varois est vraiment joli, et les alpes de haute provence ne sont pas loin.
T'es un peu comme moi, tu aimes les vieilles pierres, et comme disait ma mère quand j'étais petit, "à peine j'ai le dos tourné, qu'il a le nez fourré dedans !" Lol.
Et depuis, la passion est restée, ces vieilles pierres ont toujours quelque chose à nous dire, enfin si elles pouvaient parler !!
Allez, bon début de semaine.
Au plaisir de te relire.
Gégé du 28

2. banga78  le 04-08-2014 à 14:56:08  (site)

Bonjour Armand petit passage dans ton univers por admirer tes belles photos une fois de plus avec ces beaux paysages et monuments de cette belle région qu'est le Var, un bon moment de partage lol j'admire les gens qui restaures et préserve notre beau patrimoine , bravo à eux , allez passe une très bonne semaine amitié.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 03-08-2014 08:47

LE MOT DU WEBMASTER

 
AUJOURD'HUI C'EST DIMANCHE

LE WEBMASTER SE REPOSE

 

 

 


 

Dessin de Michel Bridenne, Saison des amours.

 

 

 A LUNDI POUR DE NOUVELLES AVENTURES

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 03-08-2014 à 20:35:11  (site)

bonsoir Armand,
le week-end s'achève.
Demain je pars trois jours, je rentre mercredi soir. Une petite escapade pour rendre visite à une amie.
Bonne semaine.
je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 02-08-2014 07:19

JOHNNY S'EN VA-T-EN GUERRE

 

 

 
          Depuis qu'un obus l'a privé de ses bras, de ses jambes et de ses yeux, le soldat Johnny n'est plus qu'une plaie vivante. Lucide sur son état, il délivre le plus bouleversant des pamphlets contre la guerre.

     Très gravement blessé au combat, un jeune conscrit est soigné dans un hôpital militaire. Cloué sur son lit, isolé du monde extérieur, il se remémore quelques épisodes de son passé. Sa confession terminée, il n'aspire bientôt qu'à une seule chose, la mort.

     En écrivant le roman Johnny s'en va-t-en guerre en 1939, le subversif Dalton Trumbo ne se doutait pas que trente-deux ans plus tard il en réaliserait lui-même l'adaptation pour le cinéma, entamant une carrière de metteur en scène à l'âge de 65 ans.

     Tout d'abord rejeté par le comité de sélection du festival de Cannes, le brûlot de Trumbo figure finalement dans la compétition officielle de 1971. La Croisette s'apprête à chavirer.

     Pendant plus d'une décennie, ils ont subi les foudres du maccarthysme et ont figuré sur la liste noire, Dalton Trumbo, le plus célèbre d'entre eux, leur réserve le haut de l'affiche.

     Scénariste et romancier à succès, Dalton Trumbo reste dans l'histoire comme l'un des "dix d'Hollywood", ces artistes victimes du maccartisme.

     Né le 9 décembre 1905, à Montrose (Colorado), Dalton Trumbo doit très jeune subvenir aux besoins de sa famille, après la mort de son père en 1925. Durant huit ans, il travaille de nuit dans une boulangerie. Le jour, il étudie le journalisme à l'Université de Californie du Sud. Devenu pigiste, Trumbo accumule les articles et s'intéresse bientôt au cinéma. En 1933, il décroche le poste de rédacteur en chef de Hollywood Spectator, revue de référence de la critique cinématographique. L'année suivante, Warner le débauche et lui offre un poste de lecteur de scénarios. Mais son affiliation à la Screen Writer's Guild, le syndicat des scénaristes américains, lui attire les foudres de ses employeurs et, en 1936, il est congédié....

 

   Textes et photos en provenances de la collection « Les plus grands films de guerre », Editions Atlas, 2002.

 

Armand, 

 

Tags: #cinéma
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 02-08-2014 à 20:46:20  (site)

kikou Armand,
à 65 ans, il commence une carrière de metteur en scène. Comme quoi, tout peut arriver.
C'est très émouvant l'histoire de Johnny s'en va t en guerre.
Je pense que tu as passé une super soirée hier soir.
Douce nuit et bon dimanche.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 01-08-2014 09:15

IGGY POP

 

 

 

          A l'inverse de MC5, les Stooges ne s'intéressent guère à la politique. Leur musique, agressive et bruyante, le nihilisme et cette sorte de sexualité animale qu'affiche avec un incontestable brio leur chanteur Iggy Pop, n'en traduisent pas moins les malaises d'une ville qui semble totalement soumise aux dures lois d'une jungle moderne.


     Le rock des Stooges, bien après que ceux-ci eurent cessé d'exister, le journaliste Lester Bangs le définira parfaitement. "La musique des Stooges, écrira-t-il, fut brutale, sans esprit, primitive, vicieuse, basique, sauvage, primaire, haineuse, terrifiante mais par dessus tout réelle".

     Tous ces adjectifs, avec juste raison d'ailleurs, les critiques du monde entier les emploieront de nouveau quelques années plus tard lorsque, en Angleterre et dans les cités américaines, apparaîtront les groupes du mouvement punk.

     James Jewel Osterburg, plus connu sous le nom d'Iggy Pop, voit le jour le 21 avril 1947 à Ann Arbor, Michigan, non loin de Detroit. En dépit d'une éducation sérieuse - ses parents exercent l'un et l'autre la profession d'enseignant -, il ne se sent guère attiré par les études.

 

 

     Il préfère, et de loin, traîner avec des amis, rouler à tombeau ouvert sur les routes du Michigan, quitte à collectionner les accidents. Mais né sous une bonne étoile, le jeune Osterburg évitera toujours les catastrophes.

     Et puis il y a la musique, le rock et le blues. Au début des années 60, il est tout d'abord membre des Iguanas (d'où bientôt son prénom d'Iggy, Pop étant le nom d'un de ses amis) dans lequel il chante et tient la batterie, ensuite des Prime Movers avec qui il s'initie vraiment au blues.

     Aussi, en 1966, abandonne-t-il ses études à l'Université du Michigan pour gagner Chicago. Dans le South Side, depuis des décennies le haut lieu du blues, il forme un groupe avec Sam Lay, l'ex-batteur du Paul Butterfield Blues Band, puis, quelques mois plus tard, retourne à Detroit où il monte les Psychedelic Stooges.

 


     Outre Iggy Pop au chant, l'orchestre comprend Ron et Scott Asheton à la guitare et à la batterie, et Dave Alexander à la basse...
 
 
♥      Some Weird Sin (1977)
 
 
♥♥      Sistor Midnight (1977)
 
 
♥♥♥      Baby, It Can't Fall (1986)
 
 

♣     Fire Girl (1986)

 

 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Rock», Editions Atlas, 1993.
 
Armand, 
 

 

Tags: #musique
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 01-08-2014 à 21:05:18  (site)

KIkou Armand,
lui aussi a connu Chicago...
A nouveau une belle sortie ce soir, tu y prends goût. Tu te régales de bonnes choses. smiley_id118672
Bonne fin de soirée et bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 31-07-2014 02:17

SAINT GILLES DU GARD - VAUVERT - KM 124

 

 

          18 kilomètres à travers les vergers de pêchers et les vignes du château la Margue. Une petite côte au 10ième kilomètres "la Bergerie" et l'on traverse une foret de peupliers. Un écureuil peut farouche vient nous saluer.  On longe le canal du bas-rhône puis une petite route nous mène tout droit devant le parvis de l'église. Logé à l'hôtel Le Lys d'Or, rue de la république.

 

 

 

 

 
     Vauvert, ville aux origines antiques. Il y eu à Vauvert, au Moyen Age, une brillante école juive dont les rabbins contribuèrent à la naissance du mouvement de la kabbale . Au 18ième siècle, Montcalm y fut baptisé en l'église Notre Dame dont le clocher à étages est d'une architecture complexe.
 

 

 

 

 

 
     Si ce village ne présente plus aujourd'hui de label historique il nous a tout de même interpellé. Lors de la traversée de ses vergers de pêchers nous avons vu apparaître un immense tracteur avec dessus un  conducteur en habit de cosmonaute, relié à un système d'oxygène sur son dos. Il pulvérisait avec force un insecticide sur les pêchers. Il s'est arrêté de pulvériser à notre vue, mais longtemps après son passage nous avons eu du mal à reprendre notre respiration. Je ne mangerais plus de pêches à partir de cet été...
 

 


A suivre..... Armand,

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 31-07-2014 à 22:18:31  (site)

kikou Armand;
je suis certaine que la soirée sardinade sur le bateau de ton frère fut très agréable. Je sentais la sardine jusqu'ici. rire !
Un clocher a étage, ce n'est pas commun.
Je comprends que tu ne veuilles plus manger de pêches de la région. J'en aurais fait autant.
Bonne nuit Armand.
je t'embrasse
Cricri

2. 472481  le 01-08-2014 à 11:15:41  (site)

Bonjour Jakin,

comme toi je n'aurais pas apprécier de voir l'agriculteur mettre de l'insecticide partout et après il diront que c'est naturel quel gâchis .
C'est un bien joli et petit village.
Je te souhaite une agréable fin de semaine.
Bisous amitiés
Nanou

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 30-07-2014 08:49

P COMME PONTEVES - VAR - FRANCE

 

 

          Le Château des Pontevès mentionné dès 1225, fut détruit pendant les guerres de religion. Une grande partie des constructions intérieures a été démolie, mais sa silhouette se dessine encore, grâce aux éléments défensifs conservés. C’est un vaste quadrilatère flanqué de tours rondes et d’un imposant donjon carré. A l’intérieur de son enceinte, la cour d’honneur donnait accès aux grandes et nombreuses dépendances et à la Chapelle...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. lafianceedusoleil  le 30-07-2014 à 20:55:18  (site)

kikou Armand,
il est magnifique ce château, je ne le connais pas. Tu déniches de beaux endroits. Merci de nous en faire profiter.
J'ai eu mon amie Sandrine au téléphone ce matin. Elle me disait que Saint Quentin était un lieu de passage pour le Chemin de Compostelle. La prochaine fois, elle nous fera visiter l'hôtel de Ville. Elle me dit qu'il est plus beau que celui de Paris.
Le soir, nous profiterons pour faire une soirée dans un restaurant africain. les patrons sont Ghanéens. Ils sont là depuis des dizaines d'année. Le monsieur chante du Reggae. Ce sera super. Nous allons fixer la date.
J'espère que ta journée fut agréable.
Douce nuit Armand et bon jeudi.
Bisou

2. lespassionsdemyriam  le 30-07-2014 à 21:44:12  (site)

bonsoir merci pour votre com, magnifique endroit bonne soirée

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
le 29-07-2014 01:14

B COMME BARGEME - VAR - FRANCE

 

 

           Le passé historique de BARGEME est étroitement lié à la dynastie des PONTEVES. L’enceinte fortifiée : Le vieux village conserve de nombreux vestiges, remparts intacts dans sa partie Sud et Est. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques deux portes du 14ième siècle : La porte de Garde, La porte du Levant toutes deux étaient munies d’une herse permettant le soir venu de fermer le village. La porte du Château est remarquable avec son arc brisé. Inscrites à l’inventaire des monuments historiques...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Armand, Collection privée 2009, 

 

Tags: #photos
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. banga78  le 29-07-2014 à 12:10:30  (site)

Bonjour Armand je connais un peut cette région c'est superbe le Var ou il fait bon à y passer des vacances j'ai des cousins là bas ,et tes belles photos sont la pour nous le rappeler , je te souhaite un très bon après midi amitié .

2. lafianceedusoleil  le 29-07-2014 à 21:29:27  (site)

kikou Armand,
tu m'étonneras toujours, je ne connais pas ce village. Je pense que tu as bien vadrouillé dans le Var, mieux que moi.
Pour ma part, je suis plus côtière.
Pour la réponse à ta question, je te laisse le soin de deviner.
Je te souhaite de doux rêves.
Bisou
Cricri

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Merci de m'écrire un petit mot sur cet article, éventuellement une critique constructive...
Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article
 
 

LES BLACK'S FOOT VOUS REMERCIENT POUR VOTRE VISITE......